Salade de boeuf en folie

boeuf en salade2

Bon cette fois l’été est vraiment là, enfin pas officiellement, mais bon le soleil, lui est bien présent ! Du coup on à tous envie de fraicheur et de saveurs dans l’assiette !  Avec de bons produits on peut faire du simple mais surtout du très bon, alors on en profite. Allez hop une petite salade bien croquante, pleine de charme, gouteuse à souhait …

boeuf en salade3

Pour 2 personnes :

  • 1 entrecote de 250 g (demandez au boucher qu’il vous coupe un morceau équivalent à 2 tranches pour avoir un morceau bien épais. Vous pouvez prendre un morceau plus maigre comme du rumsteck ou de la bavette …)
  • 1 demi concombre
  • 1 oignon rouge
  • 1 poivron rouge
  • 1 avocat
  • 5 asperges vertes
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Un peu de piment d’espelette
  • 1 petit bouquet de menthe
  • sauce Worcestershire
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Au moins une heure avant faites marinez la viande, perso je l’ai même faite marinée la veille ; hachez la gousse d’ail, émincez très finement un bout de l’oignon (pas entier, on se servira du reste pour mettre dans la salade), ciselez quelques feuilles de  menthe (7/8), râpez le zeste du citron. Placez votre entrecôte dans un plat,  prennez tous les éléments préparés précédemment et « frottez-les » sur la viande pour que les saveurs pénètrent bien le morceau de bidoche. Rajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de poivre, mélangez bien, filmez et placez au frais.

Plus tard (ou le lendemain) sortez votre viande. Laissez la reposer à température ambiante (comptez une demie heure). Pendant ce temps, préparez votre poivron afin de pouvoir l’épluchez, vous pouvez aussi choisir de le manger avec la peau et dans ce cas zapez cette étape … Vous avez 2 solutions pour enlever la peau ;

  1. Soit vous le coupez en 2 et le passez au four en mode grill, jusqu’à ce que la peau noircisse, je dirais même jusqu’à ce qu’elle brûle, mais dans ce cas la le poivron sera « très » cuit. Sortez le alors et mettez le dans un sachet en plastique, type sac de congélation, laissez refroidir, et la vous verrez, la peau s’enlève toute seule.
  2. Soit, vous le prenez avec une pince et le maintenez au dessus d’un grande flamme (au dessus de votre gazinière quoi), vous allez voir la peau va bruler (ça risque d’éclater un peu). Comme pour la technique précédente, laissez le refroidir dans un sachet en plastique et enlevez la peau. Pour cette salade, j’ai utilisé cette technique car je voulais que le poivron reste un poil croquant !

Enlevez ensuite le surplus de marinade de la viande, en prenant bien soin d’enlever les petits morceaux d’oignons et compagnie pour éviter qu’ils ne noircissent à la cuisson. Faites chauffer un grill, votre plancha, ou à défaut une grande poêle (au grill c’est mieux quand même) et faites cuire votre viande. Comptez 3 minutes de cuisson de chaque côté pour avoir un morceau assez bleu (vous pouvez faire cuire un peu plus si vous n’aimez pas la viande trop saignante, même si c’est un peu du gâchis, enfin moi je dis ça je dis rien …). Une fois cuite, enveloppez votre viande de papier aluminium et laissez de côté le temps de préparer le reste de la salade (comptez une demie heure de repos).

Pour la salade, c’est assez simple ; vous avez votre poivron, taillez le en fines lamelles. Coupez votre avocat en 2, enlevez le noyau, épluchez le et coupez le en fines tranches. Pour les asperges ; coupez les pieds, enlevez les petites feuilles présentes sur la tige, lavez le bien, puis à l’aide d’une mandoline (à défaut un économe), taillez de fines tranche dans la longueur (PAR PITIÉ, ATTENTION À VOS DOIGTS !!!!!!!). Pour le concombre, rincez le bien puisqu’on va gardez la peau, coupez le en rondelles pas trop épaisses, puis taillez chaque rondelle en bâtonnets. Taillez aussi de fines rondelles avec le reste d’oignon rouge.

Penez tous vos légumes et mélangez les avec le jus d’un citron, 3/4 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez, ajoutez une pincée de piment d’Espelette, quelques gouttes de sauce Worcestershire (vraiment pas beaucoup, juste de quoi donner un peu plus de goût à la salade).

Prenez votre viande qui à bien reposé, récupérez le jus pour le mélanger aux légumes, taillez alors de très fines lamelles de viande ( le plus fin possible) et disposez sur la salade de légumes. Ciselez une bonne poignée de feuilles de menthe, parsemer sur la salade, un poil de fleur de sel, un petit tour de moulin à poivre et hop dégustez de suite !

Vous pouvez remplacez l’huile d’olive par de l’huile de sésame pour changer un peu.

boeuf en salade

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Salade de boeuf en folie

  1. Top cette salade, elle donne vraiment envie! Bien joué Raf! 😉

  2. Appétissante la salade !!

  3. une salade pleine de saveurs, je kiffe!!!

  4. grignotnat on 20 juin 2013 at 15 h 18 min said:

    Très sympa cette petite salade pleine de fraicheur !! bises

  5. J’adore les salades de bœuf ! Tu me donne envie d’en manger tout de suite ^^

  6. Extrêmement tentante ta recette !!

  7. j’aime bcp les salades de boeuf, mais pour l’été cette année il aura duré pour l’instant 3 jours à Paris. Il pleut depuis 2 jours et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Zut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation