Salade de carottes rôties au curcuma/amandes et raisins secs

carottes en salade

Depuis quelques temps je vois pas mal de recettes mettant en scènes des carottes rôties, alors quand j’ai vu cette belle botte de carottes nouvelles multicolores, je n’ai pas pu résister ! Ça tombe bien on est un peu à la diète à la maison, et puis vu cette chaleur on à pas envie de s’engloutir un plat de lasagnes non plus … Alors c’est parti pour les carottes rôties (j’aime quand ça rime) en salade (zut, ça rime plus !) !

carottes en salade2

Pour 2 personnes :

  • Une botte de carottes nouvelles multicolore, soit un petite dizaine (ou un petit panaché de carottes fanes, blanches, jaunes et violettes !)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 orange
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • Un bon gros filet d’huile d’olive
  • 100 g de roquette (l’équivalent de 2 bonnes poignées)
  • 1 yaourt brassé
  • 3 gousses d’ail
  • Fleur de sel/poivre du moulin
  • Une cuillère à soupe de persil ciselé (facultatif)

Commencez par faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Le temps que l’eau se mette à bouillir, préparez vos carottes. Coupez les fanes, mais ne les jetez pas, vous trouverez bien quelque chose à faire avec (peu être une recette prochainement ?!?). Comme ce sont des carottes nouvelles, pas la peine de les éplucher, frottez les avec une petite brosse, la peau va partir toute seule. Une fois prêtes faites cuire vos carottes 15 minutes dans l’eau bouillante. Si vous en avez des plus petites, ne les mettez pas en même temps que les plus grosses, attendez 5 minutes pour les rajouter.

Pendant que vos carottes cuisent à l’anglaise (dans l’eau quoi !), préchauffez votre four à 180°, en mode classique. Lavez votre orange, puis râpez en finement le zeste, mélangez le à un yaourt, ajoutez une petite cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et placez au frais.

Une fois cuites, sortez vos carottes de l’eau, égouttez les et placez les dans un plat allant au four. Prenez vos gousses d’ail et écrasez les légèrement avec la lame d’un couteau, tout en gardant la peau. Ajoutez une cuillère à soupe de curcuma, un bon filet d’huile d’olive, le jus de l’orange, un peu de fleur de sel, un ou 2 tour de moulin à poivre. Mélangez bien de manière à ce que chaque carotte soit bien enrobée du mélange, puis enfournez 15 minutes. Au bout des 15 minutes, rajoutez les raisins secs, mélangez bien, puis parsemez d’une petite poignée d’amandes effilées, puis ré-enfournez 6/7 minutes à 200°. Surveillez tout de même la cuisson, vos amandes doivent être juste dorées.

Au moment de servir, sortez vos carottes du four, placez un peu de roquette dans une assiette, puis disposez les carottes par dessus, rajoutez les amandes et les raisins secs, les gousses d’ail, c’est un peu selon les goûts, personnellement j’adore l’ail en chemise comme ça, donc je me les suis servis, mais vous n’êtes pas obligés ! Rajoutez la sauce au yaourt par dessus et hop, dégustez avec un bon morceau de pain frais … Une salade tiède sucrée/salée pour l’été ! Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter un peu de persil ciseler au denier moment !

carottes en salade3

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Salade de carottes rôties au curcuma/amandes et raisins secs

  1. C’est typiquement le genre de salade que j’adore! Je pense qu’il y en aura sur ma table cet été…

  2. Ca c’est une recette qui me plait énormément, et quelles jolies photos. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation