Yaourt à la Rose sur coulis Framboise/Pamplemousse

yaourt rose, coulis framboise pamplemousse

Le truc trop « easy » à faire maison, c’est bien les yaourts. C’est vrai, ça prends à peine 5 minutes … Bon c’est vrai que pour cette recette c’est un poil plus long parce qu’on fait un petit coulis en plus du yaourt, mais bon, même comme ça c’est vraiment rapide. Et puis ça revient vraiment pas cher du tout de faire ses propres yaourts. À la limite l’inconvénient c’est le temps de cuisson ; au moins 8 heures, mais bon, on lance la cuisson avant d’aller se coucher et hop ! quand on se lève le matin, c’est tout prêt ! Bref, tout ça pour dire que si vous ne faites pas encore vos propres yaourt, pensez-y. De plus Alsa à sorti des petits sachets de ferments lactiques (qu’on trouve très facilement en grand surface), qui sont bien pratiques ; pas besoin d’avoir déjà des yaourts à la maison pour pouvoir en faire. Pour cette recette de yarout, des saveurs toutes subtiles et délicates ; une touche de rose, une pointe de pamplemousse et quelques gouttes de framboises. On retrouve, douceur, amertume et acidité et c’est franchement pas mal !  C’est la troisième fois que je fais cette recette et c’est toujours un succès (si ! même Oncle Ben’s l’a dit ! hahaha).

yaourt rose, coulis framboise pamplemousse

Pour 10 à 12 Yaourts :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 sachet de ferments lactique (Alsa) ou un yaourt entier
  • 4 cuillères à soupe d’eau de Rose
  • 5 cuillères à soupe de Sirop de Rose

Pour le coulis :

  • 1 pamplemousse
  • 150 g de framboises (surgelées ça ira très bien !)
  • 200 g de sucre

yaourt rose, coulis framboise pamplemousse

Bon alors attention parce que elle est vraiment trop compliquée cette recette ! Pfffffff, mais non, y’en a pour même pas une demie heure.

Commencez par le coulis ; pelez à vif votre pamplemousse et récupérez les suprêmes (juste la chair, sans les petites membranes), et récupérez aussi le surplus de « jus ». Vous devriez récupérer à peu près (oui parce que ça dépends du pamplemousse quoi …) 120/130 g de chair et de jus.

Dans une casserole, mélangez la chair du pamplemousse, le jus, les framboises (que vous aurez pris soin de décongeler, si vous en utilisez des surgelées bien sur) et le sucre, puis, laissez macérer tout ça pendant une bonne demie heure. Oui, c’est vrai j’avais dit que ça serai rapide, mais bon, vous n’avez rien à faire pendant cette courte demie heure donc ça compte un peu pour du beurre.

Au bout d’une demie heure, placez votre casserole sur feu doux et comptez 15 minutes de cuisson à partir du moment ou le tout rentre à ébullition. Si vous souhaitez avoir plus une espèce de « confiture », rajoutez 50 g de sucre et faites cuire un peu plus longtemps.

Dès que votre coulis est prêt, mixez le tout assez finement, puis, passez le au chinois (ou au travers d’une passoire) afin de retirer les grains des framboises. Laissez un peu refroidir le temps que le tout fige un peu. Placez ensuite l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe au fond de chaque pot à yaourt.

yaourt rose, coulis framboise pamplemousse

Préparez les yaourts : mélangez votre lait avec les ferments (ou un autre yaourt), puis ajoutez eau et sirop de rose. Mélangez bien, puis versez dans vos pots, par dessus le coulis. Versez délicatement, de manière à ce que le coulis ne se mélange pas avec le lait.

Une fois prêts, placez en yaourtière et lancez la cuisson (vous connaissez mieux votre yaourtière que moi, donc à vous de lancer le bon programme), et comptez 8 heures de cuisson. Une fois cuits, placez au frais, 2 à 3 heures au moins avant de pouvoir déguster.

Et hop, parfait au petit dèj, en fin fin de repas, pour goûter …

yaourt rose, coulis framboise pamplemousse

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Yaourt à la Rose sur coulis Framboise/Pamplemousse

  1. Je sens qu’à noël, je demanderai une yaourtière! 🙂 Depuis le temps que je veux essayer ça!

  2. Oh c’est pas juste je n’ai pas de yaourtière …
    Qu’est ce qu’ils sont beaux et comme ils font envie !
    Belle soirée

  3. C’est quoi que tu as comme yaourtière ?
    Pcq je sens déja que je vais demander ca au Père Noël 🙂

    • demande demande ! tu ne regrettera pas, ça fait certes un appareil en plus à ranger dans les placards mais c’est pas énorme non plus … la mienne c’est une SEB YG 651121, je l’avais eu en vente flash pour 50€ … Après tu en as de bien moins chères, et bien entendu des bien plus chères, le principal c’est qu’elle fasse yaourtière, sur certaines tu as tellement de fonctions dont tu ne risque pas de te servir, que ça ne sert pas a grand chose de prendre un modèle de « fou-fou ». En tout cas je suis très satisfaite de la mienne.

  4. J’hésite à m’offrir une yaourtière… Très belles photos !

    • c’est un petit investissement, mais franchement je trouve que ça vaut le coup ! depuis 99 Francs j’ai un problème avec les yaourts industriels, alors là au moins je sais ce que je mets dedans ! … et Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation