Tiramisu Lemon Curd/Biscuits roses de Reims

tiramisu lemon curd

J’ai fais du Lemon Curd, des biscuits roses de Reims et j’ai du mascarpone qui traine dans mon frigo ; bah voilà, je vais tester un tiramisu au Lemon Curd. En plus chez nous c’est le pays du Rhum, alors une petite touche alcoolisé pour rendre le tout plus attrayant. Voilà, un petit tiramisu express bien crapuleux, et plein de saveurs !

tiramisu lemon curd3

Pour 4 gros tiramisu (ou 6 plus petits) :

Dans un petit récipient, mélangez le jus d’un citron, le sucre glace et le Rhum. Laissez de côté.

Clarifiez vos oeufs (séparez le blanc du jaune), puis blanchissez pendant 5 minutes les jaunes avec 40 g de sucre en poudre. Si vous le désirez vous pouvez ajouter les graines d’une gousse de vanille. Ajoutez le mascarpone et fouettez quelques minutes le mélange, de manière à ce que celui-ci soit bien homogène.

Dans un autre récipient, montez vos blancs en neige. Ne les salez pas, si vous voulez qu’il montent plus facilement rajoutez quelques goutes de jus de citron. La petite technique pour qu’ils montent bien, c’est de les fouettez au batteur électrique une minute à vitesse 1, puis de laisser reposer quelques secondes, et de les battre à nouveau en augmentant progressivement la vitesse. Ne mettez pas votre batteur à pleine puissance, vous incorporeriez trop d’air d’un coup et ils risqueraient de devenir granuleux.

Une fois vos blancs montés en neige, prélevez en 2 cuillères à soupe et mélangez énergiquement au mélange de mascapone. Cela va vous permettre de bien lier l’appareil. Pour la suite, incorporez vos blancs en 2 temps et ce, très délicatement à l’aide d’une Maryse. Faites attention à ne pas casser vos blancs.

Maintenant on passe au dressage. Plongez vos biscuits roses dans le mélange citron/rhum, juste le temps de les imbiber (plus vous les laissez longtemps, plus il y aura d’alcool, c’est une question de goût, et si c’est pour des enfant, pas d’alcool du tout !). Mettez alors au fond d’une verrine les biscuits imbibés. Recouvrez de la préparation au mascarpone, d’une couche de Lemon Curd, et ainsi de suite jusqu’à hauteur de la verrine.

Laissez reposer au frais quelques heure pour que l’appareil au mascarpone fige bien.Pour la déco vous pouvez émietter un biscuit sur le dessus de vos verrines au dernier moment.

tiramisu lemon curd2

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires sur “Tiramisu Lemon Curd/Biscuits roses de Reims

  1. Ils sont bien beaux ces tiramisu !

  2. Ce dessert est aussi beau qu’il a l’air bon !

  3. Les photos donnent vraiment envie, miam ! Merci d’avoir publié ta recette

  4. C’est super joli et tout est bon ce dessert!! du doux, de l’acidulé, du parfumé et un peu de croquant!! Terrible!

  5. un vrai délice ce tiramisu !

  6. Ça a l’air méga bon!!!

  7. Il est superbe !
    Bisous

  8. Une recette qui me fait saliver!

  9. Duclaux laure on 28 mai 2013 at 13 h 44 min said:

    Recette testée et approuvée !!!! C est juste super bon! Les explications pour la réalisation sont au top! Merci merci ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation