Lemon Curd (Crème de citron à tartiner)

lemon curdÀ une époque de ma vie (pas si lointaine) j’aurais pu tuer pour une tarte au citron, et ce que je préférais dans cette tarte mythique c’était la crème. Non mais la crème au citron quoi ! C’est une tuerie ! L’acide du citron rendu si doux, crémeux et sucré … À manger à la petite cuillère jusqu’à en faire une overdose. Alors quand j’ai découvert le Lemon Curd (c’est un peu la confiture des Anglais) j’ai succombé. C’est tellement simple à faire, qu’on ne doit pas s’en priver.

lemon curd

Pour 1 pot :

  • 3 citrons non traités, voir bio
  • 3 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 g de beurre fondu
  • 120 g sucre
  • 1 cuillerée à café de maïzena

Pour faire le Lemon Curd, nous allons avoir besoin de faire un bain marie. Mettez donc une grande casserole d’eau à chauffer à feu doux.

Récupérez le zeste des trois citrons (si vous utilisez des citrons traités ne prenez pas le zeste) en faisant attention de ne pas zester la partie blanche de l’écorce qui donne un goût amer. Mélanger ce zeste au sucre en frottant bien sucre et zeste entre vos mains.

Dans un cul de poule (sans plumes de préférence ! mouhahahaha), ou un récipient qui supportera le bain marie, mélangez le sucre et le beurre fondu. Mélangez bien, puis ajoutez les trois oeufs, ainsi que le jaune. Ajoutez ensuite la maïzena (tamisée bien sur). Fouettez l’ensemble 2 à 3 minutes.

Ajoutez le jus des trois citrons à la préparation, puis placez le cul de poule dans la casserole d’eau chaude pour faire le bain marie. L’eau ne doit pas bouillir, juste être à ébullition. Mélangez alors sans cesse l’appareil jusqu’à ce que celui-ci s’épaississe, un peu comme un crème pâtissière. Dès que l’ensemble s’est épaissit, c’est que c’est prêt !  Passez alors votre Curd au chinois, ou au tamis, pour enlever les petits zestes qui ont tendance à brunir lors de la cuisson, en plus en enlevant les zestes vous aurez une crème très lisse et très agréable en bouche.

Versez ensuite votre Lemon Curd dans un grand plat, genre plat à gratin, puis recouvrez de film alimentaire. Votre film doit être placé au contact du Lemon Curd (il doit le toucher quoi !), cela va éviter qu’une croute se forme pendant qu’il refroidit. Laissez tiédir à température ambiante, puis placez au frais.

Une fois que votre curd est complètement refroidit, vous pouvez soit le manger tout de suite (avec un petit bout de brioche …. huuuuuuuum) ou le mettre dans un pot. Conservez le au frais (il se garde à peu près une semaine, peut être plus mais il est tellement vite mangé chez moi que sa durée de vie moyenne est de maximum trois jours).

Dégustez le à la cuillère, la matin avec vos tartines, avec des crêpes ou je ne sais quoi d’autre. Il peut aussi vous servir pour faire des tartelettes ou des macarons !

Pour changer un peu et donner un peu d’exotisme à votre Lemon Curd, vous pouvez remplacer les citrons jaunes, par des citrons verts !

lemon curd 3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Lemon Curd (Crème de citron à tartiner)

  1. Je ne me ferais pas prier pour y plonger ma cuillère…

  2. Ca c’est dans mon assiette avant la fin de la semaine !

  3. Moi aussi je pourrais tuer pour du lemon curd 😀 QUand je pense que je n’ai pas de dessert … ! (PS : Ton thème de blog me dit quelque chose 😉 )

  4. Le lemon curd, c’est une grande histoire d’amour !
    Moi aussi je le mange à la petite cuiller.
    Avec cette recette, je découvre ton blog qui me plait beaucoup.
    Belle journée

  5. Je ne connaissais pas la pâte à tartiner au citron ! En tous cas j’ai envie d’y gouter 🙂
    bises 🙂

  6. Miam de la tarte au citron sans la tarte!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation