Biscuits roses de Reims – Recette par Mercotte

biscuits rose de reims2

J’avais besoin de boudoirs pour faire un tiramisu, et je les voulais roses, pour mettre un peu de pep’s, alors tant qu’a faire autant faire des Biscuits Roses de Reims. Je pensais que la recette été la même (ou presque) que celle des boudoirs (colorant en plus), et bien pas tout à fait … Shame on me ! J’ai donc cherché dans des valeurs sûre et suis tombée sur la recette de la fabuleuse Mercotte. Vous devez tous la connaitre, puisque sa réputation n’est plus à remettre en cause ! Si ce n’est pas la cas je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog qui est une véritable mine d’or (le blog de Mercotte).

biscuits rose de reims

La recette de Mercotte

Bien sur, courge que je suis je me suis plantée dans les proportions et le déroulement de la recette … et oui c’est ça de vouloir retenir une recette de tête …

Pour une trentaine de biscuits :

  • 2 œufs
  • 100g de sucre vanillé maison (je n’en avait pas alors j’ai mis comme Mercotte nous suggère 90 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé)
  • 90g de farine (moi j’en ai mis 100 g, voilà voilà …)
  • 45g de maïzena
  • 5g de levure bio (j’ai mis de la levure chimique classique)
  • Une pointe de couteau de colorant rouge
  • Sucre glace (comptez environ 30 g)

Clarifiez vos oeufs, c’est à dire séparez le blanc du jaune. À l’aide d’un batteur électrique blanchissez les 2 jaunes avec le sucre (vanillé maison ou pas) pendant 5 minutes. Une fois que vos jaunes d’oeufs sont bien blanchi, ajoutez un blanc d’oeuf, puis fouettez à nouveau 2 à 3 minutes. Ajoutez alors le colorant (vraiment à peine !) et le deuxième blanc. Battez à nouveau pendant 2 minutes.

Bon la logiquement vous êtes censés incorporer à la Maryse (spatule), et délicatement la farine, la maïzena et la levure tamisée. Comme je ne me rappelais plus de la recette de base, moi j’ai tout tamisé, versé sur la préparation aux oeufs et fouetté au batteur électrique (je ne vous conseille pas de faire comme moi) !

Pour le reste j’ai fais exactement comme Mercotte ; n’ayant pas de moule adéquat pour les biscuits, je les ai dressés à la poche à douille sur du papier sulfurisé, de la même manière que des boudoirs. Si vous avez les moules, c’est niquel, sinon à l’aide de votre poche à douille dressez  régulièrement et en quinconce des « bâtonnets » de pâte d’environ 8 cm.

Saupoudrez vos biscuits de sucre glace, puis laissez crouter une dizaine de minute. Préchauffez votre four à 180°, puis re-saupoudrez vos biscuits de sucre glace. Il me semble que Mercotte ne saupoudre qu’une fois, perso, j’ai fait comme avec des boudoirs.

Enfournez vos biscuits 12 minutes, et si vous n’avez pas utilisé les moules adéquats, et donc que vous les avez dressé à la poche à douille, retaillez les pour avoir de beau rectangles. Il faut aller très vite, car il durcissent très rapidement.

Faites les ensuite refroidir sur une grille, et dégustez les autour d’un thé, ou laissez place à votre imagination (pour moi ça sera pour faire un tiramisu).

biscuits rose de reims3

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Biscuits roses de Reims – Recette par Mercotte

  1. Tu les as joliment réussis dis donc !

  2. Merci ! Ça aurait pu être mieux mais c’était pas mauvais !

  3. Juste magnifiques bravo et merci pour le clin d’oeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation