Tartelettes Myrtilles & lemon curd au fromage frais

tartelette myrtille & lemon curd au fromage frais

Vous pensiez vous faire dorer la pilule au soleil en sortant du travail pour bien commencer cette semaine… Les doigts de pieds en éventail, un petit bouquin, un peu de crème solaire et hop hop hop on peaufine le bronzage de cet été ! Eh bien NON ! Oubliez le joli vernis à ongles peinturluré sur vos pieds et assorti à votre petite culotte ! Oubliez vos spartiates et autres sandales d’été l Na Na Na ! On oublie aussi le petit footing du soir ou la promenade du chien… évidemment oublie complètement l’idée de vouloir faire un barbecue entre amis au soleil ! Non là t’as limite envie de sortir l’appareil à raclette ou à fondue vu le temps ! Et oui ! On est bien en juillet… Ah ! L’été… Il est si gentil… Si pluvieux… Grâce à lui, j’ai une piscine remplie (pour ceux qui ne savent pas, j’ai une piscine vide… voilà, bref.) ! Et à ce rythme-là, dans 2 heures je vais pouvoir aller piquer une tête… Bon toujours sous la pluie, mais au moins, j’aurais pu dire : « cette année je me suis baignée dans ma piscine ». Enfin tout ça pour dire qu’il pleut quand même beaucoup, et que plutôt que de boire une bière au soleil, mieux vaut faire un peu de pâtisserie… Le meilleur moyen de se réchauffer agréablement ! Mais si ! Plutôt que de grelotter et aller mettre un pull, ou vous blottir sur le canapé avec un plaid, allez allumer votre four, faites chauffer les gaz et préparez-vous un petit dessert pour ce soir ! Ou pour plus tard d’ailleurs… Un peu de myrtilles, une crème au lemon curd façon « cheese-cake » rien de mieux pour dénigrer toute cette pluie 😉 !

NB : Concernant le post précédent petit mea-culpa pour l’erreur sur l’intitulé… voilà je suis désolée pour cette grosse erreur, je m’en excuse encore ! Après, mieux vaut faire des erreurs que ne rien faire du tout… 😀

 

tartelette myrtille & lemon curd au fromage frais Pour environ 8 tartelettes (ici avec des cercles de 85 mm) :

Pour la pâte sucrée (recette de Pierre Hermé légèrement dérivée) :

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre glace
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 3 jaunes d’œuf
  • 140 g de beurre
  • Les graines d’une demi-gousse de vanille

Pour la crème de lemon curd :

  • 1 pot de lemon curd (recette ici) (environ 300 g)
  • 100 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint-Moret)
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 1 feuille de gélatine
  • Environ 400 g de Myrtilles

Pour la crème de noisette :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 1 jaune d’œuf

tartelette myrtille & lemon curd au fromage frais Commençons par faire la pâte, histoire qu’elle ai bien le temps de reposer.

À l’aide d’une spatule (ou d’un batteur électrique), travaillez le beurre de manière à la rendre bien souple. Une fois que celui-ci se travaille bien, ajoutez le sucre glace et les graines de vanille puis mélangez jusqu’à avoir un ensemble homogène. Ajoutez alors les jaunes d’œufs mélangez bien. Finissez en incorporant la poudre de noisette, puis la farine. Essayez d’aller vite de manière à ne pas trop travailler la pâte. Formez une boule avec votre pâte, filmez-la, puis placer la au frais pendant au moins une heure (l’idéal étant 2 heures).

Préparez votre lemon curd comme indiqué par ici. Bon si vous êtes en mode « speed » vous pouvez utiliser du lemon curd tout prêt (on ne va pas chipoter pour ça hein !). Si vous avez fait vous même votre lemon curd, attendez qu’il soit bien froid, sinon ça ne va pas donner terrible avec le fromage frais et la crème.

Mettez votre feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide pour environ 10 minutes. Essorez la bien, puis faites la fondre 10 sec au micro ondes. Incorporez-la ensuite au lemon curd.

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensemble la crème et le fromage jusqu’à obtenir une espèce de chantilly. Ajoutez une cuillère de chantilly au lemon curd et mélangez bien. Rajoutez alors en 2 fois le reste de la chantilly en l’incorporant délicatement de manière à garder une texture aérienne. Une fois votre crème pète, réservez au frais.

Préparez votre crème de noisette. Travaillez le beurre de manière à le rendre souple (comme pur la pâte sucrée précédemment), puis incorporez votre sucre. Mélangez jusqu’à avoir un ensemble lisse. Ajoutez la poudre de noisette, mélangez de manière à avoir une crème homogène. Terminez en ajoutant l’œuf et mélangez bien. Laissez reposer au frais.

Préchauffez votre four à 200°.

Sortez votre pâte du frais. Fleurez votre plan de travail, puis abaissez finement votre pâte (environ 3 mm d’épaisseur). Mettez en place votre pâte dans vos cercles ou vos moules à tartelettes, et retirez l’excédent de pâte qui dépasse des bords. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Placez au congélateur 5/10 minutes pour que la pâte soit bien fixe dans les moules (cela va éviter l’étape de la cuisson à blanc avec des billes de céramiques et logiquement votre fond de tarte aura une forme bien régulière, mais vous pouvez aussi faire cuire votre pâte à blanc avec des billes de céramiques ou des haricots secs, pour cela zappez l’étape de la pâte au congèl).

Lorsque votre four est bien chaud et que votre pâte à bien figé, enfournez sans perdre de temps. Comptez 5 minutes de cuisson à 200°, puis baissez le thermostat à 180° pour 5 minutes. Dès que votre pâte commence à dorer, sortez vos fonds de tarte du four, déposez une fine couche de crème de noisette (la je conseille l’utilisation d’une poche à douille avec une douille 6/8 pour un résultat bien propre) et réenfournez 10 à 15 minutes à 180° en surveillant la cuisson. Une fois que tout est bien cuit, laissez refroidir vos fonds de tarte sur une grille.

Dès que vos fonds de tarte sont bien froids, garnissez-les de crème au lemon curd, puis recouvrez de myrtilles (préalablement rincées).

 

Pour un peu plus de gourmandise, parsemez un peu de sucre glace par dessus.

tartelette myrtille & lemon curd au fromage frais

Un dessert super frais et pas bien compliqué à faire !

tartelette myrtille & lemon curd au fromage frais

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires sur “Tartelettes Myrtilles & lemon curd au fromage frais

  1. Comme elles me font envie tes tartelettes !

  2. Superbes, j’adore, vraiment bravo!

  3. Sérieusement, j’ai découvert ton blog hier, et j’ai déjà lu / décortiqué la trentaine de pages de recettes. Il y a de très bonnes idées, de l’originalité et des photos qui donnent faim illico. Je suis ravie d’être arrivée ici par hasard ! La recette du jour est encore bien tentante, et les photos sont superbes. Merci pour le partage, et très bonne soirée 🙂

  4. Coeur, Coeur, Maxi Coeur !!! J’adore le mélange Lemon Curd/cream cheese !!!!! Alors dans des tartelettes comme ça, avec de jolies myrtilles … Miam miam miaaaaam !!!

  5. elles font très envies…tout autant que tes photos ! ;P

    Bisous la belle

  6. Safrangourmand on 29 juillet 2014 at 19 h 56 min said:

    C’est superbe, les tartelettes, les photos, tout !! Bravo !

  7. Alala, quelle belles tarte (non je ne parle pas de toi !), j’avale tout direct ^^

  8. Un mot Superbe!!!

    LEs photos, la recette tout bravo

  9. Mnom Mnom Mnom !!!

  10. Je viens de decouvrir ton blog et je m’abonne tout de suite! j’adore le nom, le slogan, le look, tes photos sont magnifiques et tes recettes ont l’air delicieuses!

  11. vendues, j’en prendrai une pour le goûter. merci

  12. au moins le mauvais temps a du bon!….

  13. Trop belles ces tartelettes, ça donne vraiment envie !!

  14. Elles sont drôlement mignonnes ces tartelettes, ça me fait envie !

  15. Elles sont toutes jolies ! Ça devait être très bon 🙂
    xx

  16. Merci merci énormément pour toutes ses découvertes et encore plus cette recette ! Myrtille et citron MIAM ! Je me fais petite niveau commentaire car je n’ai pas envie d’envahir de roman (ce qui est un peu mon style) mais tu es largement mon site qui me motive à faire plein de jolies choses et qui me donnent la motivation pour mon projet perso. Merci de tous tes partages et surtout de ces photos qui sont très belles. Ton site est actualisé plusieurs fois par jours sur mon petit ordinateur 🙂

  17. terriblement belles et appétissantes ces petites tartelettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation