Exit le temps de chien, aujourd’hui place aux rayons de soleil ! Au moins on pourra dire qu’août commence bien ! En plus comme la plupart d’entre vous sont déjà en vacances, ou que vous risquez fortement de l’être ce soir, ça tombe bien … Bon ben pour ma part, pas de vacances, mais voyons le point positif, au moins vous aurez des recettes tout le mois d’août (enfin logiquement). La recette du jour, gorgée de soleil, sera parfaite pour un apéro entre amis (enfin apéro entre non-vacanciers quoi ;)). Il s’agit d’un espèce de Tirokafteri au basilic. Oui, un peu galère de sortir un nom comme ça, il faut s’entrainer un minimum, mais vous pourrez briller en société en sortant un nom comme ça ! Bon pour la petite explication, le Tirokafteri est une préparation grecque, composée de poivrons rôtis, fêta, ail, jus de citron et compagnie, traditionnellement servi en mezze. Enfin bref, ici vous n’aurez pas la vraie recette originale, mais une petite variante de ma part (oui oui le basilic ça change tout !). Vous pouvez même retrouver cette recette dans le magazine Kodd (vous trouvera aussi les recettes de Lily’s Kitchen Book), que je vous conseille de feuilleter (pas forcement pour les recettes hein !).
Pour environ 300 g de « Tirokafteri » :
- 1 beau poivron rouge (environ 250/300g)
- 1 gousse d’ail
- 200 g de fêta
- 3/4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus et le zeste d’un demi citron
- Une petite dizaine de feuilles de basilic frais
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Fleur de Sel
- Poivre
Préchauffez votre four à 200°C. Lavez votre poivron, retirez le pédoncule à l’aide d’un couteau. Grattez les graines, coupez votre poivron en 2, retirez les nervures blanches. Posez votre poivrons sur un papier sulfurisé, puis enfournez (côté peau sur le dessus) jusqu’à ce que la peau du poivron brûle et soit partiellement noircie. Comptez un quart d’heure/20 minutes.
Une fois cuits, sortez le poivron puis placez-y dans un sac congélation (ou filmez les avec de film alimentaire). Laissez tiédir à température ambiante.
Émiettez votre fêta à l’aide d’une fourchette, ajoutez l’huile d’olive, le piment, le paprika, un peu de poivre et le jus de citron et mélangez bien de manière à assouplir la fêta.
Sortez vos morceaux de poivron du sachet, vous devez pouvoir retirer la la peau sans difficultés. Pelez puis hachez grossièrement votre gousse d’ail. Mixez ensemble l’ail et la chair de poivron de manière a obtenir un coulis bien lisse. Mélangez fêta et coulis de poivrons, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (ne salez pas trop, la fêta est déjà bien salée). Ciselez très finement le basilic (ne le hachez pas, il aura tendance à noircir), puis ajoutez le à la préparation, mélangez bien, filmez et réservez au frais une bonne demie heure avant de déguster.
Sevrez à l’apéritif sur des croutons de pain ou des gressins. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un pesto avec des pâtes.
Nickel ta recette ! On essaie bientôt, elle donne trop faim ! Des bises !
Très belles photos!!
Et comme tu le précise à la fin de ta recette, je me voyais bien couvrir mes pâtes avec cette sublime préparation!! ou en base de sandwich…!
Belle journée 🙂
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
oh c’est sympa comme tartinade =)
si je trouve un joli poivron je le tenterai =)
bises
Ça a l’air vraiment bon !! Super recette pour un apéritif d’été !
Tellement joli et estival!
Une superbe découverte qui me donne très envie de goûter! Merci beaucoup!
Oh ça doit être divin ! Il faut que je teste ça en apéro et sur les pâtes !
Hummm ! ça sent bon l’Eté !
Pingback: Tartinade de Poivron à la Fêta et au Basilic | Les Carnets de Sophie
bonjour
merci pour la recette
combien de temps se conserve cette préparation?
merci
Deux jours au frais ! Pas plus 😉
Pour moi, trop de citron et trop de fêta.
Sinon c’est pas mal.