Continuons sur notre lancée de flémingite aiguë de cuisine (du moins sur la mienne ! chaleur oblige, moins je m’active, mieux je me porte ! et encore pour cette recette j’ai mis le gaz en route 5 minutes… je ne te dis pas la souffrance !). Allez je vous rassure, même si on prend un (tout petit petit rikiki) coup de chaud pour faire cuire les courgettes, au final c’est pour avoir du frais (du fraiiiiiiiiissssss ! oh oui !) dans l’assiette. Une recette toute simple, comme a mon habitude, qui vous changera un peu du classique gaspacho (l’incontournable soupe de l’été), et qui (comme le gaspacho) ne vous fera pas prendre un gramme (sauf si bien sûr vous y mettez plus de fêta que de soupe…). Des courgettes, des poivrons, du basilic bien parfumé et un peu de fêta : bref, le repas idéal vu la saison ! Vous pouvez accompagner cette petite soupelette froide d’une salade de tomates, de quesadillas, d’un petit croque-monsieur de ce que vous voulez. En même temps vous pouvez vous contenter de cela comme repas !
Pour 2 personnes :
- 2 courgettes
- 1 demi-poivron vert
- 1 petit bouquet de basilic (environ 10/15 feuilles)
- 30 cl de bouillon de légumes
- 2 oignons nouveaux (pour moi rouge, je n’avais que ça dans le frigo)
- Huile d’olive
- Piment d’Espelette
- Sel/Poivre
- 70 g de feta
1 – Lavez vos courgettes puis coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez votre bouillon de légumes puis laissez revenir à feu doux pendant un petit quart d’heure. Laissez refroidir.
2 – Lavez votre poivron puis coupez-le en morceaux (gardez-en l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour le dressage).
3 – Retirez la première couche de vos oignons nouveaux, puis émincez-les (cives et bulbe).
4 – À l’aide d’un mixeur, mixez les courgettes (ainsi que le jus de cuisson), les morceaux de poivrons, les oignons émincés, 5 cl d’huile d’olive ainsi que vos feuilles de basilic jusqu’à avoir un ensemble lisse. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire jusqu’à avoir la consistance voulue. Salez, poivrez, ajoutez un peu de piment d’Espelette, mixez pour bien mélanger le tout. Laissez reposer au frais pour servir bien froid.
5 – Au moment de servir, disposez votre soupe dans des assiettes creuses, émiettez un peu de fêta par dessus, ajoutez un filet d’huile d’olive, quelques morceaux de poivrons et un peu d’oignons nouveaux ciselés.
Cette soupe froide me dit bien…
Moi qui croule littéralement sous les courgettes, je risque de rapidement adopter cette soupe froide !
C’est une super idée, fraiche et très jolie, en plus d’être saine 🙂
Ta soupe froide est ultra appétissante !
C’est un joli velouté froid !
Tout comme pour le gaspacho, je préfère mixer les légumes crus, ajouter un peu de pain sec mixé pour la consistance, puis servir très froid avec des glaçons et la petite garniture.
Elle a l’air bien rafraîchissante et très appétissante ta soupe.
un régal cette tite soupe!!! bisous
Hmmm ça a l’air délicieux, je tente ce soir, mais sans la feta car je n’aime pas le fromage, je remplacerai par des croutons maisons à l’ail 🙂
Cette soupe froide à l’air délicieuse ! Ne mangeant pas de tomates j’évite les gaspacho, du coup je me rattrape habituellement sur les concombre. Du coup ta recette me permet de varier un peu !
Bises
Anaïs
Il change ce gaspacho ! Très jolie présentation, je salive devant mon écran 🙂
elle a l’air délicieuse!
J’adore les soupes froides, celle ci fera mon dîner de ce soir tant elle semble absolument délicieuse.
J’ai tout ce qu’il faut dans le frigo, hop,je file la préparer.
merci pour cette belle idée.
Testée et validée 🙂
Quel régal, l’accord entre la soupe et la feta est absolument parfait, nous nous sommes régalés. J’en salive encore
Bravo, et encore merci.
Génial ! Je suis contente que ça ait plu !!
Je suis contente que le résultat vous ai plu ! Merci de m’avoir tenue informée 😉
A bientôt !
Délicieuse cette soupe froide ! Je ne suis pas fan du gaspacho traditionnel et avec cette recette j’ai la fraîcheur sans la tomate ! Super !
Pingback: 10 idées de recettes pour un apéro sain ! (et sans gluten)
Bonjour, j’ai réalisé cette soupe ce midi, très bonne mais la prochaine fois, je ne mettrais pas de bouillon de légumes, ça n’appoRte rien et prends le dessus sur les autres saveurs. Merci