Soupe de Fanes de Carottes au Saint Môret®

soupe de fanes de carottes au saint moret

Dans mon frigo j’ai très souvent une botte de carottes fanes qui traine (ou qui ne traine pas forcement, mais bon elle est là quoi). Je m’en sers pour un tas de choses ; faire un bouillon, un jus, les utiliser pour faire une purée, une salade, enfin comme je l’ai dit, pour pas mal de choses. Et comme mon cerveau me dit que les carottes fanes, ça fait quand même plus naturel que les carottes en sachet, ou celles énormes qui s’entassent sur les étals de primeur, j’ai tendance à prendre des carottes fanes plutôt que d’autres, en plus c’est meilleur. Et puis si jamais Bugs Bunny fait un détour par chez moi je pense qu’il préférera croquer dans une carotte fane. L’autre avantage des carottes fanes, c’est tout de même qu’on peut récupérer les fanes pour les cuisiner ! Ça change un peu, et en plus c’est très goûteux ! Une sorte de persil à la carotte très délicat. Bon pour aujourd’hui c’est la soupe des fonds de frigo, limite la boite mystère de Masterchef ; que faire avec 3 patates, 1 bottes de fanes et une boite de Saint Môret !?! Comme j’aime bien aller à l’essentiel, et qu’une petite soupe est plus que la bienvenue avec ce temps d’ours polaire, je ne me suis pas creusé la tête avec un marteau piqueur pour savoir quoi faire de tout ça. Du coup c’est la nouvelle recette express qui me fera passer mes fanes, parce que c’était bien bon !

soupe de fanes de carottes au saint moret

Pour 2 personnes (4 si vous servez cela en entrée ou en accompagnement) :

  • 1 botte de fanes de carottes
  • 1 oignon
  • 3 pommes de terre (pas trop grosses)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 150 g de Saint Môret®
  • Huile d’olive
  • 70 cl de bouillon de légumes (ou de volaille)
  • Sel/poivre
  • 1 bout de baguette (même rassis, c’est pour les croûtons)

soupe de fanes de carottes au saint moret

Comme bien souvent sur le blog, encore une recette super compliquée qui va vous demander au moins une demi-heure de préparation (temps de cuisson inclut) !

Déjà, commencez par récupérer les fanes sur un botte de carottes, ou utilisez celles que vous auriez éventuellement mises de côté (logique me direz vous). Ensuite, lavez bien vos fanes, un peu comme vous laveriez une salade, et surtout essorez les bien. Une fois vos fanes lavées et séchées, enlevez les plus grosses tiges afin de ne garder quasiment que les « feuilles » (enfin en gros, on ne va pas chipoter pour trois tigounettes, l’essentiel c’est vraiment de retirer les très grosses branches), puis ciselez grossièrement les fanes.

Épluchez votre oignon et émincez-le, plus ou moins finement. Presque pareil pour les pommes de terre ; on les épluche, on les coupe en morceaux (plus vous les coupez en gros morceaux, plus ça sera long à cuire), et on les lave. Pour l’ail, écrasez-le avec la paume de votre main ou le plat d’une lame de couteau afin de pouvoir enlever la peau.

Bon c’est pas le tout, mais faut faire cuire les les petits légumes pour avoir une soupe digne de ce nom … Enfin c’est un simple conseil ! Commencez par mettre une casserole – pas trop petite non plus – à chauffer. Dès qu’elle est chaude, versez un filet d’huile d’olive dedans, ajoutez vos épices (curcuma et cumin), puis faites revenir votre oignon jusqu’à ce qu’il devienne juste blond. Ensuite ajoutez vos fanes de carottes ainsi que votre gousse d’ail et faites revenir le tout 2/3 minutes. Ajoutez les pommes de terre. Faites-les revenir avec le reste quelques secondes, puis terminez en ajoutant votre bouillon de volaille. Baissez votre feu au minimum et faites cuire tout doucement une vingtaine de minutes.

Pendant que le tout cuit, préparez vos croûtons ; préchauffez votre four à 200°C, coupez quelques tranches de pain en petits dés (assez petit, un peu moins de 1 cm, un peu plus que 5 mm), placez les dans un plat allant au four, salez, poivrez, versez un filet d’huile d’olive, quelques herbes sèches si vous avez (thym, romarin …), mélangez bien de manière à bien enrober chaque croûton de l’assaisonnement, puis enfournez 5 à 7 minutes. Sortez du four, et laissez de côté.

Vérifiez vos légumes soient cuits (enfin surtout les pommes de terre), si c’est le cas, suffit de mixer le tout finement à l’aide d’un mixeur (plongeant, blender …).

Ajoutez 100 g de fromage frais (oui enfin le Saint Mo’) à la préparation et « remixez » afin d’obtenir un mélange bien homogène. Goutez, poivrez, éventuellement salez et versez dans les assiettes.

soupe de fanes de carottes au saint moret

Pour le dressage, prenez 50 g de Saint Môret®, et dans un bol malaxez-le à l’aide d’une cuillère afin de lui donner une texture crémeuse. Disposez en ensuite une noisette au centre de votre soupe, puis dispersez quelques croûtons par dessus. Si vous avez un peu de persil plat qui traine dans votre frigo, ciselez-en un peu afin d’en parsemer sur votre petite soupe ! Ça apportera un peu de texture !

soupe de fanes de carottes au saint moret

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires sur “Soupe de Fanes de Carottes au Saint Môret®

  1. AAAh parfait !
    j’ai acheté des carottes fanes hier au marché et j’me suis dit qu’il fallait que je trouve une bonne recette pour cuisiner ces fanes !
    c’est chose faite ! merci 🙂

  2. hummm la belle soupe!!!! bisous

  3. une très chouette idée !

  4. Moi dans mon frigo j’ai bien des carottes du jardin mais on les a débarrassé des fanes … Dommage ! La prochaine fois je les garde pour goûter cette petite gourmandise ^^

  5. C’est vrai qu’on a toujours tendance à oublier les fanes de carottes (et de radis d’ailleurs), en oubliant mes délicieux velouté que l’ont pourrait réaliser avec ! Et c’est bien dommage…

    Merci du partage gourmand !
    Andréa

  6. Waouw ! Que ça à l’air délicieux !

  7. Voilà je l’ai essayé, et vraiment très bon!
    J’ai mis un lien sur mon blog pour ta recette, ma photo n’est pas aussi jolie que la tienne, mais, la recette parle d’elle même!
    http://birdslovecherry.blogspot.fr/2014/02/cuisine-sans-gaspillage-soupe-de-fanes.html

  8. LABARRE Françoise on 21 mars 2015 at 16 h 23 min said:

    J’ai réalisé cette soupe en ajoutant également les fanes d’une botte de radis. Avec le Saint-Morêt et les croûtons grillées aux herbes c’était un vrai régal. Merci pour ce fabuleux potage que je vais recommander en citant la source.

  9. Citronnelle on 17 mai 2015 at 16 h 49 min said:

    Merci pour cette recette. Je ne l’ai pas tout à fait suivie, n’ayant pas de Saint Moret sous la main…mais c’était très bon quand-même ! Par contre les caractères du document de la recette à imprimer sont vraiment trop petits, je n’ai pas pu les lire…mais j’ai un portable, j’ai donc pu réaliser la recette à partir de l’écran!

  10. Pingback: Une soupe en été ? Oui, mais une soupe glacée…aux fanes de carottes ! | une papaye verte en salade

  11. J’ai essayé cette recette ce soir ( presque 2 ans après sa publication !!), et on s’est régalés
    J’ai mis des courgettes à la place des pommes de terre, c’était parfait
    Et je trouve que le curcuma et le cumin vont très bien avec le  » vert »

    A refaire donc !

    Merci pour le partage

  12. Stéphanie on 8 octobre 2015 at 21 h 18 min said:

    Bonsoir
    Merci pour cette recette délicieuse.
    Nous nous sommes régalés.
    Notre petit de 7 ans a dit à son père (oui chez nous c’est l’homme qui cuisine ! ) « c’est un régal, hum c’est un délice !!! Tu pourras en faire tous les jeudis (jour de marché chez nous)  »
    En tout cas merci et bravo !!!

  13. Pingback: 10 recettes de soupes pour se réchauffer - One pretty life

  14. Pingback: Soupe de Fanes de Carottes au Saint Môret® | PRODUCTEURS de piment d'Espelette, légumes et oeufs

  15. les fanes de carottes sont trés parfumer, moi je les congèle avec un bouquet de persil pour en avoir tout l’hiver, celles du jardin sont encore plus parfumer, ta recette réchauffe le moral !
    bises

  16. Après avoir cuisiné ta recette je suis fan de ces fanes !!! (et hop suis aussi un peu quiche…)
    Trève de plaisanterie, je l’ai faite car j’avais une énorme botte de fanes et je ne voulais pas la jeter, du coup j’ai cherché une recette et c’est la tienne qui m’as accrochée le regard par tes photos très réussies, puis je t’ai lue et là c’est ton ton (pas ton oncle) qui m’as plu.
    Merci, je cuisine tous les jours et j’ai hâte d’essayer tes autres recettes !!!

  17. Merci pour la recette Miam .

  18. poupinette dudu on 21 juin 2017 at 13 h 13 min said:

    recette servie ce midi à T° ambiante avec une effilochée de jambon
    excellente et à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation