Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

En règle générale, je ne vois ma sœur que pour les fêtes de Noël, et cette année, c’est un peu comme si Noël était arrivé avant l’heure, car elle est passée me rendre une petite visite il y a quelques semaines. Et quand je parle de Noël avant l’heure, c’est qu’elle est arrivée chargée comme une mule (enfin vu la période, comme un Père Noël). Nouveaux robots divers pour ma cuisine, coupes de glace … enfin elle a un peu ramené le stock du vieux glacier (glacier où l’on sert des coupes de glace, pas glacier la montagne quoi … enfin vous me suivez) qu’elle possédait avec sa maman (oui c’est plus ma demie sœur que ma sœur, mais bon on va pas chipoter pour quelques gènes … oui, là je raconte un peu ma vie, mais c’est pour replacer un peu le contexte, tu vois ce que je veux dire cher lecteur … un jour peut être tu auras l’histoire de la famille de la Raffinerie, très largement inspiré du scénario la série Dallas … bref voilà voilà je m’éparpille … ça y est je reviens au but initial), et au milieu de tous ces cadeaux, Suzanne (la moman de ma sista’) avait glissé des pots de confitures dont elle seule a le secret. Bref me voilà avec mes pots de confitures, dont un énorme à la figue. Alors je voulais faire une recette digne de ce nom pour mettre cette confiture délicieuse en valeur, et puisque ça fait un moment que je voulais tester les fameuses Hand Pies, petites sucreries hybrides entre la tartelette et le chausson, je me suis dit que ça serait parfait.

Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

Pour 8 Hand Pie individuelles :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine de blé
  • 40 g de sucre roux
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 130 g de beurre coupé en morceaux
  • 5 cl de lait
  • 1 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1 1/2 (voir même un quart) cuillerée à café de baking powder

Pour la garniture :

  • Environ 250/300 g de Confiture de Figues (maison hein c’est toujours meilleur … bon OK pas faite maison, ça doit marcher aussi)
  • 80 g d’amandes entières pas forcement mondé (enfin comptez 60 g pour la garniture et 20 g pour « la dorure »)
  • 5/6 branches de Thym frais
  • un petit bol d’eau

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 15 g de sucre

Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

On commence par faire la pâte, et pour ça rien de plus simple. Versez la farine dans une jatte, mélangez-la avec le sucre, la poudre d’amandes, le sel et la levure. Ajoutez vos morceaux de beurre et « sablez » le tout. Vous devez utiliser un beurre froid, car au contact de vos mains, il va fondre rapidement … Quand je dis sabler le tout, c’est un peu comme si vous faisiez une pâte à crumble, il suffit de frotter le beurre et la farine entre vos mains, afin d’obtenir un mélange … bah, un mélange sableux. Une fois que votre beurre est bien incorporé à la farine, rajoutez le lait, et pétrissez assez rapidement afin d’obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Une fois votre pâte prête, filmez-la, puis placez la au frais une bonne heure.

Lorsque votre pâte à bien reposé, commencez à préchauffer votre four à 180°C. Dans un premier temps il va falloir torréfier vos amandes ; pour cela vous avez 2 possibilités, soit vous les torréfiez au four, soit à la poêle.

– au four rien de plus simple, placez vos amandes sur une plaque de cuisson puis comptez une dizaine de minutes à 180°.

– à la poêle, aussi simple qu’au four, faites torréfier vos fruits secs quelques minutes à feu moyen, faites juste attention à ce qu’il ne brulent pas, et pour cela, remuez presque constamment.

Une fois vos amandes torréfiées, mettez-les de côté et laissez les refroidir. Dès qu’elles sont tièdes, concassez-les grossièrement, le fait de garder quelques morceaux assez gros apportera un peu de croquant pour la future dégustation.

Dans un bol, mélangez votre confiture de figues, 60g de vos amandes concassées (on garde le reste pour plus tard) et les feuilles de thym. En effet mieux vaut éviter de mettre les branches de thym, pas terrible à manger. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de liqueur de Thym, ça renforcera le gout, et ça ne risque pas de bourrer vos enfants, même si c’est le cas, ça peut être drôle (rire de sorcière) !

La confiture que j’utilise, celle de Suzanne est légèrement vanillée, vous pouvez donc ajouter les graines d’une gousse de vanille à la confiture pour apporter un peu plus de douceur si vous le souhaitez.

Sortez votre pâte du frais, farinez votre plan de travail, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte, assez finement (on va dire 3/4 mm d’épaisseur maxi). À l’aide d’un emporte-pièce rond (assez grand, un 88mm, sauf si vous voulez faire différentes tailles comme moi, après c’est « as you want » ;)), découpez 16 cercles de pâte (si vous en voulez 8).

Sur 8 des cercles de pâte, déposez une bonne cuillère à soupe (même limite 2) de préparation à la confiture. Veillez à laisser un centimètre de marge sur les bords. Remplissez un petit récipient d’eau, puis à l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de pâte autour de la confiture. Recouvrez chaque cercle à la confiture d’un autre cercle de pâte afin de faire une espèce de chausson, appuyez un peu sur les bords afin de bien « coller » le tout, puis à l’aide d’une fourchette faite des petites stries tout autour des Hand Pies afin de bien serrer le tout (comme sur la photo, on voit bien les traces de fourchettes sur les bords).

Déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans un récipient, mélangez un jaune d’eau avec un chouia d’eau, puis badigeonnez chaque Pie de ce mélange (avec un pinceau, non parce qu’avec les doigts, un peu galère cette histoire …), puis saupoudrez un peu de sucre par dessus (ça sera un poil caramélisé en sortant du four … :D). Parsemez aussi quelques amandes concassées sur chaque Pie.

Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

Voilà, reste plus qu’à enfourner tout ça. Comptez 25 minutes de cuisson à 180°, prolongez éventuellement un peu la cuisson si vos Hand Pies ne sont pas bien dorées.

Une fois cuites, sortez-les du four, et laisser les refroidir (au moins, tiédir) sur une grille, avant de pouvoir les déguster pour le gouter.

Bon grignotage 😉

Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Hand Pie à la confiture de Figues, Amandes et Thym

  1. Célia MC on 27 novembre 2013 at 9 h 03 min said:

    Ben tiens ma chef m’a donné un pot de confiture de figue maison !! Timing parfait !!
    Merci pour cette belle recette ! Miam

  2. De la bombe baby ! 🙂

  3. waaaaw enorme! magnifique! j’adoreeee

  4. Rolalala ils sont l’air délicieux!!!!!
    Bisous
    Vanessa
    http://lironsdelle.wordpress.com

  5. Bravo tes Hand pie sont superbement réussis !
    Moi non plus je n’ai pas encore testé, mais là tu me tentes beaucoup …
    Bien belle journée

  6. trop mimi et si gourmandes!!! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation