Risotto aux Trompettes de la mort, Courgettes et Noix

risotto trompettes de la mort, courgettes et noix

Allez c’est parti pour la cueillette aux champignons ! Ça tombe bien, chez nous, c’est Monsieur qui s’y colle ;), comme ça j’ai plus qu’a les cuisiner ! La meilleure partie quoi ! Bon du coup dimanche, j’ai eu droit à la première « cuvée maison » des trompettes de la mort de l’automne ! Finalement cette saison à peut être de bons côtés… Et les champignons, c’est certainement un des meilleurs ! J’avoue qu’en général, si je ne vais pas à la cuillère aux champis, ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais je bosse toujours ce jour-là ! Du coup quand Monsieur rentre avec sa récolte, j’ai rarement envie de me prendre la tête pour cuisiner, et ça se termine souvent en risotto. Ouais, un risotto aux champignons, j’adore ça ! Valeur sûre. J’avoue que la courgette, c’était pour l’utiliser vu qu’elle trainait dans mon frigo… huhu… mais ça allait très bien avec ! Les quelques noix, c’était pour renforcer un peu le côté saisonnier… et au final un résultat très sympa !

risotto trompettes de la mort, courgettes et noix

Pour 4 personnes :

  • 200 g de riz arborio (spécial risotto)
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 60 g de parmesan
  • 1 échalote
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 20 cl de crème
  • une noisette de beurre
  • 1 belle courgette ou 2 petites
  • un filet d’huile d’olive
  • 250 g de trompettes de la mort fraiches (poids final une fois les champignons lavés et triés)
  • Une poignée de cerneaux de noix
  • 1 filet d’huile de Noix (ou de noisette)
  • Quelques copeaux de parmesan
  • Sel, Poivre du moulin

risotto trompettes de la mort, courgettes et noix

Si ce n’est pas déjà fait, nettoyer vos champignons, enlevez les pieds et les éventuelles parties terreuses. Attention, allez-y délicatement pour ne pas trop abimer les champignons. Coupez les éventuels gros champignons en morceaux.

Hachez une de vos gousses d’ail. Faites chauffer une poêle, puis ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites revenir vos trompettes de la mort, attendez qu’elles dégorgent un peu, salez, laissez réduire en surveillant pendant environ 7/8 minute, ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez votre gousse d’ail hachée et remuez bien. Poivrez, et resalez si nécessaire. Laissez de côté.

Lavez votre courgette, puis coupez-la en brunoise. Faites chauffer une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive, et faites revenir votre courgette à feu moyen dedans. Comptez 6/7 minutes de cuisson, votre courgette doit rester un peu croquante. Assaisonnez, puis réservez.

risotto trompettes de la mort, courgettes et noix

Râpez votre parmesan, réchauffez votre bouillon (ou utilisez un bouillon cube), puis ciselez finement l’échalote, l’oignon et l’ail. Faites chauffer une poêle (ou une sauteuse), puis ajoutez une belle noisette de beurre (environ 20 g, ouais c’est plus trop une noisette…). Faites revenir oignon, ail et échalote. Modérez votre feu, vous ne devez pas avoir de coloration, le tout doit juste devenir translucide. Ajoutez ensuite votre riz, et faites revenir le tout pendant 2 à 3 minutes, le temps que le riz  devienne nacré.

Déglacez avec votre vin blanc, en 2 fois. Attendez que le vin soit totalement absorbé, puis ajoutez 1/3 du bouillon. Faites cuire à feu moyen tout en remuant jusqu’a ce que le liquide soit totalement absorbé, puis recommencez l’opération avec les 2 tiers restants. Une fois le bouillon totalement absorbé, ajoutez vos champignons et dés de courgettes (gardez éventuellement un peu des trompettes et des courgettes de côté pour en mettre par dessus le risotto au dernier moment). Remuez bien, à feu doux. Ajoutez votre crème, laissez cuire quelques minutes, selon la constance voulue (plus ou moins crémeux). Éteignez votre feu, puis ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien de manière à bien l’incorporer au risotto.

risotto trompettes de la mort, courgettes et noix

Dressez dans des assiettes creuses, dispersez quelques trompettes et quelques dés de courgettes s’il vous en reste. Ajoutez quelques cerneaux de noix grossièrement concassés entre vos mains, un filet d’huile de noix, très léger, juste pour donner un petit gout en fin de bouche… Terminez par quelques copeaux de parmesan, et dégustez rapidement :P…

risotto trompettes de la mort, courgettes et noix

 

Et pour ceux qui veulent vous pouvez retrouvez la chronique de Nathalie Helal qui parle de La Raffinerie Culinaire 😉 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Risotto aux Trompettes de la mort, Courgettes et Noix

  1. Quel superbe risotto !
    Il doit être fondant et plein de bonnes saveurs ~

  2. Quelle merveilleuse idée ce risotto !

  3. Pingback: Risotto aux Trompettes de la mort, Courgettes e...

  4. Pas l’habitude de ramasser des trompettes de la mort… mon kiff c’est plutôt les cèpes et les girolles ^^

  5. Superbe ce risotto et les photos !!

  6. Olalala ça à l’air tellement bon !!!

  7. Miam !! Je n’en ferais qu’une bouchée ! Superbe recette, comme d’habitude ! Moi aussi j’ai fait un risotto hier, mais aux chanterelles. C’est la saison, il faut en profiter ! <3

  8. tout ce que j’aime dans ce risotto!!!

  9. Comment allier la fin de l’été et le début de l’automne en une recette?
    Et bien tu l’as fait et ça a l’air succulent!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  10. Je suis comme toi, les champignons c’est presque toujours en risotto! Ou sinon avec un velouté de potiron!! Les trompettes de la mort je crois que je n’en ai jamais mangé en revanche!! Super idée de rajouter des petites noix!

  11. Une belle recette qui donnent envie de se mettre à table! bonne soirée

  12. Mmmmmmm top ce risotto ! Et tes photos sont sublimes 🙂

  13. Très joli cette recette !
    Un plat très réconfortant dans lequel je me suis également lancé cette saison après d’autres versions de risotto !
    J’aime beaucoup ton idée d’incorporer des noix et courgettes.
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation