Comme des Financiers à la Noisette et aux Figues

comme des financiers à la noisette et à la figueJe suis passée du côté obscur de la force… Ouais nouveau job qui m’a complètement fait basculer ! Non je ne suis pas passée sous le bureau, juste derrière ! Ouais, je sais j’abuse des « ouais », mais je suis « prof … de cuisine », dans un collège, alors le « ouais » est de circonstance ! Hahah ! Je jubile déjà  de savoir que j’ai le « colle-power » (dit comme ça c’est chelou, mais je vais pouvoir distribuer des heures de colle à la pelle ! niark niark) ! Bon ça sera une courte expérience, juste pour quelques semaines (ou quelques jours si mes envies de meurtre envers « les petites enfants » deviennent trop envahissantes ! je déconne bien sûr…), mais dans tous les cas ça sera une bonne expérience (si j’en sors vivante bien sûr). Bon alors vous cherchez le rapport avec la recette du jour ? Vous faites bien puisqu’il n’y en a aucun ! C’est juste la recette de mon tea Time du dimanche (ça fait classe de préparer tes cours avec un thé et des jolis petits biscuits !). Je voulais faire cette recette il y a quelque temps, mais justement en parlant de temps, je n’ai pas réussi à le trouver. Pour la petite histoire, je suis allée visiter le moulin de l’huilerie Richard. Alors j’ai appris comment on faisait l’huile, toutes les étapes et j’ai même pu déguster les différentes huiles qu’ils proposent (c’est fou comme l’huile d’olive peut avoir des saveurs différentes selon la variété d’olives utilisées) ! Vu que je suis allée au moulin de Montoison (ne cherche pas si tu n’es pas de la Drôme tu peux ne pas connaitre) j’ai utilisé une des huiles qui sont fabriquées sur place (oui, l’huile d’olive de Nyons est faite à Nyons ), en l’occurrence, l’huile de noisette, pour vous proposer des « financiers » à la noisette. Alors je ne sais pas si on peut encore appeler ça des finassiers, puisque l’amande est remplacée par de la noisette, le beurre par de l’huile, et la forme n’est plus très respectée… mais dans l’esprit on y est !

comme des financiers à la noisette et à la figue

 

comme des financiers à la noisette et à la figue

Pour une vingtaine de financiers / selon la taille (soit environ 6 personnes) :

  • 10 cl d’huile de Noisette (pour moi Richard)
  • 110 g de sucre glace
  • 30 g de miel
  • 30 g de farine
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 4 blancs d’œufs (environ 140 g)
  • 1 pincée de sel fin (ou fleur de sel)
  • 4 figues

comme des financiers à la noisette et à la figue

Utilisez de préférence de blancs d’œufs à température ambiante…

Tamisez votre sucre glace afin d’avoir une poudre bien fine. Fouettez ensemble les blancs d’œufs, le sel et le sucre pendant 2/3 minutes. Vous devez obtenir un mélange assez mousseux, mais attention il ne faut pas non plus faire une meringue.

Ajoutez ensuite la poudre de noisette et le miel, fouettez énergiquement de manière à bien incorporer les noisettes. Ajoutez la farine et mélangez bien.

Incorporez votre huile de noisette et fouettez pour avoir une pâte bien homogène.

comme des financiers à la noisette et à la figue

Placez votre pâte au frais pour la laisser reposer. Comptez une petite demi-heure…

Préchauffez votre four à 200 °C.

Coupez vos figues en fines tranches.

comme des financiers à la noisette et à la figue

Beurrez ou huilez un peu vos moules à financiers, garnissez-les de pâte. L’idéal est de remplir le moule sur 1 cm d’épaisseur maximum pour avoir un biscuit bien croquant. Déposez des tranches de figues par-dessus l’appareil à financier, puis enfournez 10 à 12 minutes. Vous devez avoir un biscuit bien doré.

comme des financiers à la noisette et à la figue

Pour ma part j’ai utilisé un moule type donuts, j’ai mis les figues dans le fond du moule puis ai recouvert le tout de pâte, donc ça marche aussi de cette manière la.

comme des financiers à la noisette et à la figue

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Comme des Financiers à la Noisette et aux Figues

  1. Mhh, ces petits financiers semblent vraiment irrésistibles !

  2. Comme des financiers qui ressemblent à des donuts 🙂 En tout cas, sympa comme nouveau boulot! Je ne savais pas qu’il y avait des cours de cuisine au collège (sûrement un collège hôtelier?)! Tes petites élèves vont se régaler et rigoler aussi 🙂

    • des « donuciers » 😉 !
      c’est une section « spéciale » mais c’est dans un collège d’enseignement général, et ça c’est sur qu’ils se marrent bien avec moi … aucune autorité 😉

  3. Ouh dur de supporter les gosses… heureusement que les financiers sont là pour aider à tenir le choc ^^

  4. J’adore tes financiers noisettes & figues, et la forme de donuts c’est une super idée … que je vais surement te piquer d’ailleurs !!

  5. Une forme bien originale ! Ils sont vraiment très mignons ces financiers!

  6. très jolie recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation