Pizza Forestière à l’huile de Truffe Blanche

pizza forestière à l'huile de truffe blanche

Il y a quelque temps j’avais réalisé une recette pour mon partenariat avec Gourmibox, et puis mon cerveau tout troué à pris le dessus, et du coup, bah j’ai zappé de la poster ! En fait, c’est en refaisant cette recette hier soir que j’ai réalisé que je ne l’avais pas postée … Alors mieux vaut tard que jamais, la voici la voilà ! Une pizza forestière. Bon rien d’extraordinaire me direz vous, mais les choses simples sont souvent les meilleures ! En plus elle à un petit truc en plus cette pizza aux champignons … de l’huile d’olive à la truffe blanche. Alors vous n’êtes pas obligés d’agrémenter votre pizza de cette huile, mais c’est vraiment sympa, et ça change de l’huile piquante ! Ça parfume un max le tout et ça met en valeur les champignons !

pizza forestière à l'huile de truffe blanche5

Pour 2 grandes pizzas :

Pour la pâte à pizza :

  • 15 cl d’eau minérale tiède (20/23°)
  • 260 g de farine de blé (pour moi T55)
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée ou 9 g de levure fraiche
  • 5 cl d’huile d’olive

Pour la garniture :

pizza forestière à l'huile de truffe blanche

Préparez votre pâte à pizza en premier, car il faut qu’elle repose un petit moment… Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez l’huile d’olive (pour aller jusqu’au bout et parfumer un peu votre pâte, vous pouvez mettre l’huile de truffe, mais ce n’est pas obligé) et l’eau (légèrement tiédie) et mélangez. Pétrissez la pâte 5 minutes avec un robot pétrisseur (en vitesse 1), comptez une dizaine de minutes à la main. Au bout des 5 (ou 10 minutes) de pétrissage, rajoutez le sel et pétrissez 2 minutes (en vitesse 2), à la main comptez 2 minutes aussi (juste de quoi ne plus sentir les grains de sel sous les doigts)… Lorsque votre pâte est bien pétrie, placez-la dans un récipient fariné, recouvrez de film alimentaire (de manière à ce qu’il soit bien tendu et que l’air ne passe pas), laissez la pousser 1 h 30 à 2 heures à température ambiante, s’il fait froid, mettez la près d’une source de chaleur.

Préchauffez votre four à 220°.

Dégazez votre pâte à coups de poing, coupez-la en 2, de manière à pouvoir faire 2 pizzas, puis étalez finement vos pâtons, placez-les sur du papier cuisson, tartinez-les de crème fraîche, salez et poivrez un peu, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer le temps de vous occuper de la suite.

pizza forestière à l'huile de truffe blanche

Nettoyez délicatement vos champignons, épluchez-les (pour les champignons de Paris, si nécessaire), puis coupez-les en fines tranches.

Hachez finement la gousse d’ail et quelques feuilles de persil. Faites revenir vos champignons dans une poêle avec un peu de beurre. Ils doivent juste dorer. Assaisonnez avec sel et poivre pendant la cuisson.

Une fois cuits mélangez les champignons à l’ail et au persil haché. Recouvrez les pizzas avec les champignons, râpez un peu de parmesan par dessus puis enfournez pour 10 à 15 minutes. Surveillez bien la cuisson.

L’idéal est de faire cuire une pizza à la fois pour qu’elles soient bien cuites.

Pendant que les pizzas cuisent, assaisonnez un peu de roquette avec de l’huile de truffe et râpez quelques copeaux de parmesan.

Parsemez un peu de roquette et de copeaux de parmesan sur les pizzas, et rajoutez un filet d’huile d’olive à la truffe blanche.

pizza forestière à l'huile de truffe blanche

Vous pouvez utiliser d’autres types de champignons pour cette pizza, ça sera tout aussi bon, je pense !

Vous trouverez l’huile de truffe blanche chez Edelices si vous le souhaitez :


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Pizza Forestière à l’huile de Truffe Blanche

  1. C’est sûr qu’avec un peu d’huile à la truffe, la pizza devient vachement plus gastro ^^ Belle idée en tout cas

  2. elle doit être juste excellente ta pizza ! ;P

  3. J’achète! L’huile de truffe blanche c’est juste extraordinaire, une toute petite cuillère à café et ça t’embaume le tout! J’aurais bien vu un peu de buffala émiettée sur le dessus… Mais c’est ma gourmandise qui parle!!

  4. Magnifique cette pizza !!

  5. Super idée de mettre de l’huile de truffe ! Ça ne fait longtemps que j’apprécie de champignon, mais maintenant, j’adore !!

  6. Magnifique comme toujours !!

  7. Très jolie cette recette !!

  8. Mélissa Lrx on 6 janvier 2015 at 11 h 35 min said:

    Ca a l’air tout bonnement délicieux! Il faut que je tente ça absolument! Merci pour la recette 🙂

  9. Pingback: Pizza Forestière à l’huile ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation