Dhal de Lentilles corail au lait de coco

dhal de lentilles corail au lait de coco

Une envie de plat indien en ce moment, certainement le fait d’avoir re-matter The Lunchbox (un très bon film que je vous conseille d’ailleurs si vous ne l’avez pas vu) ou peut être l’envie de ne pas manger de viande ! Déjà la viande, je n’en mange pas souvent, et quand j’en prends c’est chez mon boucher, non seulement parce que la qualité est top, qu’en plus les vrais bouchers aiment leurs travail, et surtout on sait ce qu’on mange. Ils me font marrer tous ces gens qui ne peuvent pas se passer de viande pour un repas, et qui en plus se plaignent du prix de la viande chez le boucher ! Moi je préfère ma taper un bon morceau de bidoche de temps en temps, plutôt que de bouffer de la viande de mauvaise qualité tous les jours… Bref, je ne sais pas si vous avez vu le reportage de France 5 sur l’agriculture de masse, mais moi je me suis mise à pleurer… oui, j’ai pleuré en voyant toutes ces pauvres vaches se faire déboiter à coups de pieds de biche ou à coups de pied tout court. Dans ce reportage, non seulement tu te rends compte (même si on le savait déjà) que l’élevage intensif est très souvent synonyme de maltraitante envers les animaux, mais en plus tu te rends compte que dans ce type d’élevage, les animaux mangent de la « merde » (ça aussi on le savait, mais ça ne fait pas de mal de le savoir encore), et que par conséquent, on mange de la merde nous aussi (action/réaction)… Enfin la conclusion c’est que la France est sur une mauvaise pente (bon ça aussi on le savait ^^) et qu’elle tend à mettre en place ces élevages de masses (un peu la honte pour le pays de la gastronomie)… Ce qui d’ailleurs ne dérange pas la moitié des consommateurs puisque chacun est habitué à manger de plus en plus de merde… On veut tout pour pas cher, et on se plain du résultat, mais n’oublions pas que la qualité à un prix ! Bref, c’était le petit coup de gueule du jour, quoi qu’il en soit, si vous voulez un bon plat végétarien je vous conseille un bon dhal de lentilles ! Et pour être un peu plus précise sur ce que c’est, on peut parler de ragout de lentilles indien, les lentilles deviennent une sorte de purée, et même si dit comme ça ce n’est pas très appétissant, ça vaut franchement le détour.

dhal de lentilles corail au lait de coco

Pour 4 personnes :

  • 250 g de lentilles corail
  • 1 belle tomate (j’ai mis une grosse cœur de bœuf, donc mettez en 2 « petites »)
  • 1 oignon
  • 2/3 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 3/4 capsules de cardamome
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • Quelques grains de poivre noir (environ 5/6)
  • 1 demi piment oiseau (sans les graines, juste pour éviter de vous enflammer la bouche)
  • 1 morceau de gingembre frais (l’équivalent d’une cuillère à café une fois râpé)
  • 10 g de beurre clarifié, à défaut 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 25 cl de lait de coco
  • Sel
  • Coriandre fraiche
  • Citron vert

dhal de lentilles corail au lait de coco

Pour commencer, rincez bien vos lentilles à l’eau claire, égouttez-les bien (pour ma part je les laisse même sécher, un peu comme pour le riz à sushi), puis faites les cuire dans un grand volume d’eau (départ à froid) pendant 15 minutes. Écumez la mousse présente à la surface si nécessaire durant la cuisson. Une fois cuites, égouttez vos lentilles. Il faut que vos lentilles soient encore un poil croquantes (mais juste un poil ).

  1. Pendant que vos lentilles cuisent, préparez les éléments nécessaires à la recette :
  2. épluchez puis ciselez très finement votre oignon
  3. épluchez votre carotte puis coupez la en tout petit cube, à la limite du « hachage »
  4. épluchez puis hachez vos gousses d’ail
  5. à l’aide d’un pilon, réduisez toutes les graines en « poudre » : cumin, fenouil, poivre et graines de cardamome (attention pour la cardamome, gardez uniquement les graines présentes dans les capsules)
  6. coupez votre tomate en cubes

Faites chauffer une grande sauteuse (un faitout ou une grande marmite), ajoutez votre matière grasse (beurre clarifié ou huile), puis faites revenir votre oignon, l’ail et la carotte. Attention le tout ne doit pas colorer, juste devenir translucide. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajoutez les dés de tomates puis faites revenir à feu fort pendant 5 minutes. Éventuellement, ajoutez un peu d’eau si vous voyez que le tout commence à accrocher.

Ajoutez ensuite vos épices (cumin, curcuma, fenouil, cardamome, poivre, piment & cannelle) et mélangez bien.

Plongez vos lentilles précuites dans la préparation, salez, ajoutez aussi le concentré de tomates et le gingembre fraichement râpé, et mélangez bien.

Terminez en ajoutant le lait de coco, et faites cuire 10 à 15 minutes (cela dépend un peu de la consistance que vous souhaitez avoir).

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire : sel, poivre ou même épices. Pour ma part je sépare toujours mon dhal en 2, car moi je le préfère très épicé, mais Monsieur n’est pas un fervent admirateur des épices, donc j’adapte, et je rajoute toujours un peu plus d’épices pour moi…

Servez avec de la coriandre fraichement ciselée, et quelques quartiers de citron vert que vous presserez dessus au dernier moment.

En général j’accompagne le dhal de riz (ici juste un riz cuit avec du curcuma, du fenouil et des petits pois) et de naans au fromage. Pour les naans, j’ai pris la recette chez Bollywood Kitchen (la référence en matière de cuisine indienne ).

dhal de lentilles corail au lait de coco

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Dhal de Lentilles corail au lait de coco

  1. Une tuerie!! Je parle du plat et pas de ces pauvres vaches! Avec les années, j’ai de moins à moins d’attrait pour la viande rouge, mais j’aurais vraiment du mal à me passer de poulet… Et là aussi, les reportages sont juste abominables! Mais bon, depuis ces dernières années absolument toutes les enquêtes qui sont faites autour de l’alimentation sont juste effrayantes.. Sur le coup on se dit, plus jamais je ne mettrais ça dans ma bouche, et puis… on oublie… Mais ouf! Pour le moment, rien à signaler au niveau des lentilles, alors on en déguste sans modération!! 🙂

  2. Tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la viande ! Ici c’est max une ou deux fois par semaine, mais de la bio et locale comme ça on sait ce qu’on mange ! Et pour ce qui est du dal, suis trop fan de la cuisine indienne donc tu prêches une convertie !!!

  3. Ah, j’ai aussi vu ce documentaire, et j’ai aussi pleuré, en même temps difficile de faire autrement je trouve ! C’est important de rappeler que la qualité à un prix je trouve.

    J’ai cuisiné un dhal de lentilles au lait de coco il n’y a pas longtemps, mais sans tomates et en voir un ici me donne envie de réitérer l’expérience (avec tomates cette fois) ! Le riz au curcuma/fenouil à l’air pas mal lui aussi !

  4. Comme il a l’air bon ton dhal !

  5. Cest tout bonnement un délice le dhal de lentilles corail. J’en fais assez souvent mais la prochaine fois, je testerai ta recette !

  6. Très jolie recette et belles photos !
    Je n’ai jamais essayé mais tu me tentes drôlement !!

  7. C’est un plat que j’adore faire et surtout que j’aime faire découvrir.

  8. Pingback: 1 mois de menus végétaliens ! | Ma Conscience Ecolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation