Hot dog Poulet et Pickles de Chou Rouge

hot dog poulet pickles choux rouge

Si un jour on m’avait dit que je serais prof, je me serai bien marrée, mais je n’y aurai pas cru une seconde… mais si en plus on m’avait dit que je serais prof de cuisine, pour des collégiens, je pense que j’en aurais fait un arrêt cardiaque ! D’ailleurs, y’en a qui ont eu du mal à y croire ! Enfin bref, je le suis pour quelques semaines, et je dois avouer que c’est du sport ! Non parce qu’imagine-la la bande d’ados dans une cuisine, le Graal quoi ! Avec des jets d’eau, des paquets de farine, des torchons (si les torchons tu les roules bien, et tu peux donner des coups de savate avec… oui oui…)… Bref, maintenant je sais que franchement, les profs ont la vie dure… J’en profite donc pour m’excuser auprès de tous les profs que j’ai poussés à bout pendant toute ma scolarité (sauf 1 qui été vraiment con… peut être 2…), je me dis même qu’une paire de claques aurait pu être justifiée ! Au final avec tout ça, je passe moins de temps en cuisine, enfin si plus, mais pas dans la mienne ! Ce week-end j’ai eu un peu de temps pour réinvestir mes fourneaux, et pour changer de mes classiques burgers du dimanche, j’ai opté pour des hot dogs ! Ça passe tout aussi bien ! J’ai utilisé une recette que je fais souvent de Chef Nini pour faire la saucisse, bon en l’occurrence c’est des boudins, mais bon on ne va ne pas chipoter ! Avec un peu de chou rouge façon pickles pour donner un peu de pep’s a tout ça… Parfait pour un bon plateau télé !

hot dog poulet pickles choux rouge

Pour 4 personnes :

Pour les boudins blancs de poulet (recette tirée du blog Chef Nini) :

  • 10 cl de lait
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de filet de poulet
  • 1 œuf
  • 15 g de maïzena/fécule de pomme de terre
  • Sel/poivre

(pour ma part j’ai divisé les proportions par 2 pour ne faire que 4 petits boudins)

Pour les Pickles de Chou rouge :

  • 1 quart de chou rouge
  • 25 cl de vinaigre de riz
  • 15 cl de Vinaigre de vin rouge (pour ma part j’ai utilisé du vinaigre de banyuls, très puissant, si vous utilisez un vinaigre de vin rouge classique, mettez-en 20 cl, et 20 cl de vinaigre de riz)
  • 2/3 baies de Genièvre
  • 1 feuille de laurier
  • 20 g de sucre en poudre

Montage :

  • 4 pains à hot dog (pour ma part j’ai utilisé la recette de mes bun’s, j’en ai juste modifié la forme )
  • Ketchup
  • Moutarde
  • 1 gros cornichon aigre-doux
  • 2 oignons nouveaux

hot dog poulet pickles choux rouge

Commencez par vos boudins de poulet, rien de sorcier rassurez vous ! Épluchez votre carotte, puis coupez-la en brunoise (petits dés). Faites chauffer une petite casserole, ajoutez un petit filet d’huile d’olive, puis faites revenir vos dés de carotte avec la gousse d’ail (épluchée c’est mieux), pendant environ 5 minutes. Attention, le tout ne doit pas colorer ! Rajoutez ensuite votre lait, portez à ébullition pour laisser infuser à couvert pendant un bon quart d’heure.

Coupez vos filets de poulet en morceaux, puis à l’aide d’un mixeur, hachez-les. Rajoutez l’œuf, mixez un petit coup, rajoutez la fécule, mixez encore. Salez et poivrez, puis ajoutez votre lait préalablement filtré des morceaux de carottes et d’ail, et mixez le tout pour avoir une préparation bien lisse.

Découpez un morceau de film alimentaire, déposez 2 cuillères à soupe du mélange par dessus. Essayez de former un « rectangle »  (on est d’accord, vous n’aurez pas d’angles droits, mais dans l’idée c’est ça) avec la farce. Pliez votre film en 2, puis serrez la farce pour donner un peu le diamètre de votre choix à votre futur boudin. Roulez ensuite le film tout en serrant bien les côtés pour former une petite saucisse. Fermez en nouant le film ou en utilisant une petite ficelle. Il faut bien serrer pour que votre farce ne se fasse pas la malle (oui, je sais c’est logique, mais bon…).

Faites chauffer une casserole d’eau à 90°. Forcement le thermomètre est le bienvenu ici ! Dès que la température est atteinte, il va falloir la conserver… donc laissez bien votre sonde dans l’eau et là, on s’amuse à jouer avec le feu (profitez-en pour une fois que vous pouvez le faire ) pour conserver cette température. Plongez vos boudins dans l’eau et comptez 8 minutes de cuisson (toujours à 90°). Éteignez ensuite le feu, et laissez refroidir. En général, lorsque je fais cette recette, je laisse bien tiédir à température ambiante, et je mets au frais toute la nuit…

hot dog poulet pickles choux rouge

Pour les pickles, rien de plus simple ! Surtout qu’ici on le fait en mode « express », donc pas besoin de laisser macérer pendant plusieurs semaines avant de pouvoir gouter ! Coupez en julienne votre chou, l’idée est vraiment d’avoir quelque chose de très fin. N’oubliez pas à retirer les nervures épaisses des feuilles de chou. Lavez bien votre chou avec de l’eau salée, rincez bien et séchez bien. Placez dans un (ou 2) bocal.

Dans une casserole, portez à ébullition vos vinaigres, avec le sucre, les baies de genièvre et la feuille de laurier. Versez alors rapidement dans le bocal de choux émincé, fermez votre pot, puis laissez refroidir. Si vous faites vos boudins de poulet la veille, je vous conseille de faire de même avec le pickles, comme ça il peut passer la nuit au frais !

hot dog poulet pickles choux rouge

Pour le dressage, il ne vous reste plus grand-chose à faire ! Passez vos petits pains au four quelques minutes pour les réchauffer un peu.

Retirez le film alimentaire des boudins en coupant une extrémité du film, puis pressez de l’autre côté pour « démouler » votre boudin (pas très glamour dit comme ça !). Faites chauffer une poêle, ajoutez une noisette de beurre, et faites dorer vos boudins.

Émincez votre oignon (bulbe et cives) et coupez votre cornichon en brunoise. Coupez votre pain dans la longueur (si ce n’est pas déjà fait), tartinez-le d’un peu de ketchup et de moutarde, placez votre boudin de poulet au centre, reposez un peu de pickles de choux rouge (égoutté of course) et parsemez quelques oignons et cornichons par dessus. Éventuellement, vous pouvez rajouter un peu de sauce par dessus… mais bon par pure gourmandise !

hot dog poulet pickles choux rouge

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires sur “Hot dog Poulet et Pickles de Chou Rouge

  1. très jolis et surement bien bon!!

  2. Un hot dog healthy et magnifique ! J’adore 🙂

  3. Pinaise, un sacré bonhomme ce hot dog ^^ Nickel quand tu as les crocs genre tu vas manger tes mains tellement ta faim 🙂

  4. J’adore !!! Quelle magnifique recette et tes photos sont sublimes ! Les couleurs sont wahou !!!!
    Si cela te tente j’organise un petit concours sur mon blog avec de couettes cadeaux, je serais ravie que tu participes 😉
    Belle soirée
    Mélanie

    • Merci beaucoup !!! Je suis vraiment débordée en ce moment, je vais essayer de participer mais je préfère ne pas m’avancer, merci pour la proposition en tout cas ! bises

  5. mmmhm il est l’heure de manger et ta recette me tente terriblement !

  6. Oh là là terriblement craquants ces sandwichs et en plus avec une saucisse  » maison  » … la classe !
    Je peux t’appeler Madame la prof ? 😉

  7. Waou, ça c’est une super recette, bien originale et superbement mise en valeur par tes photos !
    Yummm !

  8. Tes hot dog sont super sexy et font terriblement envies! Et faire ses propres saucisses, chapeau bas!!

  9. Une seule envie, en dévorer un ! Ta recette est appétissante et originale, bref j’adore.
    Merci pour le partage.

  10. Bien appétissant. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation