Même si on n’est pas au plus froid de l’hiver, on a quand même besoin de se réchauffer, de manger des plats qui nous font du bien, qui nous réconfortent. Un des plats bien traditionnels que j’adore, c’est la poule au pot ! Simple et efficace, ce plat nous rappelle la cuisine de nos grands-mères, et en plus ça nous permet de manger des légumes d’hiver autrement qu’en soupe ! Et puis là on atteint quasiment notre quota de 5 fruits et légumes par jour, hey oui ! Bref, aujourd’hui, c’est la recette qui nous fait du bien !
Pour 4 à 6 personnes :
Pour la poule au pot :
- 1 poule
- 6 carottes
- 4 navets
- 2 poireaux (moi comme j’adore ça j’en ai mis 3)
- 1 demi-branche de céleri
- 4 oignons (pas trop gros, sinon 2 suffisent)
- 4 clous de girofle
- 2 feuilles de Laurier
- Quelques branches de Thym
- 4 gousses d’ail
- gros sel
- 7/8 grains de poivre
- eau
Pour la sauce suprême :
- 50 cl du bouillon de votre poule au pot (donc vous ne l’avez pas encore)
- 45 g de farine
- 50 g de beurre
- 60 g de crème fraiche épaisse
- 1 jaune d’oeuf
- Le jus d’un demi-citron
- Un peu de muscade
- 4/5 champignons de Paris (facultatif)
Pour accompagner :
- Comptez 50 g de riz par personne
Tout d’abord, si votre poule n’est pas préparée, n’oubliez pas de la vider, lui couper la tête et les pâtes et ficelez-la.
On commence direct en balançant la petite poule dans une grande marmite, puis remplissez ladite marmite d’eau froide jusqu’à recouvrir complètement la poule. Mettez à cuire à feu doux. Dès que votre eau arrive à ébullition, retirez la poule de l’eau, et jetez l’eau (pendant ce temps occupez-vous des légumes).
Pendant ce temps, préparez vos légumes :
– Coupez le plus gros des feuilles de poireaux, puis coupez votre poireau en 3. Rincez bien chaque morceau, et faites les tremper quelques minutes dans de l’eau afin de retirer les éventuels restes de sables coincés entre les feuilles. Ensuite, ficelez chaque tiers de poireau ensemble.
– Épluchez votre céleri, puis hachez-le finement.
– Épluchez vos oignons, et plantez les clous de girofle dans l’un d’eux.
– Pour les carottes et les navets, il suffit juste de les éplucher (et de couper les extrémités). Épluchez aussi vos gousses d’ail.
Vos légumes sont prêts, l’eau de cuisson de votre poule au pot devrait être arrivée à ébullition (vous avez donc dû « jeter » cette » première eau de cuisson). Placez les légumes dans votre marmite (poireaux, carottes, navets, oignons, ail et céleri), ajoutez votre poule et recouvrez à nouveau d’eau froide à hauteur. Ajoutez aussi le poivre, une bonne cuillère à soupe de gros sel, et les feuilles de laurier que vous aurez pris soin de ficelle avec les branches de Thym. Comptez 1h30 de cuisson (un peu plus si vous avez une très grosse poule). Écumez de temps en temps si nécessaire (retirez les impuretés qui remontent à la surface).
NB : Faites bien cuire à feu doux, si vous avez un feu trop fort, votre bouillon va bouillir trop fort, et aura tendance à se troubler.
Une fois que votre poule au pot est cuite, vous pouvez faire cuire votre riz. Personnellement je le prépare de manière classique, mais j’en profite pour le faire cuire avec le bouillon de la poule (ça donne un peu plus de gout que de l’eau …).
Pendant que le riz cuit, préparez votre sauce. Commencez par mélanger le jaune d’oeuf à la crème et réservez. Nettoyez vos champignons, et émincez les. Préparez un roux ; dans une casserole, faites fondre votre beurre, dès qu’il est fondu, ajoutez la farine et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Délayez progressivement avec 50 cl du bouillon de cuisson de la poule au pot (un peu comme le principe d’une béchamel), laissez épaissir un peu, puis ajoutez vos champignons. Laissez cuire 2/3 minutes à feux doux. Hors feu, ajoutez la crème au jaune d’oeuf (appelons un chat un chat), et mélangez bien (à l’aide d’un fouet). Refaites cuire 5 minutes à feux doux sans cesser de remuer, puis ajoutez votre demi-jus de citron ! Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Maintenant faut manger tout ça ! Un peu de poule, des légumes et un peu de riz … le tout nappé d’une sauce crémeuse ! Miam !
Surtout gardez bien votre bouillon de poule, vous trouverez bien quoi faire avec, le dicton du jour « on à toujours besoin d’un peu de bouillon de volaille dans son frigo » (risotto, sauce, jus …).
Un bon plat d’hiver comme j’aime !
Pingback: Poule au pot Sauce Suprême | Recettes de ...
Oh les photos !!!! Tellement jolies, c’est si important en cuisine. Toujours un plaisir de vous lire.
Wouech, moi j’adore ça ! Ça doit bien faire un siècle que j’en n’ai pas eu dans ma gamelle … ^^
Bonjour, pour quelle raison jeter la 1ère eau de cuisson?
Bonjour,
en jettant la première eau de cuisson, on retire toutes les impuretés, et on obtient un bouillon plus clair et moins gras 😉 !
Compris, merci
tellement envie de ce plat <> si je prend du poulet une moitié es ce que cela peut faire ????? Merci
Bonjour Janie,
oui cela marchera sans problèmes je pense 😉
excellent excellent et pas cher en général on trouve une poule pour presque rien dans les grandes surfaces
encore merci
Sam
Super… merci… un plat parfait pour ces jours-ci à Montréal… Le temps se refroidit… Ma maman faisait un plat qui ressemble : un bouilli… mais la sauce blache est un plus… J’aime bcp!!