Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l’Hibiscus

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

Y’en a qui adorent les sushis, perso, j’adore le riz au lait ! Ça me rappelle les goûters des dimanches de mon enfance (remarque je suis encore très jeune donc ce n’est pas un souvenir si lointain ! Pffff …), en plus c’est tout bête à faire. Malheureusement pour moi, Monsieur la Raffinerie n’est pas un grand adepte de ce type de dessert, soit disant trop semblable à l’aspect du vomi (ce qu’il faut pas entendre !) … Du coup c’est assez rare que je fasse du riz au lait, mais bon de temps en temps je me fais plaisir ! Et puisque je suis une grande dingue de poire pochée, je me suis fait plaisir à fond pour cette recette … Presque orgasmique.

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

Pour 4 personnes :
Pour le riz au lait à la vanille :
(Recette de base du riz au lait de Christophe Michalak)

  • 500 ml de lait entier
  • 250 ml de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de riz rond
  • 90 g de sucre en poudre (logiquement 75 g)

Pour les poires pochées :

  • 4 petites poires
  • 1 bonne poignée de fleurs d’hibiscus séchées (je les prends )
  • 1 gousse de vanille
  • 500 ml d’eau
  • 200 g de sucre en poudre

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

La veille, fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines à l’aide d’un petit couteau. Versez le lait et la crème dans une casserole et ajoutez-y la vanille (gousse et graines). Portez le tout à ébullition. Dès que le lait est chaud, couvrez la casserole et laissez refroidir, placez ensuite au frais toute la nuit de manière à ce que la vanille infuse bien le lait et la crème.

Le lendemain (sauf si vous avez eu la flemme de faire infuser le lait aussi longtemps … Oui parce que ça marche si aussi si vous n’avez pas fait infusé le lait toute la nuit, une demie heure c’est toujours mieux que rien), blanchissez le riz. Pour cela, placez-le dans une casserole avec 3 fois son volume d’eau (froide). Portez le tout à ébullition et dès la première ébullition, rincez le riz à l’eau froide. Égouttez bien.

Reportez la casserole de lait et crème à la vanille à ébullition, puis ajoutez le sucre. Mélangez bien jusqu’à ce que me sucre soit complètement dissous, puis ajoutez votre riz. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Veillez tout de même à remuer de temps en temps (surtout en fin de cuisson) afin que le tout n’accroche pas.

Une fois cuit, versez dans un récipient (1 gros ou plusieurs petits) et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au frais.

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

Pour les poires rien de plus simple. Préparez votre sirop ; mélangez l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et les fleurs d’hibiscus dans une casserole (assez grande pour pouvoir accueillir les poires par la suite), et faites chauffer à feu doux. Pendant ce temps, préparez vos poires : pelez-les et videz-les. Pour les vider, prenez un économe et enlevez le trognon par dessous, mais laissez la tige de la poire ! Plongez ensuite les poires dans le sirop (qui doit être à ébullition) et laissez cuire une vingtaine de minutes. Au bout de vingt minutes éteignez le feu laissez refroidir, couvrez et placez au frais pour la nuit.

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

Le Lendemain, refaites chauffer les poires quelques minutes de manière à ce qu’elles soient tièdes. Dès qu’elles sont tièdes, retirez-les de la casserole et faites réduire votre sirop quelques minutes. Dès qu’il a assez réduit, filtrez-le.

Dressez : sortez votre riz au lait du frais, placez une poire légèrement tiède par dessus, puis nappez la poire d’un peu de sirop …

Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l'Hibiscus

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Riz au Lait à la Vanille et Poires Pochées à l’Hibiscus

  1. Miammm j’adore le riz au lait, ca change de toutes ces recettes de galettes 😉

  2. un très beau dessert 😉

  3. Il me dit bien ton riz au lait…

  4. Un très beau dessert gourmand!

  5. Cette recette me plait beaucoup c’est un délice pour les yeux et je suis sûr que c’est également un délice pour les papilles =) Bses.

  6. eugénie on 17 janvier 2014 at 12 h 42 min said:

    tes photos sont vraiment superbes !

  7. un vrai délice!!!

  8. ohhhh quelle bonne idee!!!

  9. Superbe, je te piquerais bien une poire et son riz parfumé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation