Panna Cotta au Chocolat, Curd de Mangue et Croustillant à la Noix de Coco

Panna Cotta au Chocolat, Curd de Mangue et Croustillant à la Noix de Coco

Le dessert le plus simple du monde, je crois bien que c’est la panna cota … C’est vrai, il n’y à quasiment rien à faire à part peu être faire chauffer de la crème (puisque pana cotta = crème cuite) … Le plus long dans ce dessert c’est le temps de repos ! Et oui, il faut comptez 3 à 4 heures pour que la gélatine ait bien le temps de prendre. Pour ma part, j’aime bien quand la panna cotta est coupée au chocolat, que ce soit du chocolat blanc, au lait, ou chocolat noir, je trouve que ça donne un peu plus de texture à cette crème cuite. Cette fois-ci je suis partie sur une panna cotta au chocolat noir, et comme il fallait bien trouver quelques chose pour rendre ce dessert plus gourmand, j’ai ajouté un petit curd de mangue et un espèce de crumble à la noix de coco, car je trouve que le chocolat noir se marie à merveille avec les fruits exotiques, et puis ça apportait un peu de textures ! En plus il m’est resté du curd de mangue, parfait en cas de fringale pour tartiner sur un bout de brioche !

Panna Cotta au Chocolat, Curd de Mangue et Croustillant à la Noix de Coco

Pour 4 personnes :

Pour la Panna Cotta :

  • 90 g de chocolat noir (Caraïbes de Valrhona pour moi)
  • 250 g de crème liquide (entière de préférence)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine

Pour le Curd de Mangue :

  • 1 belle Mangue bien mûre et bien parfumée (environ 260 g de chair)
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 citron jaune
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 petite cuillère à café de Maïzena
  • Le zeste d’un citron vert (facultatif)

Pour le croustillant à la Coco :

  • 30 g de farine de blé
  • 20 g de poudre d’amande
  • 40 g de Noix de Coco râpée
  • 40 g de beurre
  • 20 g de sucre roux
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Panna Cotta au Chocolat, Curd de Mangue et Croustillant à la Noix de Coco

On débute par la panna cotta: versez la crème dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux. Mettez votre feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Hachez votre chocolat grossièrement et placez le dans un grand récipient. Dès que la crème est bien chaude (dès qu’elle arrive à ébullition), versez en la moitié sur le chocolat et laissez reposer quelques secondes afin que le chocolat fonde, puis mélangez bien. Essorez votre feuille de gélatine et plongez la dans la deuxième moitié de crème, mélangez de manière à ce que la gélatine s’incorpore bien à la crème et ajoutez ce mélange au mélange de chocolat/crème. Mélangez bien, le chocolat doit être complètement fondu et bien incorporé à la crème. Versez dans des verrines (ou dans le récipient que vous voulez), laissez reposer à température ambiante jusqu’à ce que le mélange soit bien tiède, filmez et placez au frais pour que le tout fige (comptez 3 à 4 heures).

Préparez ensuite le curd de mangue : préparez un bain marie en faisant chauffer un casserole d’eau. Épluchez votre mangue, et récupérez en toute la chair. Coupez celle-ci en morceaux, et mixez trèèèèèèèèèès finement avec le jus d’un citron (j’ai mis mangue et jus de citron dans un blender, et mixé le tout pendant au moins 2/3 minutes afin d’avoir une purée extrêmement fine). Faites fondre le beurre (30 secondes au micro ondes, ça devrait suffire), fouettez vos 2 oeufs et votre jaune d’oeuf au sucre (2 minutes avec un fouet), ajoutez la maïzena tamisée et fouettez bien le tout. Ajoutez le beurre fondu, mélangez, et finissez en ajoutant la purée de mangue. Fouettez le tout afin d’avoir un mélange homogène. Versez votre mélange dans un cul de poule, un récipient métallique, ou autre qui va supporter le bain marie, puis placez-y sur la casserole d’eau chaude. Remuez sans cesse jusqu’à atteindre 85° environ, si vous n’avez pas de thermomètre, votre mélange, doit avoir bien épaissit, c’est un peu plus difficile à déterminer qu’avec un lemon curd, car le mélange est déjà assez épais à la base, c’est pour ça qu’avec un thermomètre c’est pas mal ! Dès que votre curd est près, retirez votre cul de poule de la casserole, versez-y dans un plat (type plat à gratin) et filmez au contact (placez du film alimentaire au contact du curd de mangue). Laissez tiédir, puis placez au frais.

Attendez 3 heures (au moins, le temps que votre panna cotta ait bien figé), et préparez votre croustillant : préchauffez votre four à 200° (mode classique). Mélangez tous les ingrédients « poudres » (farine, sucres, poudre d’amandes, sel et noix de coco), ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez de manière  à avoir une pâte sableuse (un peu comme un crumble). Versez sur une feuille de papier sulfurisé, en faisant attention de faire un aplat bien régulier, et enfournez 10 à 15 minutes. Une fois le biscuit bien doré, sortez le du four et laissez refroidir.

Reste plus qu’à dresser ; recouvrez la panna cotta d’une couche de curd de mangue. Par dessus, dispersez quelques éclats de biscuits (jouez un peu avec la taille des morceaux ; des gros, des petits, en poudre), et éventuellement, rajoutez quelques zestes de citron verts. Dégustez rapidement afin que le biscuit ne ramollisse pas au contact du curd.

Panna Cotta au Chocolat, Curd de Mangue et Croustillant à la Noix de Coco

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “Panna Cotta au Chocolat, Curd de Mangue et Croustillant à la Noix de Coco

  1. Pauline on 20 août 2013 at 16 h 42 min said:

    Tes recettes sont super jolies et celle-ci donne vraiment envie ! Moi qui ne suis pas fan de la panna cota, je trouve que rajouter du croquant est une excellente idée ! Je pense même que je rajouterai un peu de Maïzena dans le croustillant pour la texture. A vite tester !!

    • Merci beaucoup ! ça me flatte :3 … pour la panna cotta, moi non plus je ne suis pas plus fan que ça, mais c’est vrai que comme ça, je l’ai beaucoup aimée !

  2. moi qui suis fan de panna cotta je fond littéralement devant la tienne!!! bisous

  3. Trop gourmande cette panna cotta !

  4. J’ai testé ton pop corn dimanche (pour le plus grand plaisir de mes loulous) j’avoue que cette recette devrait aussi finir un soir chez moi ! Des photos plus que gourmandes, c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux posts ! Bises

  5. Olalala ! Ca a l’air méga bon !! Le curd de mangue avec la panna Cotta !!

  6. Un trio alléchant! Bravo….

  7. OMG la tuerie cette verrine !!!

  8. en tant que fan absolue de panna cotta, je dis un grand oui à celle ci!!! yummy +++++

  9. scitec nutrition on 22 août 2013 at 8 h 32 min said:

    Je dit que c’est très beau !! Délicieux !!

  10. Miam, ca donne envie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation