Salade Terre/Mer (Encornets Grillés, Chips de Coppa & Vinaigrette au Sésame Noir)

Salade Terre-Mer (Encornets Grillés, Chips de Coppa & Vinaigrette au Sésame Noir)

Bon certes c’est bientôt fin Août, mais on est toujours en été, alors on va en profiter jusqu’au bout pour continuer de manger des salades savoureuses ! Parce que l’été est passé bien plus vite qu’on ne le pensait, et dans quelques jours on se plaindra de ne plus avoir assez de soleil (déjà qu’il fait quasiment nuit à 21h …), et dans quelques semaines, on sera carrément en train de consommer des petites soupes pour se réchauffer ! Quoi qu’il en soit, pour l’instant on est en mode fraicheur, alors aujourd’hui, je vous propose une petite salade toute simple, associant des saveurs terre/mer. Des anneaux d’encornets juste grillés, des chips de Coppa bien croustillantes et des petits légumes colorés pour nous en mettre plein la vue (et plein les dents !) … Le tout accompagné d’une petite vinaigrette relevée au sésame noir pour encore plus de saveurs !

Salade Terre-Mer (Encornets Grillés, Chips de Coppa & Vinaigrette au Sésame Noir)

Pour 4 personnes  :

  • 8 tranches de Coppa
  • Une bonne quinzaine d’anneaux d’Encornets
  • 1 sucrine
  • 1 Concombre
  • 4 mini Poivrons
  • 3 Oignons nouveaux Rouges
  • Quelques branches de Menthe
  • Une dizaine de Tomates cerises
  • Quelques graines de Sésame Noir (Markal)

Pour la vinaigrette :

  • 3 cuillères à soupe de Sésame Noir (Markal)
  • 1 citron
  • 3/4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 demi piment Rouge (facultatif)
  • 1 petite cuillère à café de sucre Roux
  • Sel/Poivre

Salade Terre-Mer (Encornets Grillés, Chips de Coppa & Vinaigrette au Sésame Noir)

Commencez par faire torréfier vos graines de sésame dans une poêle (sans ajout de matière grasse), juste quelques minutes. Gardez en un peu de côté pour parsemer sur la salade au dernier moment, et, récupérez en environ 3 cuillères à soupe pour la vinaigrette. À l’aide d’un mortier, écrasez ces graines de sésame de manière à les réduire en poudre. Ajoutez à cette poudre noire, une gousse d’ail épluchée, et coupée en fine tranches, puis écrasez la, toujours avec votre mortier. Vous devez avoir une espèce de pâte épaisse de sésame à l’ail. Ajoutez le sucre roux, pilonnez un petit coup, puis ajoutez le jus du citron et le vinaigre de Riz, mélangez bien et laissez bien le sucre se dissoudre. Ajoutez l’huile d’olive, ainsi que le piment détaillé en tout petits dés (à la limite de la purée). Mélangez, salez et poivrez, goûtez pour éventuellement revoir un peu l’assaisonnement. Placez votre vinaigrette au frais le temps de préparer la salade.

Lavez vos légumes et préchauffez votre four à 220°C. Coupez les extrémités de votre concombre, puis coupez le en 2 dans la longueur, raclez les graines à l’aide d’une petite cuillère (les graines c’est pas très digeste). Coupez ensuite votre concombre égrainé en très fines tranches.

De même égrainez vos petits poivrons ; coupez juste le pédoncule et grattez les graines avec un petit couteau. Coupez ensuite les poivrons en fines tranches (de manière à avoir des anneaux).

Coupez votre sucrine grossièrement ; pour ma part j’ai gardé quelques feuilles entières, puis j’ai ciselé très finement le coeur. Ciselez aussi finement vos oignons nouveaux, et coupez vos tomates en 2 ou 4 (ça dépend un peu de leurs taille). Voilà tous vos légumes sont prêts !

Pour les chips de Coppa, rien de plus simple ; placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez les 5 minutes à 220°, mais ne restez pas trop loin, ça cuit très vite ! Une fois « cuite », sortez vos chips de Coppa du four et placez les sur du papier absorbant.

Pour les anneaux d’encornets aussi, rien de plus simple ; il suffit de les faire griller ! Au grill (ou à la poêle si vous ne possédez pas de grill), comptez 7/8 minutes de cuisson, juste qu’ils soient dorés, mais pas bien plus, s’ils sont trop cuits, ils seront caoutchouteux. Assaisonnez à mi-cuisson.

Dressez votre salade ; mélangez la sucrine avec quelques feuilles de menthe, par dessus, parsemez les tranches de concombre, les poivrons et les tomates. Disposez les encornets par dessus, dispersez les graines de sésame torréfiées qu’il vous reste, versez votre  vinaigrette au sésame, et ajoutez de petits morceaux de chips de Coppa.

Voilà une salade bien craquante !

Salade Terre-Mer (Encornets Grillés, Chips de Coppa & Vinaigrette au Sésame Noir)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Salade Terre/Mer (Encornets Grillés, Chips de Coppa & Vinaigrette au Sésame Noir)

  1. sugaranddinosaurs on 23 août 2013 at 9 h 56 min said:

    Wow! Elle a l’air juste génial cette salade! Un concentré d’été 🙂

  2. Elle est vraiment magnifique cette salade… et elle doit être délicieuse en plus !

  3. Alors cette recette elle a l’air juste géniale (et parfaite pour moi sans les concombres !)

  4. Miam, elle est très jolie et elle donne très envie!!!!!!

  5. Elle est terrible cette salade !! Faut vraiment que j’essaie de toute urgence !!

  6. Cette salade … que dire … j’adore 🙂
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation