Moules en Papillote au Citron & Basilic

Moules en Papillote au Citron et Basilic

Ce n’est pas la première recette de moules que vous pouvez trouver sur ce blog, mais ce n’est certainement pas non plus la dernière ! Non seulement parce que les moules, c’est bon, mais en plus de ça, c’est facile, même super facile à préparer, et puis c’est très peu cher … En plus accompagnés de frites, c’est un plat qui fait très vacances ! Mais si, une p’tite moule/frite, un brin de rayon de soleil, et t’as l’impression d’être dans un petit resto’ de bord de mer ! Pour cette recette, j’ai testé la cuisson en papillote associée à un peu de basilic et de citron, pour changer un peu, et le résultat à été plus que satisfaisant ; facile, rapide, et plein de saveurs.

Moules en Papillote au Citron et Basilic

Pour 2 personnes :

  • 2 litres de Moules (de Bouchot pour moi)
  • 1 petit bouquet de Basilic
  • 1 Citron jaune non traité
  • 4 petits Oignons nouveaux Rouges (à défaut un petit oignon rouge)
  • 4 à 6 gousses d’Ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Poivre du Moulin

Moules en Papillote au Citron et Basilic

Alors alors, déjà il faut commencer par nettoyer vos moules … Ce qui est le plus long et le plus redondant de la recette, surtout si vous en faites pour plus de 2 personnes ! Bref, pour les nettoyer, remplissez un grand bac, ou votre évier (que vous aurez pris soin de nettoyer of course), d’eau froide, et, ajoutez 3/4 cuillères à soupe de gros sel. Plongez vos moules dans votre bac d’eau et jetez à la poubelle toutes celles qui sont ouvertes, cassées et celles qui remontent à la surface. Comme on compte en moyenne un litre par personnes, j’en prends toujours un peu plus justement parce qu’en général au moins un quart partent à la poubelle. Une fois que vous avez retiré toutes les moules à jeter, nettoyez celles qui restent ; frottez leurs coques avec une petite brosse et enlevez les éventuelles algues qui restent, puis laissez les de côté dans un récipient.

Préchauffez votre four à 200° (en chaleur tournante pour moi) et préparez tous le reste ; lavez vos oignons nouveaux, retirez les racines et émincez les finement (le bulbe et les tiges), et ajoutez les aux moules, zestez le zeste du citron (en même temps vous n’allez pas zester l’ail) au dessus des moules, et coupez votre citron en 2. Récupérez le jus d’une des moitié du citron et versez le sur les moules. Coupez l’autre partie du citron en tranches, puis coupez chaque tranche en 4, laissez les de côté pour l’instant. Ciselez finement vos feuilles de basilic, et, comme pour le reste, ajoutez les aux moules. Versez un filet d’huile d’olive par dessus le tout (enfin un bon filet, genre 5/6 cuillères à soupe), et mélangez tout.

Découpez 4 à 6 morceaux de papier sulfurisé (ou de papier aluminium, ce qui doit être d’ailleurs plus pratique, mais je n’en ai pas chez moi) assez grand (limite un format A3), et répartissez vos moules sur chaque morceau de papier (n’en mettez pas trop sinon elles auront du mal à cuire, comptez 2 bonnes poignées de moules par papillotes (pour des Bouchot, une dizaines si vous en utilisez des plus grosses (type moules d’Espagne)), et versez le jus et les aromates par dessus. Répartissez aussi les petites morceaux de citron sur les moules, ajoutez une gousse d’ail par papillote (laissez la entière, écrasez la juste légèrement avec le plat d’une lame de couteau) et finissez par un tour ou 2 de moulin à poivre. Enfin, refermez votre papier sulfurisé/aluminium de manière à former une papillote ; pliez votre papier en 2 au dessus des moules, puis, repliez le sur lui même afin de « fortifier » le tout, finissez en pliant les côtés, un peu comme si vous faisiez une enveloppe en papier. C’est assez difficile à expliquer, bref, il faut que votre papillote soit bien fermée, et que vos moules ne soient pas trop serrées dedans, de manière à ce qu’une cuisson à la vapeur se produise … Si vous n’arrivez pas à bien fermer votre papillote, renforcez le tout avec une deuxième couche de papier. Enfournez une bonne dizaine de minutes.

Faites attention à ne pas vous bruler avec la vapeur en ouvrant la papillote ! Servez avec … des FRITES (maison) bien sur ! Et, pour dégustez, vous devez toutes et tous connaitre la petite astuce ; récupérez une moule (enfin la chair) avec vos doigts, et gardez la coque pour pouvoir attraper plus facilement les autres 😉 !

Moules en Papillote au Citron et Basilic

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires sur “Moules en Papillote au Citron & Basilic

  1. Oh mon dieu ! Mon ventre a gargouillé IMMEDIATEMENT en voyant les photos ! Ca semble TELLEMENT appétissant !

  2. Je viens de découvrir ton blog, j’aime énormément le style des photos ! Cette recette de moule est très originale, j’aime beaucoup (on manque souvent d’idées pour les moules je trouve..)
    Petit oubli d’un o dans ta liste d’ingrédients, moules de Bouchot 😉

    • Merci pour la correction (mon correcteur automatique n’aime pas certains termes) … Et surtout MERCI pour le compliment ! Moi aussi j’aime beaucoup ton blog, il y a toujours une recette sympa et originale à se mettre sous la dent !

  3. très très très sympa cette présentation 🙂

  4. sympa en papillotte, je n’y pense jamais, mais je vais corriger ça!

  5. Voilà qui me plait bien…

  6. Sympa comme cuisson ça change… Et comme j’ai zappé le repas de midi, ça donne faim !

  7. Han! La recette de la déprime. Je suis rentrée de mes vacances en Bretagne hier ;(
    Ca a l’air tellement booon 🙂

  8. Je trouve que la cuisson en papillote apporte bien plus de saveurs que la cuisson classique ! En tout cas merci à vous pour les compliments ! <3

  9. Super les photos, ça donne envie ! Je vais finir par me laisser tenter, j’ai jamais mangé de moules (sauf 2/3 dans un plat). Et celles de bouchot c’est les meilleures non ?

    • Les meilleures je ne sais pas, c’est vrai qu’elles ont bien plus de gout que les moules d’Espagne (et en général moins prise de tête à nettoyer !) … Si tu as l’occaz’ de tester tu va voir super simple et super bon !

  10. Testé et approuvé par une belle équipe de gastronome!!!

  11. Pour les papillotes qui veulent pas tenir fermées un truc : une ou deux épingles à linge ! … pas en plastique bien sur ! inox ou bois …

  12. Pingback: MEJILLONES EN PAPILLOTE AL ALBACA Y AL LIMÓN / 20 MIN |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation