Briochettes comme des Chouquettes

briochette comme des chouquettes

Pour ceux et celles qui me suivent un petit peu, vous devez savoir que j’adore travailler tout ce qui est « pâte » ; pâte à pain, pâte à tarte … J’adore « mettre la main à la pâte » (ouais super jeu de mots), je trouve ça trop agréable de malaxer, pétrir, plonger les mains dans la farine, travailler le beurre, les oeufs … C’est comme un gros anti-stress ! Aujourd’hui, c’est pâte à brioche, en plus on m’avait demandé la recette, alors chose promise, chose due ! Certes, la demande à été faite il y quelques mois, mais bon faut le temps que ça monte à mon cerveau … Pour cette recette j’ai opté pour des minis brioches, tout simplement parce que c’est tout mignon, et puis c’est toujours moins culpabilisant pour mes fesses de se dire qu’elles ont ingurgitée 3 briochettes, que 3 grosses brioches !

briochettes comme des chouquettes

Pâte à brioche/soit une Vingtaine de briochettes :

  • 250 g de Farine Tamisée (T 65 pour moi, mais T45 ça marche aussi)
  • 50 ml de Lait
  • 1 cuillère à café de Levure du Boulanger déshydratée (soit le quart d’un sachet)
  • 30 g de Sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 100 g de Beurre
  • Le Zeste d’un Demi Citron (facultatif, mais ça parfume énormément)
  • 3 g de Sel (environ une demie cuillère à café)
  • 1 jaune ou un peu de lait pour la dorure
  • 100 g de Sucre perlé

briochettes comme des chouquettes

Je précise d’entrée : si vous êtes pressé(e)s, cette recette n’est pas pour vous !

Pour commencer faites tiédir votre lait : à la casserole, mais attention votre lait ne doit pas être brûlant, juste tiède ! Moi j’ai opté pour le faire tiédir dans un petit bol au micro ondes à peine 30 secondes (que le lait soit à 20/25° pas plus). Ajoutez la levure, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe bombée de farine au lait tiède, et mélangez bien. Filmez votre récipient de levure et tout le tintouin et laissez reposer une bonne dizaine de minutes. Si vos oeufs sont au frigo, sortez les tout de suite pour qu’ils ne soient pas trop froids pour la suite, et par la même sortez votre beurre pour qu’il ait le temps de ramollir.

Pour le reste de la recette, vous pouvez utiliser un robot pétrin … Moi je l’ai fait à la main, et pour ne pas massacrer mes ongles (enfin avoir de la pâte coincées sous les ongles), je vous conseille, Mesdames et Mesdemoiselles, de mettre des gants en latex, après moi je dis ça, je dis rien …

Donc, déjà fouettez vos 3 oeufs comme une omelette. Dans le récipient de votre pétrin, ou dans un récipient quelconque, mélangez la farine avec le sucre, faites un puis au au milieu et versez le mélange de levure, mélangez grossièrement, puis ajoutez moitié de vos oeufs battus, dès que le tout est assez homogène, ajoutez le reste des oeufs et le zeste du citron. Pétrissez le tout environ 5 minutes (2/3 suffiront si vous utilisez votre robot pétrin). Filmez votre récipient et laissez reposer à température ambiante une demie heure à une heure. Si ça colle beaucoup c’est normal !

Quelques minutes plus tard, il va vous falloir incorporer le beurre. Incorporez le petit à petit en soulevant votre pâte. Votre pâte va, et doit, être très collante, c’est très galère si vous le faites à la main je sais, mais votre pâte à brioche doit être bien humide, c’est comme ça que vous aurez une bonne brioche. Dès que votre pâte est bien homogène, ajoutez le sel et pétrissez votre pâte (comptez environ 5/6 minutes de pétrissage, un peu moins avec un robot), placez la ensuite dans un récipient bien fariné, filmez votre récipient, et hop hop hop, on place le tout au frais pour au moins 8 heures … L’idéal étant donc de la faire le soir pour que la pâte passe la nuit au frigo, chez moi elle à carrément passé une journée et une nuit au frais. Le fait que votre pâte soit bien froide va vous permettre de la travailler plus facilement, elle sera moins collante, et en plus elle aura le temps de lever tranquillement dans son coin.

Le lendemain, ou quelques longues heures plus tard, sortez votre pâte à brioche du frais. Pétrissez votre pâte rapidement et  formez un boudin. Pour ma part, j’ai divisé ma pâte en une vingtaine de petits tas afin de pouvoir  faire de pouvoir les façonner en mini briochettes de 25 g (oui je pese chaque brioche pour qu’elles aient toutes la même taille), mais vous pouvez très bien les faire un peu plus grosses ou mettre la pâte dans un moule à cake bien beurré pour faire une grosse brioche. Mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau, puis disposez vos briochettes en quinconce et en les espaçant bien, sur une plaque de pâtisserie (ou lèche frite si vous n’en avez pas) recouverte de papier sulfurisé. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque petite brioche du jaune d’oeuf, ou si vous n’en avez pas, de lait, et parsemez un peu de sucre perlé sur chaque briochette. Recouvrez la plaque de briochette de film alimentaire et laissez le tout pousser à température ambiante une bonne demie heure (vos brioches doivent « gonfler » un peu).

Pendant que vos brioches poussent, préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante. Enfournez ensuite vos briochettes-chouquettes 8 à 9 minutes (un peu plus si vous les avez faites plus grosses), elles doivent être bien dorées ! Une fois cuites, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.

Dégustez pour le gouter ou pour le petit déjeuner avec un peu de pâte à tartiner ou de confiture, ou juste comme ça !

Vous pouvez aussi les congeler et les sortir pour un petit déjeuner dominical … Il vous suffira de les passer au four5 minutes à 150°C 😉 !

briochettes comme des chouquettes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires sur “Briochettes comme des Chouquettes

  1. Je kiffe tes briochettes!! <3

  2. Elles sont trop jolies tes briochettes…

  3. Oh comme elles sont belles ces petites brioches !
    J’adore aussi mettre la main à la pâte ….
    Belle journée

    • Merci beaucoup ! C’est vrai que plonger ses mains dans la farine y’a rien de plus agréable (enfin si peut être … :D) ! Bonne journée à toi aussi

  4. Miam ! Elles sont biens mignonnes ces briochettes !

  5. rhooo elles sont bien tentante tes briochettes!!!! bisous

  6. elles son vraiment irrésistibles

  7. Très jolies briochettes, miam…c’est malin j’en veux maintenant !!!

  8. elles sont parfaites !

  9. Trop gourmandes ces petites briochettes!!!

  10. Et surtout toute mignonnette 😀 bisous

  11. Trop jolies ces briochettes, avec ce sucre perlé qui doit apporté son petit croustillant ça doit être divin !! Bonne soirée.

    • c’est vrai qu’avec le sucre perlé ça croque sous la dent, parfait pour accompagner le moelleux de la brioche ! merci, et bonne journée (oui le temps que je réponde, il fait jour maintenant !)

  12. hummm! je suis entrain de lécher l’écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation