Comme un Taboulé ; Quinoa/Crevettes & Pamplemousse

Comme un Taboulé ; Quinoa-Crevettes & Pamplemousse

Il y a des jours comme ça, ou tu veux manger, tu as faim, mais tu ne sais vraiment pas quoi faire à manger, et dans ton frigo il n’y à que des restes ; 2/3 petits oignons nouveaux qui trainent par-ci par là, un pamplemousse et 3 tomates qui se demandent quel sort tu leur réserve … et pas grand chose d’autre ! Voir rien ! Alors tu ouvres ton placard et tu vois ce joli paquet de quinoa, et même si Monsieur n’aime pas ça, tu te dis que ça lui fera pas de mal de manger autre chose que des pâtes. En plus comme tu es quelqu’un des prévoyant, tu as toujours quelques crevettes qui trainent dans le congèl’ ! Alors pour profiter des rayons de soleil, tu te dis qu’associer tout ça un peu comme un taboulé, pour t’apporter un peu de fraicheur, ça peut être pas mal ! C’est vrai quoi, avec de bonnes choses, tu ne peux pas faire quelque chose de mauvais ! Verdict : je pense que j’en referais en cas de non inspiration dominicale, même Monsieur à tout mangé, certes en disséquant (encore une fois) les grains de quinoa (bien trop « bizarre » pour lui … u_u) ! Je pense que si en prime j’avais eu un petit bout d’avocat pour agrémenter le tout ça aurait été encore mieux !

Comme un Taboulé ; Quinoa-Crevettes & Pamplemousse

Pour 2 personnes en plat (4 personnes pour une entrée) :

  • 8 crevettes ou Gambas, des Black Tiger surgelées pour moi (vous pouvez les prendre déjà cuites, je préfère le faire moi même)
  • 1 pamplemousse
  • 1 citron vert
  • 4/5 banches de menthe (l’équivalent d’une dizaine de feuilles)
  • Un petit bouquet de persil plat (à peu près autant que de menthe)
  • 2 oignons nouveaux rouges (ou blancs, il ne me restait que ça …), à défaut une petite échalote et un peu de ciboulette
  • 120 g de quinoa
  • 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 tomates cocktail, à défaut 2 petites tomates grappes
  • Gros sel (pour cuite les crevettes)
  • Sel
  • Poivre du Moulin

Comme un Taboulé ; Quinoa-Crevettes & Pamplemousse

Si vous utilisez des crevettes surgelées, commencez par les sortir du congélateur (ce qui semble logique), plongez les dans un bac d’eau juste tiède et laissez les décongeler tranquillement.

Pendant ce temps, cuisez votre quinoa : pour ma part je l’ai cuit dans 2 fois son volume d’eau (soit 240 g d’eau), départ à froid. Une fois que les 3/4 de l’eau est absorbée par le quinoa, vous pouvez saler un petit peu. À défaut, respectez les indications du paquet. Une fois cuit, transvasez le dans un récipient, type saladier, et laissez le refroidir (c’est un espèce de taboulé que l’on prépare, pas top si les grains de quinoa sont chauds).

Le temps que le quinoa refroidisse, mondez et épépinez vos tomates, préparez vos oignons et compagnie et cuisez vos crevettes. Pour monder vos tomates, rien de plus simple ; faites une incision en forme de croix sur les fesses de la tomates, faites bouillir une casserole d’eau, et dès que l’eau bout, plongez vos tomates dedans pour environ 30 secondes. Au bout de 30 secondes, plongez vites vos tomates dans de l’eau glacée, afin de stopper la cuisson. Vous pouvez ensuite retirer sans problèmes la peau des tomates. Il suffira alors de coupez chaque petite tomate en 4, d’enlevez les pépins, puis coupez la chair en tout petit dés. Réservez.

Lavez vos oignons nouveaux, puis ciselez les finement (les tiges aussi). Levez les suprêmes de vos pamplemousse ; épluchez les à vif (il ne doit rester aucun morceau de peau, même pas la partie blanche), puis avec un petit couteau d’office, récupérez chaque morceau de chair qui se trouve entre les membranes (c’est ça les suprêmes, pour ceux et celles qui ne savent pas …). Découpez chaque suprêmes en morceaux, et réservez pour l’instant.

Mettez une casserole d’eau à bouillir, et ajoutez du gros sel, beaucoup … comptez quasiment 10 g de sel pour 100 g d’eau, et oui ! Le temps que l’eau bout, versez un bon filet d’huile d’olive sur le quinoa, poivrez, ajoutez aussi les dés de tomates, le zeste du citron vert finement râpé, ainsi que le jus de ce dernier. Ajoutez aussi les morceaux de pamplemousse et mélangez bien.

J’allais oublier, ciselez aussi très finement menthe et persil et ajoutez y à la préparation !

Dès que l’eau bien salée bout, arrêtez le feu, et plongez vos crevettes décongelées dedans. Couvrez, et comptez 2 minutes de cuisson. Au bout de 2 minutes, plongez vos crevettes dans l’eau froide (comme pour les tomates, pour arrêter la cuisson). Reste plus qu’à les décortiquer. Gardez en 6 entières (en laissant le bout de la carcasse sur la queue) et coupez en 2 en petits morceaux pour les ajouter au taboulé de quinoa. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Dressez le taboulé dans des assiettes, et disposez les crevettes entières par dessus. Bon appétit 😉

Comme un Taboulé ; Quinoa-Crevettes & Pamplemousse

Comme un Taboulé ; Quinoa-Crevettes & Pamplemousse

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Comme un Taboulé ; Quinoa/Crevettes & Pamplemousse

  1. Hummmmm… ça me plait bien ça !

  2. Très sympa cette salade! J’adore!

  3. Ce taboulé de fin de placard moi je signe pour… Flemme aussi ce soir, et pas beaucoup d’idée, ça risque de finir un peu comme chez toi.

  4. Canon comme d’hab 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation