Tarte Meringuée Betterave/Cassis et Crème de Noix – Concours Markal

Tarte Meringuée Betterave-Cassis et Crème de Noix

Je vous ai présenté il y à quelque temps mon partenaire Markal, et dernièrement Marlène, la responsable de ce partenariat, m’a contactée pour me faire part d’un concours organisé entre les autres bloggeuses partenaires. Le thème de ce concours : Quand les légumes s’invitent à la table des desserts. Autant, je trouve qu’il est facile d’incorporer des fruits dans des plats salés, mais je suis un peu plus dubitative sur les légumes en desserts, surtout si on entend légumes au sens restreint du terme (parce que mettre des tomates ou de l’avocat dans un dessert, c’est pas bien compliqué, mais bon ce sont des fruits …). Alors oui, certains légumes se marient à merveille dans les dessert, on connait tous le carrot cake, de même le poivron s’accommode très bien en dessert, mais c’est quand même beaucoup plus délicat de mettre du choux fleur ou de la pomme de terre dans une sucrerie … Récemment j’ai entendu parler du gâteau au chocolat à la courgette, et je dois avouer que ce mélange ne m’attire pas du tout (mais alors vraiment pas) ! Pour ce petit défit, j’ai opté pour une valeur un peu plus sûre : la betterave. Tout comme la carotte, ce légume racine est assez sucré, et au vu de sa couleur, j’ai décidé de rester dans les tons rouges. J’ai décidé de l’associer à du cassis. Avec cette tarte meringuée betterave/cassis/noix (au delà des 15 kilos assurés dans le popotin), on retrouve le gout de la betterave, mais pas en excès, car en dessert cela peux vite devenir « terreux » … Résultat ; surprenant ! Je dirais même, pas mal du tout. En tout cas, si le coeur vous en dit vous pouvez voter pour les recettes de ce concours sur Facebook

Tarte Meringuée Betterave-Cassis et Crème de Noix

Pour 6 à 8 personnes

Cercle de 20 cm utilisé pour cette recette

Pour la pâte Sucrée :

  • 250 g de farine de blé tamisée
  • 75g de sucre glace
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 140 g de beurre pommade (mou)
  • 1 oeuf
  • 1 demi gousse de vanille

Pour la compotée Betterave/Cassis :

  • 150 g de Betterave (soit environ une betterave crue)
  • 50 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 2 citrons non traité
  • 250 g de Cassis (poids un fois équeutés)
  • 100 g d’eau
  • 100 g de sucre

Pour la crème de Noix :

  • 120 g de Cerneaux de Noix
  • 120 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 1 petit oeuf

Pour la meringue (française) :

  • 3 blancs d’oeuf
  • 120 g de sucre en poudre
  • Sucre glace

Tarte Meringuée Betterave-Cassis et Crème de Noix

Tamisez votre farine. Travaillez le beurre à l’aide d’une spatule afin de la ramollir, puis ajoutez le sucre glace et les graines de la gousse de Vanille et travaillez le tout afin que le mélange soit bien homogène. Ajoutez alors l’oeuf que vous aurez pris soit de battre en omelette, puis dès que ce dernier est incorporé, ajoutez progressivement la farine afin d’avoir une boule de pâte homogène. Filmez votre pâte avec du film alimentaire et placez le tout au frais pendant au moins 2 heures.

Commencez par éplucher votre betterave, puis coupez la en petits morceaux. Récupérez le zeste d’un citron avec une râpe fine, puis mélangez le à 50 g de sucre. Récupérez aussi le jus du citron et ajoutez le à 50 g d’eau. Mélangez betterave, sucre au citron et eau et faites mijoter le tout à couvert et à feu doux pendant au moins une demie heure (voir, 40 minutes, jusqu’à ce que la betterave soit cuite et bien tendre). Une fois cuite, mixez finement le tout (à l’aide d’un mixeur plongeant par exemple), et laissez de côté.

À côté de ça, laver et équeutez vos grains de cassis. Mettez les dans une casserole avec le sucre, le jus d’un citron et l’eau, et, laissez cuire le tout une petite dizaine de minutes. Au bout des 10 minutes de cuisson, filtrez le tout à l’aide d’un chinois. Pressez le plus possible afin de récupérer le plus de « jus » possible. Mélangez alors cette compotée de cassis à la betterave mixée, et remettez le tout à cuire à feu doux une petite dizaine de minutes. Versez le mélange dans un plat (type plat à gratin), filmez au contact, et laissez refroidir.

Faites cuire votre pâte à blanc ; vous n’aurez besoin que de la moitié de votre pâte, vous pouvez sans problèmes congeler le reste pour une future recette. Pour le moment, préchauffez votre four à 200°C, et foncer votre cercle (ou votre moule à tarte) avec votre pâte sucrée ; abaissez la finement (environ 3 mm d’épaisseur), et disposez la dans votre cercle en prenant soin de bien enfoncer les coins. Piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette, puis recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé. Versez des haricots secs (ou des billes de céramiques) sur le papier sulfurisé, et enfournez le tout 15 minutes.

Pendant que votre pâte cuit tranquillement préparez votre crème de noix. Mixez finement vos cerneaux de noix afin d’obtenir une poudre. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre afin de l’attendrir, ajoutez le sucre et fouettez bien afin d’obtenir un mélange « mousseux ». Rajoutez la poudre de noix et fouettez bien. Terminer en ajoutant l’oeuf et fouettez le tout 1 à 2 minutes.

Au bout des 15 minutes de cuisson, sortez votre fond de pâte du four, et baissez la température de ce dernier à 180°. Retirez les haricots secs et le papier sulfurisé et versez votre crème de noix sur la pâte en la répartissant bien sur toute la surface. Ré-enfournez alors 20 minutes. La crème de noix va un peu gonfler à la cuisson, c’est normal.

Une fois cuite, sortez votre pâte à la crème de noix, et laissez la refroidir sur une grille. Lorsque le tout est tiède, versez votre mélange cassis/betterave par dessus en le lissant bien. Mais n’éteignez pas votre four … Remontez le à 200°C.

Préparez votre meringue ; montez en neige 3 blancs d’oeufs à l’aide d’un fouet. Dès qu’ils commencent à être bien mousseux ajoutez un tiers du sucre, continuez de fouettez rajoutez le reste du sucre en deux fois. Dès que vous obtenez un effet « bec d’oiseau » c’est que votre meringue est prête ! C’est à dire que vos blancs doivent être fermes, mais attention à ne pas trop les fouetter, sinon ils vont devenir granuleux … Mettez votre meringue dans une poche à douille, et dressez la régulièrement (et joliment) sur votre tarte. Tamisez un peu de sucre glace au dessus de la meringue, laissez reposer 2/3 minutes, re-saupoudrez la meringue de sucre glace, et enfournez 5 minutes afin que votre meringue soit juste dorée.

Sortez votre tarte du four, placez la sur une grille, laissez la complètement refroidir, et placez la au frais, 3 à 4 heures, le temps que la compotée cassis/betterave fige bien.

Tarte Meringuée Betterave-Cassis et Crème de Noix

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Tarte Meringuée Betterave/Cassis et Crème de Noix – Concours Markal

  1. Sacrement jolie et convaincante cette tarte !
    Bravo et bonne chance 😉
    Des bises gourmandes **

  2. Comme elle me fait envie ta tarte !!!

  3. Ca ne doit pas être mauvais cette tarte, en tous cas elle est sublime !
    J’ai voté 😉
    Bises

  4. Woooo wo wo elle est trop belle! j’ai évidemment voté <3

  5. wahou comme elle fait envie cette tarte!!!!

  6. … gâteau au chocolat à la courgette ? Euh… non merci ! Par contre ta compotée Betterave/Cassis, oui, volontiers !!! Surtout si élégamment photographiée !

  7. En général, j’ai finis par remarquer que les couleurs s’accordaient bien entre elle, comme poivron et framboise, carottes et abricots, ou pastèque et piment; ton association ne peut que fonctionner!

  8. Orgasme visuel… J’ai EVIDEMENT voté !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation