Escargots Briochés Abricots & Crème à la fève de Tonka

Escargots briochés Abricots-Fève de Tonka

 

Dans la série petites brioches maison, on en fini plus ! Après les briochettes comme des chouquettes, je vous propose des petites brioches roulées comme des petits escargots, le tout garni d’abricots et de crème pâtissière à la fève de Tonka … Je trouve que les abricots se marient à merveille avec la fève de Tonka, et comme je suis dans ma période « brioche » j’ai associé les 3 pour avoir ces petits roulés ! Surtout que la saison des abricots est finie et que je ne leur ai pas bien fait honneur cet été … Ouais mon abricotier à un peu boudé cet été, et en plus Fien (mais si Fien, mon chien), à réussit à piquer directement dans l’arbre le peu de fruits qu’il y avait (je te dis pas cher lecteur, maintenant il s’attaque aux prunes … le chien qui tentais de grimper aux arbres pour jouer puis manger des prunes, y’a que chez moi que ça se passe). Donc bref tout ça pour dire que les abricots n’ont pas bien été à l’honneur sur le blog durant la période estivale, alors pour clore la saison de ce fruit gorgé de soleil, je vous propose ces petits escargots plein de saveurs !

Pour une trentaine de petits escargots briochés

  • 1 pâte à Brioche (sans le sucre perlé)
  • 7/8 abricots
  • Un peu de farine pour le plan de travail

Pour la crème à la fève de Tonka :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 380 g de lait
  • 1 demie fève de Tonka
  • 30 g de Maïzena
  • 110 g de sucre
  • 20 g de beurre

Pour le sirop :

  • 70 g d’eau de source
  • 70 g de sucre

Escargots briochés Abricots-Fève de Tonka

Préparez votre pâte à brioche comme indiqué dans l’article sur les briochettes, jusqu’à l’étape ou votre pâte a bien reposée au frais. Pour l’instant, laissez la au frais, le temps de préparer la crème à la fève de Tonka.

Préparez votre crème pâtissière à la fève de Tonka. Râpez finement votre demie fève de Tonka afin de pouvoir l’incorporer au lait, puis faites chauffer le tout à feu doux. Je trouve que la fève de Tonka est tellement parfumée qu’une demie suffit largement, je vous conseille donc de ne pas en mettre trop …

Pendant que votre lait chauffe doucement, blanchissez* vos jaunes d’oeufs avec le sucre (*fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse). Le mélange doit être bien mousseux et aérien, une fois que c’est fait, incorporez la Maïzena et fouettez bien. Dès que votre mélange de jaunes oeufs/sucre et Maïzena est bien homogène, versez votre lait bien chaud en fin filet  par dessus, tout en fouettant pour qu’aucun grumeaux ne se forme. Une fois que votre lait est bien incorporé aux mélange, transvasez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois (une spatule ou ce que vous avez sous la main …). Progressivement, votre crème va s’épaissir. Dès que celle-ci reste figée quand vous mélangez, c’est prêt. Logiquement comptez 82/85°C, mais à vue d’oeil ça suffit ! Vous avez déjà fait une pâte à brioche, aucun problèmes pour une petite crème pâtissière !

Une fois que la crème est prête, laissez la un peu refroidir (5/6 minutes), puis ajoutez-y le beurre en fouettant énergiquement. Laissez ensuite complètement refroidir la crème, en n’oubliant pas de vanner (remuer) le tout de temps en temps, pour éviter qu’une croute ne se forme.

Lavez vos abricots, coupez les en 2, retirez les noyaux et coupez la chair en petits dés. Sortez votre pâte à brioche du frais, farinez votre plan de travail, travaillez un peu votre pâte afin de l’assouplir, puis, divisez la en 2. Formez un boudin avec chacun des morceaux de pâte. Commencer par vous occuper du premier « boudin » ; abaissez le (étalez le au rouleau à pâtisserie) assez finement (environ 5 mm) de manière à former un rectangle (au moins 2 fois plus long que large … je ne sais pas si tu me suis bien cher lecteur, mais en lisant la phrase au ralenti, ça devrait le faire !). Versez la moitié de la crème pâtissière sur la pâte, répartissez la bien sur tout le rectangle de pâte (en insistant peu être un peu moins sur les bord), puis répartissez la moitié des petits dés d’abricots. Roulez le rectangle (dans la largeur), puis découpez des « tranches » d’environ 2 cm d’épaisseur. Disposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, recouvrez de film alimentaire, et laisser pousser à température ambiante une petite demie heure (enfin faut pas qu’il fasse trop froid non plus, si c’est le cas, laissez au soleil, ou près d’une source de chaleur). Recommencez l’opération avec le deuxième boudin de pâte (abaisse, crème, abricots …).

Préchauffez votre four à 200°, et dès que vos « escargots » ont bien reposés, et que votre four est bien chaud, enfournez le tout. Comptez 9 à 13 minutes de cuisson (ça dépends un peu des fours, donc mettez 9 minutes, et surveillez la cuisson, vos petites brioches roulées doivent être bien dorées). Bon, là c’est un peu une torture parce que l’odeur embaume toute la maison, c’est pire que la bonne odeur du pain chaud quand vous rentrez dans une boulangerie …

Bref, pendant que ces petites viennoiseries cuisent, préparez votre sirop ; faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole. J’avoue que j’ai fait un peu au pif (u_u), donc faites ce que je dis, pas ce que je fais, laissez votre sirop atteindre 100° (je dirais 5 minutes de cuisson, votre sirop ne doit pas être trop épais !).

Dès que vos escargots sont cuits, sortez les du four, placez les sur une grille, puis nappez les du sirop à l’aide d’un pinceau.

Laissez complètement refroidir, ou attendez au moins qu’ils ne soient plus brulant avant de croquer dedans … Je sais ça va être dur de résister, mais sinon vous risquez de vous brûler la langue ! Idéal pour le petit déjeuner, ou le gouter !

Escargots briochés Abricots-Fève de Tonka

Escargots briochés Abricots-Fève de Tonka

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Escargots Briochés Abricots & Crème à la fève de Tonka

  1. hummm ca a l’air délicieuuuuuux 🙂 miamiam !!!! merci pour cette jolie recette !!! les photos sont top, ca donne trop envie !! très joli blog ^^

  2. Ils sont bien gourmands ces escargots…

  3. Comme toujours ça à l’air plus que sympa, un petit dej au lit avec toi un jour (en tout bien tout honneur bien sur !) c’est quand tu veux ;P

  4. hummm je craque je fond pour tes roulés

  5. Wah mais comme ça a l’air bon ! Bon comme on en a marre d’aimer toutes tes recettes on vient de te rajouter à notre blogroll 🙂 Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation