Oeufs Bénédicte mimolette/asperges

oeuf benedicte asperges mimolette

Dernièrement je suis tombée sur l’article des muffins anglais de Eat Me Baby (je vous conseille d’aller faire un petit tour sur son blog, on y trouve des recettes pas mal du tout -> Eat Me Baby). Ça faisait un moment que je voulais en faire alors cette recette tombait à point nommé ! Parfait pour mon petit déjeuner/déjeuner du dimanche matin/midi (ouais le dimanche midi, c’est le repas 2 en 1). Et chez moi, qui dit muffins anglais dit oeuf Bénédicte, avec un petit oeuf poché coulant à souhait … Une tuerie ! Alors pourquoi pas changer des oeufs Bénédicte classiques asperges et mimolette !

oeuf benedicte asperges mimolette3

Pour 2 personnes :

  • 4 oeufs extra frais
  • 8 asperges
  • 25 g de mimolette vieille
  • Un filet d’huile d’olive
  • Vinaigre blanc
  • Sel/poivre

Pour les muffins anglais – Recette par Eat Me Baby :

  • 230 g de farine de blé
  • 15 cl d’eau
  • 1/2 sachet de levure briochin
  • 1 bonne cuillère à soupe de sucre
  • 3 g de sel

Pour la sauce Hollandaise :

  • 150 de beurre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • Le jus d’un demi citron

Vous pouvez très bien acheter des muffins tout prêts, ça sera moins artisanal, mais on en trouve de très corrects dans le commerce. Ceci étant dit, c’est vraiment pas compliqué de les faire vous même ! Je vais aller un peu vite pour l’explication, si vous voulez plus de détails c’est par la -> Eat Me Baby.

Faites tiédir votre lait, puis délayez la levure et le sucre dedans. Mélangez la farine avec le sel, ajoutez le mélange lait/levure/sucre puis pétrissez la pâte une petite dizaine de minutes. Placez la dans un saladier avec un torchon humide par dessus (ou du film alimentaire, ça marche aussi) et laissez lever la pâte une petite heure. Une fois qu’elle a doublé de volume sortez votre pâte, pétrissez la sur un plan de travail fariné, étalez la sur environ 1 cm, découpez 6 cercles de pâtes puis faites cuire à la poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’il soient bien dorés. Pour cette recette on en gardera que 2, les autres ça sera pour le petit dèj’ du lendemain ;).

Lavez vos asperges, coupez leur les pieds, puis enlevez toutes les petites feuilles présentes sur les tiges (il y a souvent du sable dessous). Faites les ensuite cuire à l’anglaise 4 minutes. Cuire à l’anglaise, c’est à dire les faire cuire dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuites passez les sous l’eau froide pour qu’elles gardent bien leur jolie couleur.

Taillez des copeaux avec la mimolette, comme ça c’est fait !

Mettez une casserole d’eau à bouillir afin de préparer un bain marie ; on va s’occuper de la sauce hollandaise. Bon j’avoue que c’est pas que c’est compliqué à faire, mais ça se loupe facilement.

  1. Déjà il faut clarifier votre beurre ; pour cela il faut faire fondre votre beurre à feu trèèèèèèès doux, il ne doit surtout pas colorer. Une fois fondu, laissez le reposer quelques minutes. Vous allez voir que le beurre s’est dissocié en 3 parties : une partie un peu mousseuse à la surface (caséine), la partie grasse du milieu (corps gras ou lipide), et dessous un truc un peu blanc (le petit lait). Clarifier du beurre revient à ne garder que le corps gras, on vire le petit lait et la caséine. Pour enlever la caséine, c’est assez simple puisqu’elle est en surface, un coup de cuillère (délicat quand même) et hop ! Pour le reste, vous devez verser avec précaution le corps gras dans un récipient en faisant attention de ne pas verser le petit lait en même temps. Voilà, il ne vous reste plus que le gras, vous avez clarifié votre beurre.
  2. Maintenant, le plus compliqué, la sauce hollandaise ; l’eau de votre bain marie doit juste être à ébullition, la sauce hollandaise ne doit pas cuire trop fort (logiquement il faudrait même respecter un température précise, mais nous on est des fous !). Mettez vos 3 jaunes d’oeufs dans un cul de poule avec un peu d’eau, puis placez le dans votre casserole pour faire le bain marie, en à peine quelques secondes vos oeufs vont commencer à cuire, fouettez bien le mélange vous allez voir cela va prendre l’aspect (et juste l’aspect) d’une mayonnaise bien légère. Enlevez du feu lorsque vos jaunes sont bien cuits, puis ajoutez progressivement votre beurre clarifié, enfin au dernier moment le jus de citron. Goutez et assaisonnez à votre convenance. Votre sauce est prête, laissez la de côté, mais dans le bain marie pour qu’elle ne tourne pas (c’est si sensible ces petites choses).

Mettez une nouvelle casserole d’eau à bouillir, là on passe aux oeufs pochés. Ajoutez un bon filet de vinaigre blanc et un peu de sel dans votre eau. Dès qu’elle bout, baissez le feu de manière à ce que l’eau soit juste à ébullition. Si votre eau bout fortement, votre oeuf va être maltraité et ça va tout foirer. Cassez vos oeufs, et placez chacun dans un petit récipient, c’est plus pratique. Versez ensuite vos oeufs (moi je les fais un à un, comme ça pas de problèmes) dans l’eau frémissante, À l’aide d’une cuillère essayer de donner un jolie forme à l’oeuf (tout ça bien délicatement bien sur). Laissez cuire 3 minutes, puis à l’aide d’un écumoire retirer les du feu, et égalisez les à l’aide d’un ciseau. Faites de même avec les autres oeufs.

Faites chauffer une petite poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites poêler 1 à 2 minutes les asperges, ça leur donne un petit gout grillé ! Miam !

Reste plus qu’à dresser : couper vos muffins en 2 (passez les vite fait au grille pain si ils sont déjà froids, perso ils finissaient de cuire dans leur poêle), déposez vos copeaux de mimolette, posez les asperges par dessus, l’oeuf poché et pour finir recouvrer le tout de la sauce hollandaise. Vous pouvez mettre un peu de ciboulette dessus, ça sera niquel !

oeuf benedicte asperges mimolette2

Petit NB : pour les oeufs poché, vous risquez d’avoir un peu de mal si c’est la première fois (toute première fois, fou-toute première fois …). Vous pataugerez carrément dans la gadoue si vos oeufs ne sont pas hyper méga frais. Je vous conseille tout de même de persévérer parce que ça en vaut la peine ! Et puis c’est un peu en pochant qu’on devient pocheron … heu non ça marche pas, ouais bon c’est en forgeant qu’on devient forgeron, vous m’avez comprise !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires sur “Oeufs Bénédicte mimolette/asperges

  1. Itada kimasu on 27 mai 2013 at 16 h 36 min said:

    Magnifique tes photos !! Et ta recette donne vraiment envie =)

    Htt://itada-kimasu.over-blog.com

  2. Coulants comme ça, c’est une tuerie ces oeufs !

  3. la fourmi Elé on 28 mai 2013 at 12 h 58 min said:

    Un bonheur ce petit plat et pour ne plus rater les œufs pochés j’ai acheté des petits sachets spéciaux !

    • c’est vrai que j’ai vu qu’il existait pas mal de solutions pour ne pas rater les oeufs pochés, mais je n’ai jamais testé … à voir !

  4. Sympa comme tout ce petit dej un peu « cracra » 🙂

  5. Les photos sont à tomber et on a qu’une envie : croquer dans tout ça !

  6. Hello,

    « Spécialiste » de l’oeuf poché, j’ajouterai que si tu plonges tes oeufs dans l’eau après l’avoir remuée pour faire un petit tourbillon, ton oeuf *devrait* se recroqueviller sur lui-même pour avoir une jolie forme et non pas s’éparpiller dans la casserole.

    Autre méthode vue dans top chef, moins galère mais encore à l’essai : mettre du film plastique au fond d’un verre, mettre l’oeuf dans le film et fermer hermétiquement. Mettre le tout dans l’eau et hop ! Par contre à démouler c’est un peu « messy », je me demande si un filet d’huile dans le film n’aiderait pas.

    Madame Web

    • Sympa l’astuce du tourbillon ! Je testerais la prochaine fois !
      J’avais essayé le technique du film alimentaire, mais filet d’huile ou pas (j’ai testé avec et sans) comme tu le dis si bien c’est un peu galère à démouler ! Du coup je préfère la vieille méthode, même si j’avoue que je les foire de temps en temps ….

  7. Heeey! Mais y’a mes muffins! 😛 Merci pour le petit lien qui fait zizir 🙂 Les photos sont au top, comme d’hab!

    • 😉 ! En tout cas très bonne recette, mon cher et tendre à validé, et à même demander à en avoir d’avance pour ses petits dèjs, du coup j’vais être de corvée de muffins anglais assez souvent je pense … Je sais pas vraiment si je dois te remercier ! ^^

  8. Superbe tes photos ! Ca donne très envie 🙂

  9. Aaaaah miam avec des asperges ça donne tellement envie ! J’ai tenté la sauce hollandaise une fois, c’était une putain de réussite (alors que je suis pas forcement super fortiche en cuisine…) et je lis partout que c’est dur à louper. J’ai donc eu de la chance !

  10. Magnifique ! j’ai jamais testé l’association avec des muffins…cela donne très très envie !

  11. magnifiques photos et tres bonne idée l’association avec la mi molette!

  12. A tomber! Méga fan, parfait pour le brunch dominical 😉

  13. ça me donne trop envie cette recette! il y a tout ce que j’adore la dedans!

  14. Le jaune coulant comme ca j’adore, j’ai choisi cette recette pour mon Menu Blog de la semaine 😉

  15. Bonjour! Merci d’avoir participé à ma fête de Petits dej & Brunchs avec un twist avec tes oeufs benedicte mimolette et asperges! Pour voir toutes les participations, il suffit de cliquer sur : http://www.delscookingtwist.com/fr/?p=2593&preview=true Je t’invite à voter pour ta recette préférée en laissant un commentaire en bas de l’article. Tu auras peut-être une chance de gagner 3 petits moules à canelés pour professionnels ! Bonne chance 🙂

  16. Pingback: Recettes : les oeufs dans tous leurs états - LE BHV MARAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation