Moules marinières à la bière/chorizo et estragon

moule marinière biere chorizo estragon2

Le première fois de ma vie que j’ai cuisiné des moules c’était pour 90 personnes, alors autant dire que ça m’a vacciné, voir même dégoutée … Puis, dégout passé, j’ai subitement eu envie d’en manger, parce qu’une bonne portion de moules/frites ça passe quand même bien ! En plus c’est très facile à cuisiner et surtout, c’est pas cher, alors en temps de crise on devrait y penser plus souvent ! J’ai fait cette recette avec ce que j’ai trouvé dans le frigo et c’était pas si mal ! Je pense même que je réitérerais cette sympathique tentative. J’ai utilisé une bière blonde bien de chez moi, si vous ne connaissez pas je vous conseille de tester la bière Marcus® (pas forcement avec les moules, un petit verre ça n’a jamais fait de mal à personne !).

moule marinière biere chorizo estragon4

Pour 2 personnes :

  • 1kg de moules
  • 20 g de chorizo (je n’en ai pas mis beaucoup car, c’était du chorizo fort et il été assez salé)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon nouveau
  • 1 échalote
  • L’équivalent d’une belle cuillère à soupe d’estragon fraichement haché
  • 15 cl de bière
  • Huile d’olive

Pour l’accompagnement :

  • 5/6 pomme de terre (idéalement pour les frites préférez des Bintje)
  • Sel fin
  • Fleur de sel

Alors faut bien commencer quelque part, et j’avoue que c’est pas la partie la plus glamour et la plus rapide, mais il faut nettoyer vos moules … Plongez les dans un grand récipient d’eau. Vous pouvez jetez à la poubelle toutes celles qui sont cassées, ouvertes et celle qui remontent à la surface. Pour celles qui vous reste, enlevez les petites algues et frottez délicatement la coquille à l’air d’une petite brosse (une éponge fera aussi bien l’affaire). Laissez les de côté.

Comme c’est une recette assez rapide à réaliser il faut bien s’organiser ; on s’occupe donc des frites. Pelez vos pommes de terre, coupez des tranches d’environ 1 cm, puis coupez des bâtonnets (d’un cm aussi) pour avoir des frites bien régulières. Rincez vos frites pour enlever l’excès d’amidon, puis séchez les bien. Faites les cuire 10 minutes dans un friteuse à 160°, égouttez les et faites chauffer votre huile à 190° (on va les faire cuire en 2 temps).

Pendant que vos frites sont dans leur premier bain de cuisson, occupez vous de la garniture des moules ; hachez votre estragon (si ce n’est pas déjà fait), ciselez finement votre échalote et la gousse d’ail. Récupérez le bulbe (la partie blanche quoi) de l’oignon nouveau et émincez le. Émincez la tige de l’oignon nouveau et mettez de côté, on s’en servira au dernier moment. Coupez votre morceau de chorizo en tranche, puis en bâtonnets, et enfin en petits cubes.

Dans un grand fait-tout faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez-y l’échalote ciselé, l’ail et le bulbe de l’oignon nouveau. Faites cuire jusqu’à ce que ces éléments soient translucides, ils ne doivent pas colorer. Ajoutez alors les petits cubes de chorizo et faites revenir à feu moyen 2 à 3 minutes. Ajoutez alors l’estragon, puis la bière, et, dès que celle-ci arrive à ébullition, plongez vos moules, couvrez et laissez cuire 5 minutes. On devrait être synchro’ avec les frites ; replongez vos frites 5 minutes dans l’huile chauffée à 190°.

Ahhhhh mais tout est prêt en même temps ! Égouttez vos frites et placez les dans un saladier recouvert de papier absorbant pour enlever l’excès de gras, salez avec une petite pincée de sel fin, puis rajoutez une pointe de fleur de sel. Vos moules sont prêtes aussi, rajouter le reste de l’oignon nouveau, mélangez, et dressez dans des assiettes creuses. Vous pouvez éventuellement rajouter un filet de crème au jus pour le rendre un peu plus doux.

moule marinière biere chorizo estragon3

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Moules marinières à la bière/chorizo et estragon

  1. Ma foi, ça a l’air très appétissant, et tes photos sont superbes !

  2. Je les testerais bien volontiers ces moules !

  3. Dorianus on 8 juin 2013 at 23 h 01 min said:

    J’ai faim de moules.

    • ça me rappelle notre excursion le soir du concert de carte blanche (je crois ?!?), on avait mangé nos moules frites avant ! mais je pensais que tu avais arrêté les moules …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation