Nouilles Soba aux Coques, Pak Shoï et Kale

nouilles soba aux coques et 2 choux  (kale - pal shoi)

Non mais franchement, quel est est l’imbécile qui à inventé les journées de 24h ! et pire ! les semaines de 7 jours (oui, je sais que c’est une question stupide, et que c’est comme ça … mais vous comprenez l’idée quoi !) ! Non parce que je ne sais pas vous, mais pour ma part, surtout en cette fin d’année, c’est la course ! Mais la méga course ! C’est passé trop vite ! Et ça continue de passer trop vite ! Non mais sérieusement, Noël c’est dans 2 semaines ! Je reformule à ma façon : Non mais sérieusement, je suis en vacances à la fin de la semaine ! (ahahah elle fait plus mal celle-là ! ) ! Quand je regarde tout ce qu’il s’est passé en 2014, je me dis que ça aura été une belle année ! Enfin bref, l’heure n’est pas encore au bilan ! J’en suis à râler (pour ceux qui ne me connaissent pas, c’est chose courante) sur le temps qui passe à une vitesse folle ! Et vu que le temps passe trop vite, et les journées plus encore, il me faut du rapide à cuisiner ! Mais genre du rapide 10 minutes à tout péter (forcement, si je compte le temps de la photo pour la recette d’aujourd’hui, les 10 minutes sont out, mais bon la recette en elle même ne prend pas plus de temps ! ! Et en plus de pratiquer la recette rapide en ce moment, je tente de pratiquer la recette pas trop calorique (parce que bonjour le popotin qui s’est gavé tout l’été et qui en plus va devoir subir les repas de fêtes !). Donc pour allier les 2 je vous propose une recette de nouilles soba aux coques et aux choux ; kale et pak shoï ! Deux variétés de choux que j’adore ! Vous allez voir, recette super simple, qui je précise à même plu a Monsieur (« truc de ouf », lui qui marmonne pendant des heures quand on va manger des fruits de mer, il a dit, mais pour de vrai « ça passe bien ça !! »).

nouilles soba aux coques et 2 choux  (kale - pal shoi)

Pour 4 personnes :

  • 240 g de nouilles soba
  • 2 choux pak-choï
  • Une dizaine de petites feuilles de chou Kale (ou 4/5 grandes)
  • 6 à 7 champignons Shitake
  • Environ 1,5 kilo de coques
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 citron vert
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Man
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2/3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Piment d’Espelette
  • Poivre
  • Coriandre fraiche

nouilles soba aux coques et 2 choux  (kale - pal shoi)

1 – Commencez par préparer vos coques ; si jamais vous avez des coques cassées ou ouvertes, on n’hésite pas, on les jette ! Plongez les coques dans un grand récipient d’eau salée, et laissez-les tremper quelques heures en remuant de temps en temps. Cela va permettre de retirer le sable.

2 – Préparez ensuite vos légumes :

– lavez vos choux, en prennent bien soin, pour le pack show de détacher les feuilles, car il y a souvent de la terre qui est bien incrustée… Émincez Pak Shoï et Kale, en retirant la nervure centrale pour les feuilles de Kale.

– Épluchez puis émincez votre oignon. Hachez votre ail, et émincez vos champignons. Épluchez votre morceau de gingembre.

3 – Faites cuire vos nouilles soba dans un grand volume d’eau salée, selon le temps indiqué sur l’emballage [pour ma part il été question de 5 minutes], rincez-les bien à l’eau froide, laissez s’égoutter, réservez.

4 – Faites chauffer un wok, ajoutez-y l’huile de sésame, puis faites revenir l’oignon jusqu’a ce qu’il soit translucide. Ajoutez vos champignons et l’ail haché, faites revenir environ 2/3 minutes, puis ajoutez vos choux [Kale et pak shoï] émincés. Faites revenir environ 5 minutes en remuant pour éviter que le tout n’accroche).

5 – Ajoutez la sauce soja, le nuoc-mam, le jus de citron, un peu de piment d’Espelette et quelques tours de poivre (j’ai utilisé du poivre noir de Jamaïque, très parfumé, mais un peu de poivre noir classique fera très bien l’affaire !). Râpez aussi votre gingembre et ajoutez-le à la préparation.

6 – Ajoutez vos coques, remuez bien. Couvrez votre wok, et faites revenir 2 à 3 minutes en remuant 2 ou 3 fois. Vos coques sont cuites lorsqu’elles sont complètement ouvertes.

7 – À ce stade, si vous êtes motivés, vous pouvez retirer les coquilles des coques (oui ça prend quelques secondes, personnellement je l’ai fait pour éviter d’entendre {encore une fois} Monsieur râler sur le côté « pratique » des fruits de mer !). Vous pouvez aussi laisser les coquilles, ça donne du charme et un peu plus d’authenticité au plat ! Bref dans les 2 cas, ajoutez vos nouilles soba dans le wok, faites revenir quelques minutes, le temps de réchauffer un peu le tout. Éventuellement rectifiez l’assaisonnement (poivre, sauce soja, nuoc-mam, voir citron… la ça dépend un peu des goûts)

8 – Parsemez de coriandre fraichement hachée. Servez illico presto !

nouilles soba aux coques et 2 choux (kale - pal shoi)

nouilles soba aux coques et 2 choux  (kale - pal shoi)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Nouilles Soba aux Coques, Pak Shoï et Kale

  1. Oulalala dès que ma cuisine est installée je me dépêche de tester cette recette qui à l’air d’être une petite tuerie !! bravo ça sent bon jusqu’ici !!

  2. Je ne connaissais pas ces 2 types de choux!! Technique avant fêtes de fin d’année: on se met à la diète . Et ton plat est parfait: coquillage, sarrasin et légumes!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  3. Pingback: Nouilles soba aux coques, pak shoï et kale...

  4. Ton plat respire la fraicheur et l’iode ! Et je dois dire qu’en plein hiver, et bien, ça fait plaisir !!
    Merci et @+

  5. Jsuis dans le même cas que toi, l’année est passée dans un claquement de doigts, j’ai rien vu venir ^^ En plus pas de neige, donc dur de se mettre dans l’ambiance « fêtes de fin d’année » … Enfin, c’est bientôt les vacances, et une belle occasion pour tester ta recette qui me fait bien saliver ! Passe de joyeuses fêtes, bises

  6. Pareil, c’est passé trop trop vite ! En tout cas je vois que ça ne t’empêche pas de faire des recettes qui déchirent ! Des bises Raf et passe de bonnes fêtes !!
    Cécile

  7. Polichinelle on 29 décembre 2014 at 4 h 27 min said:

    J’ai remplace les coques par des coquilles saint Jacques et les soba par des spaghettis traditionnels et c’etait delicieux!! Un parfait melange. A refaire! La prochaine fois je tente les Soba.

  8. Belle recette, je suis ravie de découvrir ton site qui est vraiment très beau. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation