Ketchup Maison au Jägermeister

ketchup maison Jägermeiste

Le ketchup maison, ça n’a tellement rien à voir avec l’industriel … mais tellement ! comme dirait Monsieur La Raffinerie « ça à quand même un gout moins … chimique ». Alors certes, ce n’est pas tous les jours que je m’amuse à faire du ketchup maison, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal, surtout que maintenant je commence à bien le maitriser. Non parce qu’on ne dirait pas comme ça, mais ce n’est pas si facile de faire du ketchup quand on ne sait pas trop où l’on va … trop sucré, trop acide, trop liquide … bref ça peut vite être la catastrophe. Cette fois-ci, pas de ketchup classique, allez savoir pourquoi, j’ai rajouté un peu de Jägermeister, je me suis dit que ça donnerait un peu plus de puissance à la bête ! Alors, ne vous attendez tout de même pas à boire un shooter de Jäger’ à chaque bouchée, c’est très discret, mais ça donne un petit coup de pep’s et c’est fortement agréable !

ketchup maison Jägermeister

Pour 1 pot de Ketchup (environ 125 g)

  • 1 k de tomates bien mures
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 Morceau de gingembre frais (l’équivalent d’une cuillère à café une fois rapé)
  • 1 Clou de girofle
  • 2/3 cuillères à soupe de concentré de Tomates
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 petite cuillère à café de 4 épices
  • 80 g de sucre roux
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 15 cl de Jägermeister
  • Sel
  • Poivre

ketchup maison Jägermeister

Je précise tout de suite, ce n’est vraiment pas compliqué, mais c’est long ! Et puis ne vous attendez pas à avoir des litres de Ketchup, ça réduit beaucoup à la cuisson. Trêve de bavardages, passons à la recette.

Pour commencer, coupez vos tomates grossièrement, placez-les dans une casserole (assez grande tout de même), puis écrasez-les soit avec un presse-purée, ou même avec les mains si vous êtes en mode fou-fou. Ajoutez 3 g de sel à la « bouillie » de tomate, puis faites cuire à couvert, et à feu doux, une bonne heure. Remuez de temps en temps tout de même, histoire de vérifier que ça n’accroche pas.

Au bout d’une heure, vous devez obtenir une soupe/jus de tomate. Filtrez le tout avec une passette ou un chinois bien fin. Vous devez récolter le plus de jus possible, il s’agit juste d’extraire les pépins et la peau des tomates.

Ciselez très finement votre oignon, puis faites-le revenir 2/3 minutes dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Il ne doit pas colorer, juste devenir translucide. Épluchez vos gousses d’ail et tapez-les légèrement avec le plat d’une lame de couteau, histoire que les gousses restes entières, mais un peu « fendues ». Râpez votre gingembre puis ajoutez-le à l’oignon qui cuit, avec l’ail, les 4 épices, le clou de girofle et le piment. Versez ensuite le sucre, et attendez que celui-ci fonde (genre qu’on ne voit plus les grains), attention, ne faites pas non plus un caramel.

Dès que votre sucre est fondu, versez le  10 cl de Jägermeister et faites flamber. Ajoutez alors votre « jus » de tomates, ainsi que le concentré de tomates et le vinaigre. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le tout réduise bien. Comptez une bonne heure (je n’ai pas trop regardé à vrai dire, vous devez obtenir une préparation assez épaisse, si vous voyez que c’est trop liquide c’est que ce n’est pas assez réduit).

En fin de cuisson, ajoutez le Jägermeister restant (c’est juste pour donner un peu plus de gout à la préparation finale) faites réduire un peu à feu moyen, salez et poivrez si nécessaire (là c’est un peu selon les gouts), puis mixez finement le tout à l’aide d’un mixeur plongent. Filtrez le ketchup afin d’obtenir une préparation lisse, et laissez refroidir.

ketchup maison Jägermeister

Dégustez … avec des frites bien sur !

Vous pouvez le conserver une bonne semaine au frais.

ketchup maison Jägermeister5

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Ketchup Maison au Jägermeister

  1. parfait ce ketchup ! ;P

  2. alyheld H. on 4 décembre 2013 at 19 h 46 min said:

    MA BOUTEILLE DE JÄGERMEISTEEEEER! Ahaha! Ca a l’air bien bon, en tout cas!

  3. Han punaise comme ça donne faim !!!

    Je fais un concours de Noël sur mon blog :
    http://cookingyou.wordpress.com

    Ta participation me ferait très plaisir

    Laura

  4. sympa ton ketshup et c’est vrai que c’est meilleur fait maison!!! bisous

  5. Une recette à tester sans modération 🙂
    Merciiii bisous

    Mymy

  6. J’adore le Jägermeister surtout quand il fait froid ! Mais j’aurais pas pensé à l’ajouter dans la recette du ketchup !…

  7. Rien de tel que le fait maison !!

  8. C’est possible ça?? Je ne sais pas pourquoi mais jamais vraiment jamais je n’aurais pensé à intégré du Jagermeister dans une recette! La bonne idée ça fait envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation