Truffes au Chocolat, Orange & Cannelle

Truffes au Chocolat, Orange & Cannelle

Bon bah voilà … On y est … C’est Noël, enfin dans quelques jours, mais bon vous voyez ce que je veux dire. Et qui dit Noël dit repas festifs et petites friandises en tout genre. Aujourd’hui pas de foie gras, de dinde, ou de bûche, juste une petite douceur au chocolat : La truffe, non pas la noire, celle au chocolat. Chez moi, pas de Noël sans truffes au chocolat ! Et comme la dernière fois je suis allée prendre un cours de cuisine à SCOOK (école d’Anne-Sophie PIC), et qu’au menu il y avait les truffes au chocolat, ça m’a donné envie d’en faire à la maison. Voici donc la recette que j’ai pu tester lors de ce cours de cuisine … variante de ma part, j’ai juste changé les épices, puisque je vous propose des truffes chocolat/orange/cannelle, or, lors de mon cours de cuisine, elles étaient au piment et à la cannelle. Pourquoi je ne vous propose pas la recette que j’ai apprise, bah c’est tout bête j’avais envie d’orange (tiens, mais je n’aime pas l’orange ! ouais, mais avec le chocolat ce n’est pas pareil !).

Truffes au Chocolat, Orange & Cannelle

Pour une bonne vingtaine de truffes :

  • 200 g de crème liquide
  • 250 g + 100 g de chocolat noir (Cara¨bes de Valrhona pour moi, 66% de cacao)
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 1 cuillère à café rase de Cannelle
  • 1 orange non traitée

Dans une casserole, versez la crème, et ajoutez-y la cannelle ainsi que les zestes de votre orange. Pour les zestes, râpez-les avec une râpe très fine, sinon récupérez-les à l’aide d’un économe (mais dans ce cas-là, il faudra les retirer de la crème après infusion). Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition, puis laissez infuser à couvert une vingtaine de minutes (ce afin que les arômes du zeste d’orange et de la cannelle infusent bien dans la crème).

Coupez votre chocolat (250 g) en morceaux à l’aide d’un couteau, puis placez-le dans un saladier.

Lorsque votre crème est bien infusée, remettez-la à chauffer, attention, ça va vite ! Dès qu’elle est à ébullition, arrêtez le feu, et versez la crème sur votre chocolat. Laissez le chocolat fondre une minute, puis mélangez jusqu’à obtention d’un appareil bien lisse et brillant. Quand je dis qu’il faut mélanger, il est évident que vous ne devez pas vous servir d’un fouet, ça fait bien trop de mal au chocolat ! Optez pour une maryse, ou une cuillère en bois …

Filmez au contact votre préparation, puis laissez refroidir, environ 20 minutes. Pour la suite rien de bien sorcier, il vous suffit d’ajouter le beurre coupé en petits dés à votre appareil, puis de mixez le tout à l’aide d’un mixeur  plongeant. Essayez tout de même de ne pas faire trop de « bulles » d’air en mixant … Refilmez le tout et placez au frais environ 20 minutes.

Placez votre ganache au chocolat dans une poche à douille, puis dressez en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. C’est un peu comme si vous faisiez des choux ou des macarons … mais au chocolat. Vous devez faire de petits « tas » de chocolat d’environ 2 cm de diamètre, pas plus, car au final on va regrouper deux morceaux de ganache pour avoir une petite boule, donc si vous les faites trop grosses, vos truffes seront vites écoeurantes. Une fois vos demies « boules » dressées, placez-les au frais au moins une heure.

Truffes au Chocolat, Orange & Cannelle

Au bout d’une heure, prenez vos morceaux de ganache, regroupez-les par 2, afin d’avoir une petite boule, puis roulez chaque boule entre vos mains pour que les 2 parties se collent entre elles et que vos boules soient bien rondes. Bien évidement, je ne le précise que maintenant, des gants en latex sont fort utiles pour cette étape, enfin sauf su vous voulez avec les mains peintes de chocolat.

Ensuite, faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie. Vous devez avoir un chocolat bien lisse (l’idéal serait de le tempérer, mais bon ça marche quand même si votre chocolat est juste fondu …). Là il ne reste qu’à tremper les petites boules da ganache dans le chocolat fondu puis de les rouler dans du cacao. Pour ce faire, commencez par remplir un plat (type plat à gratin, ou moule à manquer) de cacao en poudre, et munissez-vous de pics à brochette en bois (le pic c’est la petite technique du « j’évite de m’en foutre plein les doigts »). Plantez un pique dans une petite boule (ne l’enfoncez pas trop), puis trempez votre petite boule dans le chocolat fondu (donc en tenant le pic …), laissez bien s’égoutter le surplus de chocolat, puis à l’aide d’un autre pic, détachez la boule recouverte de chocolat fondu en la faisant tomber dans un plat rempli de cacao. Recouvrez bien la truffe de cacao en agitant le plat, ou en la recouvrant de cacao à l’aide d’une cuillère. Attendez quelques secondes que la truffe fige bien, puis placez dans une boite hermétique.

Recommencez l’opération avec toutes vos petites boulettes de chocolat, et voilà ! Vous avez vos truffes au chocolat ! tada !

Truffes au Chocolat, Orange & Cannelle

Conservez-les au frais dans une boite hermétique. Vous pouvez les garder ainsi une semaine.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Truffes au Chocolat, Orange & Cannelle

  1. mselle_valérie on 9 décembre 2013 at 16 h 52 min said:

    miam!
    bisouuuuus

  2. hummmm trop belles ces truffes!!! bisous

  3. Que de belles saveurs, mes préférées en cette fin d’année. Et le Caraïbe est vraiment le chocolat que j’affectionne le plus alors hop, je te pique une truffe au passage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation