Gravlax de saumon Verveine & Citron vert

gravlax verveine citron vert

Le principe du gralvax, c’est de « cuire » lentement un filet de saumon grâce à du gros sel. Originaire des pays scandinaves, le gravlax est traditionnellement préparé avec de l’aneth, mais j’avais envie de changer un peu, et comme la verveine de mon jardin resplendit en ce moment, j’ai voulu tenter. Je trouve que le petit côté frais et citronné de la verveine s’accorde très bien avec le poisson, alors pourquoi pas avec le saumon !

gravlax verveine citron vert3

Pour 4 personnes :

  • Un filet de saumon de 500 G (avec peau)
  • 70 g de gros sel
  • 60 g de sucre en poudre
  • Le zeste de 2 citrons verts
  • Une grosse poignée de feuilles de verveine fraiche
  • 1/2 cuillère à café de 5 baies moulues
  • 1 petit shooter de vodka

gravlaxX

Pour commencer, il faut préparer son filet de saumon. S’il reste encore des arêtes, enlevez les à l’aide d’une petite pince à épiler (évitez de prendre celle que vous utilisez pour vous faire les sourcils … après moi je dis ça, je dis rien !). Coupez ensuite le filet de saumon dans le sens de la longueur, de manière à obtenir 2 petits filets. Vous pouvez aussi le laisser entier, mais ce sera moins pratique pour la découpe finale.

Préparez la marinade, enfin si on peut appeler ça une marinade ; ciselez très finement la verveine. Mélangez ensuite le gros sel, le sucre, les baies, le zeste des citrons et la verveine, en frottant bien le mélange entre vos mains, de manière à ce que toutes les saveurs se mélangent bien. Rajoutez la vodka, et mélangez bien.

Dans le fond d’un plat, versez un tiers de la « marinade », placez le(s) filets de saumon côté peau par dessus, puis recouvrez avec le reste de la « marinade ». Filmez, et laissez au réfrigérateur au moins 24h, laissez le idéalement 48h. Logiquement, du liquide va se créer pendant le temps de repos (enfin pendant le temps de « cuisson au sel »), enlevez le au fur et à mesure pour que le saumon ne baigne pas dedans.

Au bout des 48h (ou des 24h), sortez vos filets de saumon, et rincez les bien à l’eau claire, de manière à enlever l’excès de sel. Séchez les bien puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez la peau. La peau sera très facile à enlever puisqu’elle aura « comme séché » avec le gros sel. Il vous suffira de faire glisser la lame entre la peau et la chair du saumon. Il vous restera qu’à couper des petites tranches fines pour déguster.

Utilisez le un peu comme du saumon fumé : pour des toasts, des tartines, des salades … Personnellement je l’ai servi avec une salade ; une sucrine et un fenouil taillés en julienne, quelques suprêmes d’orange, des bâtonnets de Granny Smith, le tout assaisonné d’une vinaigrette citron/orange, moutarde à l’ancienne & huile d’olive.

gravlax verveine citron vert5

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Gravlax de saumon Verveine & Citron vert

  1. Ca a l’air complètement divin ! J’ai trop envie de saumon avec le retour des beaux jours!
    ThaÏs

  2. Je raffole du saumon préparé ainsi !

  3. humm..j’adore !

  4. Qu’est ce que ça me fait envie!

  5. je vais plus souvent la version hiver avec de l’aneth, des grains de coriandre et des épices. c’est très facile à faire et ça en jette plus qu’un saumon fumé.

  6. j’ai un peu saturé la version aneth, mais c’est clair que « ça en jette plus qu’un saumon fumé » !

  7. J’ai résisté depuis pas mal de temps….là je crois que je vais me décider !

  8. LACROIX-LAVAUX on 11 février 2015 at 10 h 22 min said:

    J’adoooore. Hélas, je suis allergique au saumon.
    Puis je faire la même chose avec des filets de truite ?
    Merci pour vos reponses

    • Bonjour,
      depuis quelques temps je ne mange plus de saumon, j’ai déjà testé avec de la truite il n’y a aucuns problèmes ! peut être faire attention à ne pas laisser macérer trop longtemps car les filets de truite ont tendance à être plus fin que les filets de saumon 😉
      Très bonne journée !

  9. Pingback: Inspiration scandinave | PROJET PASTEL

  10. sylvie on 27 juin 2016 at 20 h 57 min said:

    Miam , avec une petite salade de roquette en accompagnement ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation