Le pain « que tu peux pas faire plus rapide » ! #by Lorraine#

pain express 3

L’autre soir, je suis rentrée de soirée un peu « éméché », et je me suis posée devant la télé. Je tombe (enfin je zappe) sur cuisine TV, cuisine + maintenant (ouais j’adore regarder cette chaine le soir quand j’ai bu quelques verres en trop, ça passe tout seul) et là je découvre une petite émission ; Ma cuisine au four by Lorraine. Émission bien sympathique, où tu détestes un peu l’animatrice (ouais ex-top model, c’est un peu beaucoup une « bombasse » … donc forcement ta jalousie de fille imparfaite prend le dessus) et là je découvre sa recette de pain « minute ». J’ai trouvé ça tellement fou que je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir tester…

pain express_

Pour 1 pain boule :

  • 370 g de farine de blé (type 45  pour moi, j’avais que ça) + un peu pour le plan de travail
  • 130 de farine complète (j’ai mis une farine aux céréales, pareil j’avais que ça)
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 bonne cuillère à soupe de mélasse
  • 300 ml de babeurre

NB ; en France on ne trouve pas le babeurre sous ce nom là, c’est ni plus ni moins que du lait ribot (genre le lait Elben© qu’on trouve au rayon frais). La mélasse se trouve en épicerie bio, moi je la prends sur internet, et si vous devez la commander quelque part je vous conseille d’aller ici chez Bien manger, je ne suis en aucun cas en partenariat avec eux, mais je trouve que leur service après vente est extra (petite expérience personnelle de maltraitance de colis par la poste) et c’est de plus en plus rare de nos jours d’avoir un service de qualité, et puis on trouve pas mal de chose sur leur site. Voilà quand j’aime bien quelque chose je le dis.

Pour commencer, préchauffez votre four à 200° en chaleur tournante. Dans un grand récipient, mélangez la farine avec la farine complète (ou aux céréales), ajoutez le sel et le bicarbonate et mélangez bien.

Faites fondre votre beurre, si vous le faites fondre au micro ondes ne le laissez pas trop longtemps et ne le mettez pas en pleine puissance (sinon ça va exploser, et il faudra tout nettoyer !). Ajoutez votre beurre fondu au mélange de farines et compagnie. Ajoutez aussi une bonne cuillère à soupe de mélasse, le babeurre (ou lait ribot) et mélangez.

pain express 2Mélangez assez « grossièrement », pas besoin de pétrir des heures, bien au contraire ! Farinez votre plan de travail et formez un belle boule de pâte. Placez la alors sur une feuille de papier sulfurisé (comme ça c’est fait), puis prenez le manche d’une cuillère en bois, farinez ce manche et faite une croix sur votre boule de pâte (cf les photos). Parsemez un peu de farine sur le dessus de votre pâte (pour faire bien authentique), et enfournez.

Comptez 35 minutes de cuisson environ, il suffit que votre pain soit bien doré.

Je dois avouer que j’ai eu un peu peur, car je n’avais jamais gouté la mélasse, et pour tester j’en ai pris une pointe pure, j’ai failli vomir, ça avait un arrière gout de réglisse, et la réglisse, c’est vraiment LE truc que je déteste. Par contre pas du tout ce goût là dans le pain, au contraire, ça donne un petit goût sucré. J’avoue même m’être envoyée 2 tranches direct après la séance photo ! Vraiment pas mal ce pain qui m’aura pris 50 minutes de préparation.

pain express 4

pain express 5

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Le pain « que tu peux pas faire plus rapide » ! #by Lorraine#

  1. Alors ça, c’est parfait ! Merci pour le partage 🙂
    Ici c’est souvent que je me dis « zut ! j’ai pas de pain ! » 1/2h avant de dîner… Donc je garde cette recette sous le coude;)

  2. Il est superbe ce pain !

  3. Du rapide et efficace faut que je teste (enfin uniquement si tu jures qu’on ne sent pas la réglisse….)

  4. c’est un peu l’esprit de l’irish soda bread. j’aime bcp cette texture. il est top

  5. Pingback: Homemade bread : trop rapide, trop facile, trop bon ! - Toys & GirlToys & Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation