Tartelettes Fraises/Miel et Pignons de pin

tartelette fraise miel pignon3

Les tartelettes aux fraises … ça peut être délicieux, comme ça peut être « dégeu » … Si si, tu vois très bien de quoi je veux parler cher lecteur(ice), je suis sure que tu as déjà succombé à la « sale » tartelette aux fraises. Tu sais celle qu’on te refile souvent dans les boulangeries/pâtisseries avec plus de pâte que de fraises, une crème pâtissière plus compacte que du plâtre, et tellement recouverte de glaçage que tu as plus l’impression de croquer dans un morceau d’abricot que dans une fraise. Tu vois cette tartelette là, soit bien industrielle, soit juste mal faite. Alors certes quand tu vas dans une pâtisserie digne de ce nom aucun problème, mais quand tu habites dans la « pampa », c’est difficile d’en trouver des bonnes. Autant les faire soi même, et pour changer un peu, rajouter sa petite touche perso ! Comme je trouve que l’association fraise/miel/pignon est top (avec des figues c’est encore plus une tuerie) j’ai mis le tout dans une tartelette.

tartelette fraise miel pignon4

Pour 4 tartelettes :

  • Une petite barquette de fraises (comptez en 4 à 5 par tartelette)
  • 1 bonne poignée de pignons de pin
  • 250 g de pâte sucrée (faites en une normale et congelez le reste pour une prochaine fois)
  • Miel (le top pour cette tartelette c’est du miel de tilleul, très parfumé, mais un miel de fleur classique ça va très bien)
  • Sucre glace

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15 g de maïzena
  • 190 g de lait
  • 10 g de sucre
  • 55 g de miel (éviter le miel genre Lune de miel© ou dans le genre, c’est pas du miel, c’est juste du sucre aromatisé … 😉 !)

Préparez votre pâte sucrée, et laissez la reposer 2 heures.

Préparez votre crème au miel, comme ça elle refroidira pendant que vous ferez cuire vos fonds de tarte. Dans une casserole, faites chauffer votre lait à feu doux. Dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et le miel. Comptez environ 2 à 3 minutes pour que le mélange blanchisse bien, car comme le miel est moins raffiné que le sucre, ça prend un poil plus longtemps. Ajoutez la maïzena, et re-fouettez le tout quelques secondes, de manière à ce que celle-ci soit bien incorporée. Rajoutez une louchette de lait chaud sur la préparation au miel et mélangez bien, continuez de mélanger tout en rajoutant le reste du lait chaud. Transvasez le tout dans une casserole et faites cuire à feux très doux, sans vous arrêter de remuer ! Dès que votre crème à épaissit, retirer du feu. Laissez refroidir, en allant remuer de temps en temps pour éviter qu’une « croute » ne se forme à la surface. Vous pouvez aussi mettre un morceau de papier film par dessus pour éviter de remuer toutes les 3 secondes.

Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante, ou en mode spécial gâteau si vous avez cette fonction. Étalez votre pâte finement (comptez environ 3 mm d’épaisseur), puis tapissez vos moules à tartelette (ou vos cercles) de cette pâte (faites attention à ne pas déchirer la pâte). Enlevez l’excédant de pâte de chaque moule avec un rouleau à pâtisserie, en le faisant rouler sur les rebords du moule, puis égalisez bien avec un couteau. Placez un morceau de papier sulfurisé au dessus de la pâte et remplissez le de haricots secs (évitez les billes en céramiques, c’est un peu trop lourd pour une pâte sucrée) afin de faire cuire votre pâte à blanc. Enfournez 15 à 20 minutes. Surveillez bien la cuisson qui, je ne le répéterai jamais assez, dépend des fours ! Quand vous voyez que les bords de la tartelette sont juste dorés, sortez les tartelettes du four, enlevez les haricots secs et le papier sulfurisé et ré-enfournez 5 à 6 minutes pour bien finir la cuisson. Une fois cuites sortez les tartelettes du four et laissez les refroidir sur une grille.

N’éteignez pas votre four, prenez vos pignons de pin et faites les torréfier au four. Comptez 5 à 6 minutes, juste de quoi les avoir légèrement dorés.

tartelette fraise miel pignon 55

Dès que vos fonds de tartelette sont froids, garnissez les de crème au miel, normalement vous en aurez juste assez pour en mettre un fond, pas trop sinon c’est écoeurant, et puis ce sont des tartelettes aux fraises, pas à la crème !

Si vos fraises sont vraiment sales, lavez les, mais sinon allez y direct, les fraises gorgées de flotte c’est pas top (hahaha j’aime ces rimes pourries). Coupez les en morceaux, et placez les joliment sur la crème. Parsemez de quelques pignons, puis faites couler un filet de miel par dessus, léger hein, juste de quoi faire briller les fraises, et ramener le goût brut du miel.

Placez au frais le temps que le tout fige un peu, puis au moment de servir, saupoudrez légèrement de sucre glace (ça c’est plus pour la déco !).

tartelette fraise miel pignon

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Tartelettes Fraises/Miel et Pignons de pin

  1. Alors là!!! Je te troque une de tes tartelettes contre une de miennes? Ça t’irait? :p non mais je craque trop sur ton association fraises, miel, pignon!! <3

  2. elles sont très belles, très gourmandes =P

  3. miam miam, je t’en pique une au passage !

  4. En ligne sur CuisiCook.com!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation