Boulettes d’agneau au pesto cœur Mozzarella

boulettes-agneau-pesto-mozza

Hey hey ! La petite recette du mois est là, il était temps, et en plus elle n’a pas pointé le bout de son nez toute seule (mademoiselle s’est accompagnée d’un (super !) concours !). En ce qui concerne la recette c’est un peu le top si vous souhaitez prolonger l’été, non parce que même s’il fait encore très beau, on est tout de même en automne, et ça y est on a ressorti les collants et les bottines (au moins la semaine dernière). Ces petites boulettes seront parfaites pour l’apéro ! Elles le seront aussi pour un plateau télé en « lovalova » (ou pas…). Une recette pas bien compliquée, pleine de saveurs et de fraicheur. Il n’y a pas si longtemps je vous avais déjà proposé une recette de boulettes d’agneau, mais cette fois-ci elle est un poil plus facile ! Bon même si la maintenant tout de suite le basilic se fait plus rare, ça se tente quand même (pour ma part, mon plan est encore bien garni 😉 ).

Trêve de bavardages, parlons un peu du concours, parce que ça vaut vraiment le coup ! Quoi de plus simple que de réaliser une recette de boulettes ?! Faire cuire des pâtes… ok, mais on s’est compris, les boulettes c’est facile ! D’autant qu’en règle générale, ça plait à tout le monde, les petits comme les grands ! Et c’est ce qu’il suffit de faire pour participer à ce concours ; une recette de boulettes d’agneau ! Grâce à cette recette, vous pouvez participer au Super Ball (non rien à voir avec le Superbowl…). « Ma qu’est ké c’est lé Super Ball ?!! », et bien très chers, c’est un concours national autour… de la boulette d’agneau. Un jury de 5 blogueurs choisira chacun 3 recettes par région, il y aura donc moi-même (;) ) mais aussi Stéphanie, Sandra, Audrey et Dorian. Les 15 recettes seront ensuite soumisses au grand jury composé de Pierre-Brice Lebrun, Andrée Zan-Murat et Kevin Austruy. Là où ça devient encore plus intéressant, c’est quand on voit ce qu’il y a à la clef ; un week-end à 2 pour Dublin d’une valeur de 1000€ (juste avec une recette de boulettes !), et des hachoirs à viande (faut bien pouvoir faire des boulettes après !). Pour participer rien de plus simple, après avoir concocté votre recette, il suffit de la poster sur le site L’agneau si simple, si bon et de croiser les doigts ! Allez, à vos boulettes, vous avez jusqu’au 24 octobre pour participer !

boulettes-agneau-pesto-mozza_b-91 / le pesto

  • 1 beau bouquet de basilic (environ 60 g de feuilles)
  • 5  g de parmesan
  • 3  g de pignons de pin
  • 5 à 1  cl d’huile d’olive
  • 1 belle gousse d’ail
  • Sel
  • Poivre

Avec un pilon (idéal pour cette recette, car le tout ne sera pas aussi lisse qu’au mixeur, et ça sera plus chouette à la dégustation) :

Tranchez de fines tranches d’ail, déposez-les dans le mortier avec l’ail puis réduisez le tout en purée. Ajoutez le basilic, puis les pignons, pilonnez jusqu’à avoir une purée. Ajoutez le parmesan (râpé ou en morceaux), pilonnez en versant l’huile d’olive au fur et à mesure. Poivrez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Au robot mixeur :

Si possible réduisez l’ail en purée au mortier afin de ne pas avoir de morceaux. Placez tous vos ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu’à avoir un ensemble lisse et homogène.

boulettes-agneau-pesto-mozza_b-8

2 /les boulettes

  • 750  g de viande d’agneau (épaule)
  • 2 œufs
  • 6  g de pain sec
  • 15  ml de lait
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 10  g de pignons de pin
  • 1 cuillère à café de sel
  • Poivre du moulin (7/8 tours)
  • 2 boules de mozzarella
  • 2 à 3 cuillères à soupe bombées de Pesto

1 – Hachez votre viande finement à l’aide d’un hachoir à viande (si vous ne possédez pas de hachoir, demandez à votre boucher).

2 – Faites tremper le pain dans le lait.

3 – Ciselez l’oignon finement, puis faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Laissez refroidir.

4 – Mélangez votre viande hachée au pain (bien émietté et égoutté), ajoutez les œufs, le sel, le poivre, la gousse d’ail finement hachée, les oignons cuits et les pignons de pin. Mélangez bien, terminez en ajoutant le Pesto. Laissez reposer au frais une bonne demi-heure.

5 – Remplissez un récipient d’eau afin de pouvoir tremper vos mains dedans pour façonner vos boulettes plus facilement.

6 – Égouttez votre mozzarella, puis coupez le tout en gros dés (  cm de côté).

7 – Humidifiez vos mains, prenez un peu de viande dans votre main, formez une boulette (de la taille d’une prune), faites un trou dans votre boulette avec un doigt, placez un dé de mozzarella dedans, refermez. Recommencez jusqu’à épuisement de ma viande.

8 – Placez les boulettes au congélateur une demie heure afin qu’elles aient une meilleure tenue à la cuisson (cette étape est facultative).

9 – Dans une poêle, versez un filet d’une d’olive, ajoutez un morceau de beurre, faites revenir vos boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (ne les faites pas toutes dorer en même temps au risque de faire “bouillir” la viande à la cuisson). Comptez environ 4/5 minutes de cuisson.

10 – Placez vos boulettes sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, faites cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 15 minutes.

11 – Dégustez rapidement, avec une salade verte, des frites ou des brochettes de tomates mozzarella au Pesto. Versez un peu de Pesto sur les boulettes si vous désirez encore plus de gourmandise 😉 (mais pas trop afin de ne pas dénaturer le gout de l’agneau !).

boulettes-agneau-pesto-mozza_b-10

Les petits conseils

– Si jamais vous trouvez la viande d’agneau trop forte, n’hésitez pas à en remplacer la moitié par une autre viande (boeuf, porc).

– Si votre mozzarella est très humide (mozzarella di buffla par exemple) roulez vos dés de mozzarella dans un peu de farine avant de les placer dans les boulettes ;-).

boulettes-agneau-pesto-mozza_b-22-copie

Rendez-vous sur agneausibon.fr/SuperBall !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Boulettes d’agneau au pesto cœur Mozzarella

  1. Ca a l’air super bon et c’est une chouette idée qui remporterait chez moi un franc succès je crois. !

  2. Je mange de moins en moins de viande quand je suis chez moi (il parait que je rentre dans la catégorie flexitariste), d’une parce que c’est un peu cher mais aussi parce que je ne sais pas trop comment le cuisiner. Ta recette tombe donc à pic parce qu’elle me donne vraiment envie et que ça me donne l’occasion de manger de la viande d’agneau !

  3. Très appétissantes ces boulettes, bravo !

  4. Rolala, en étant fana de boulettes, je ne peux qu’apprécier ta recette ! Trop miam

  5. Han la recette a l’air parfaite ! Bon j’ai jamais fait de boulettes à l’agneau en fait mais pour ce concours je mettrais ptêtre la main à la pâte 😉

  6. Ça m’a l’air d’être une pure merveille ! Je me laisserais bien tenter. Bravo !

  7. Ça m’a l’air d’être une pure merveille ! Hop dans mes favoris

  8. waouhh je salive devant mon écran

  9. Bonjour, il n’y aurait pas une erreur dans le grammage de la viande d’agneau? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation