Wraps Crème d’Avocat, Choux Rouge et Émincés Soja/Blé au Miso

Wrap Creme avocat, choux rouge, Émincé vegetal

Vous aviez cru que le blog était mort ! Et bien presque 😉 ! Du moins il est entré en hibernation pour la fin de la période hivernale afin de rouvrir ses yeux pour le retour du printemps. J’ai eu tellement de choses à m’occuper ces derniers temps que j’ai dû délaisser quelque chose… Au départ, j’avais choisi de délaisser Monsieur, mais celui-ci à du sentir l’entourloupe arriver, et du coupil m’a offert une voiture, comment tu veux négliger ça ! C’est donc le blog qui a subi. J’espère que je vais vite réussir à reprendre mon rythme de croisière pour vous poster des recettes… Ça risque tout de même d’être un peu compliqué pendant quelques semaines, car pour ceux qui ne le savent pas, j’ai trouvé un taf super trop génial qui déchire sa maman et même toute sa famille chez 1083 (je vous en parlerais certainement plus tard) ! Et vu que je reste en freelance à côté, trouver 5 minutes en ce moment, c’est pire que chercher une aiguille dans une meule de foin ! Bref tout ça pour vous dire que ça m’a manqué de ne plus faire un tour sur cette petite Raffinerie (première connexion depuis 1 mois et demi… !).

Si vous vous rappelez un peu de ma philosophie -avant ma période d’hibernation-, je ne suis pas du tout végétarienne (forcement encore moins vegan), mais c’est très rare que je mange de la viande, tout simplement parce que je suis un minimum sensible à la cause animale, qu’avec toutes les images qu’on voit ces derniers temps je suis un poil dégoutée, et qu’en plus la bonne viande ce n’est pas donné. M’acheter un rôti, c’est un peu comme jour de fête. Le problème c’est mon Monsieur, qui n’est pas trop fan de mes alternatives : « éh allez, on va encore manger des graines !! ». Du coup quand on m’a proposé de tester les produits de la gamme Grill Vegetal de Céréal, je me suis vite laissée tenter. Je connaissais les steaks de soja (j’adore ça), mais pas du tout les émincés… J’avoue que j’ai été bleuffée, non seulement par l’aspect (on dirait vraiment des émincés de poulet), mais aussi au niveau du gout (la par contre, faut pas s’attendre à avoir le gout du poulet, mais ce n’est pas mauvais du tout, et la texture n’est pas désagréable… je m’attendais à un truc caoutchouteux, eh bien pas du tout !). Bref, je trouve que c’est une super idée que ces émincés soja/blé. En plus ça se cuisine super facilement ! Là je vous les propose dans un wrap, mais je les imagine très bien dans une salade, avec du riz ou toute autre association que l’on pourrait faire avec du poulet. Et Céréal ne s’est pas arrêté là, bien au contraire, car dans cette gamme Grill Vegetal vous retrouverez des steaks, des escalopes panées, des nuggets, en gros une large gamme d’alternatives végétales (par contre je n’ai gouté que les émincés pour l’instant, je ne me prononcerai donc pas sur ces produits-là, mais s’ils sont à la hauteur des émincés, il ne devrait pas y avoir de problème).

Pour en revenir à nos wraps, le printemps étant de retour, on a besoin de fraicheur, et vu que j’ai réalisé ça un dimanche, c’était nécessaire d’avoir quelque chose à manger avec ses doigts (dimanche = couverts bannis). Sachant qu’on s’était enfilé des burgers la veille, et que je n’avais pas 3 heures à attendre pour faire des bagels ou autre pain nécessitant un long temps de pousse, vla’ti pas que je suis partie sur des wraps, et j’ai un peu improvisé avec ce qu’il y avait dans le frigo. Un avocat, un peu de chou rouge et hop ! Le tour est joué. Et en ce moment, mon ami c’est le miso, j’en mets de partout (certainement parce que j’en ai trouvé un très bon chez Edélices), et bien j’en ai mis la aussi. Si jamais certains sont rebutés à l’idée de manger des émincés soja/blé, remplacez-les par des filets de poulets ;).

Wrap Creme avocat, choux rouge, Émincé vegetal

Pour 6 Wraps :

Les tortillas :

  • 145 g de farine de blé (+ un peu pour le plan de travail)
  • 20 g d’huile d’olive (ici j’ai utilisé de l’huile de Colza grillée, j’adore son petit gout !)
  • 7,5 cl d’eau
  • 3 g de sel
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

La crème d’avocat à la coriandre :

  • 1 avocat bien mûr
  • Le jus d’un citron vert (+ son 1/2 zeste)
  • Quelques feuilles de coriandre fraiche
  • 1 petite pincée de piment d’Espelette
  • Sel et Poivre du moulin

Pour les émincés végétaux :

  • 150 g d’émincés Soja/Blé Céréal
  • 1 cuillère à soupe de miso soja et orge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • Poivre

Pour le dressage :

  • 1 quart de chou rouge
  • 6 radis
  • Quelques feuilles de coriandre fraiche
  • 2 cébettes
  • Graines de sésame

Wrap Creme avocat, choux rouge, Émincé vegetal-1-1

1 / Les tortillas

1 – Pas bien compliqué ces petites bêtes-là ! Pour commencer, mélangez tous vos ingrédients « poudre » (farine, sel, sucre, levure). Faites un puis au milieu, et versez-y l’huile et l’eau. Pétrissez pendant 6 à 7 minutes à l’aide d’un robot pétrin à vitesse 1 (vous pouvez aussi le faire à la main, cela vous prendra juste quelques minutes de plus !).

2 – Une fois que vous avez une pâte bien mélangée et homogène, formez une boule, puis enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer 30 minutes à 1 heure.

3 – Divisez votre pâte en 6 morceaux. Fleurez généreusement votre plan de travail, puis abaissez très finement chaque pâton, jusqu’à obtenir des crêpes bien fines. Quand je dis bien fines, c’est bien bien fines ! On doit presque y voir à travers !

4 – Faites chauffer un poêle, puis faites cuire vos tortillas. Comptez environ 30 secondes de cuisson par face.

5 – Placez sur une grille en attendant de les garnir.

2 / Les émincés Soja/Blé

1 – Dans un grand bol, mélangez votre miso, le paprika, une gousse d’ail hachée (voir même réduire en purée, ça sera mieux) et votre vinaigre de riz.

2 – Ajoutez vos émincés végétaux, mélangez bien et laissez reposer quelques minutes (le temps de préparer votre crème d’avocat).

3 – Faites chauffer une poêle, ajoutez-y un micro filet d’huile d’olive (ou autre d’ailleurs), et faites revenir le tout pendant 4 à 5 minutes. Poivrez au dernier moment (pas la peine de saler, le miso s’en chargera pour vous !).

3 / Crème d’avocat

1 – Épluchez et dénoyautez votre avocat. Mixez la chair de à l’aide d’un mixeur plongeant.

2 – Ajoutez le jus du citron vert, un peu de son zeste (utilisez une râpe micro fine, au risque d’avoir des morceaux de zeste trop épais), une pincée de piment d’Espelette, ainsi que quelques feuilles de coriandre fraiche. Mixez à nouveau pour avoir une crème lisse.

3 – Goutez, et assaisonnez selon votre gout en sel et poivre.

3 bis – Si jamais vous désirez avoir  plus de texture, n’hésitez pas à réduire l’avocat en purée à l’aide d’une fourchette, plutôt que de mixer la chair. Il vous suffira d’ajouter la coriandre ciselée finement et le reste des ingrédients.

4 / Crudités & Dressage

1 – Préparez le chou, les cébettes et les radis pour le dressage : lavez bien tous vos légumes, puis ciselez-les finement. Pour le chou et les radis, je vous conseille d’utiliser une mandoline de manière à obtenir des tranches bien fines. Réservez.

2 – Déposez un peu de crème d’avocat sur vos tortillas, ajoutez le chou, quelques tranches de radis, les émincés soja/blé, parsemez d’un peu de cébette ciselée et de quelques grains de sésame.

3 – Dégustez rapidement 😉

Wrap Creme avocat, choux rouge, Émincé vegetal

Wrap Creme avocat, choux rouge, Émincé vegetal-1-2

(PS : Cette dernière photo, c’est la toute première de mon Monsieur ! il est trop fort hein :P)

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Wraps Crème d’Avocat, Choux Rouge et Émincés Soja/Blé au Miso

  1. Hello ma jolie !

    Quelle jolie recette ! Tes photos font drôlement envie.

    Gros bisous, et bonne soirée.

  2. Tes wraps sont magnifiques. Du fondant avec la crème d’avocat, du croustillant avec le reste, ça donne envie d’en manger!

  3. Coucou, vous commenciez à nous manquer ! Sinon les wraps ont l’air délicieux !

  4. Cool de te retrouver ! Je comprends qu’entre la voiture et le blog, le choix est vite fait 😀
    Tes wraps sont super chouettes même si je ne suis pas très végé ça me donne sacrément envie d’y goûter !

  5. Très chouette recette ! J’ai testé ces fameux émincés de Cereal, c’est vraiment bluffant en aspect, texture et goût, j’ai trouvé ça très bon. C’est une bonne idée dans un wrap !
    Tes photos donnent très envie 🙂
    Bonne journée !

  6. Contente de te voir de retour avec cette recette ! Ces wraps ont l’air très bons et seront les bienvenus dans mon assiette 🙂

  7. Pingback: Wraps crème d’avocat, choux rouge ...

  8. Avec des tortillas maison en plus!! C’est des dimanches sans couverts mais pas farniente pour autant!! Comme maintenant tu as une voiture j’attends la livraison de la version poulet 🙂

  9. Coucou,
    Je découvre à l’instant ton blog et ton univers (Merci As you like ;-)) et juste un Wouah!
    Tes recettes semblent succulentes, limite je bave sur mon clavier. Non, vraiment, j’ai hâte de tester, surtout celle des tortillas.
    Bises
    Virginie

  10. Pingback: Quoi de neuf sur la blogo #5 - Anais Cassis Framboise

  11. Un dimanche ensoleillé et de belles images pour mettre en appétit! Elle est pas belle la vie ?

  12. Un wrap ? Et quel wrap oui ! Fais au mieux avec ton nouveau boulot et nous on profite quand tu postes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation