Sablés Domino Choco/Coco/Banane (sans œufs ni beurre)

domino

C’est très souvent que j’utilise de l’huile de coco : pour faire une petite poêlée de légumes, des gâteaux, des biscuits… Enfin bref, je m’en sers à tout va pour replacer les éternel beurre et huile d’olive. Ça donne un petit côté fruité aux plats, et ça parfume sans pour autant être écœurant (parce que j’ai beau aimer la noix de coco, à haute dose ça passe pas forcement… est-ce dû au paquet entier de Bounty que je m’étais enfilé comme une ogresse lorsque j’étais plus jeune ?! possible…). Je suis tellement fan de cette huile que je ne m’en sert pas que dans les plats. Oui chez moi tu peux trouver sans problème de l’huile de coco dans la cuisine, mais tu peux aussi la trouver encore plus facilement dans la salle de bain ! Le meilleur démaquillant pour les yeux que je n’ai jamais eu, c’est bien l’huile de coco (bon faut pas non plus te la fourrer dans l’œil au risque de voir un peu trouble). En plus, c’est carrément plus balaise que le Biactol pour tes petits boutons pas beaux. Et récemment, je m’en suis servie sur des plaques d’exéma, franchement royal ! Bref, l’huile de coco ça fait du bien à l’intérieur et aussi à l’extérieur (ça me rappelle quelque chose ça) ! Étant fan de ce produit, je voulais vous faire une petite recette avec, et, comme la dernière fois j’ai réussi à trouver du sucre de coco (pas évident quand tu habites au milieu des champs ! Bon ok, y’a pas que des champs… y’a aussi les vaches qu’on met dedans !), je me suis dit qu’associer les deux était d’une évidence absolue. Quand j’étais petite, je me goinfrais de crêpes remplies de chocolat et de fines tranches de bananes saupoudrées de noix de coco (bon à l’époque je préférais remplacer le chocolat noir par du Nutella, mais bon, y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !). Tout ça pour dire qu’une alliance qui marche à coup sûr c’est bien noix de coco-chocolat et banane ! Alors hop c’est parti pour des biscuits remplis de ces merveilleuses saveurs ! Et pour donner un petit côté ludique à l’ensemble je me suis amusée à faire des dominos (en même temps rien d’étonnant quand tu sais que j’ai des meubles en lego chez moi… oui je suis une gamine dans l’âme ! Chers 30 ans vous ne me faites pas peur !!!!).

domino domino

Pour environ 30 dominos :

  • 100 g de sucre de coco
  • 90 g d’huile de coco vierge
  • 100 g de chair de banane bien mûre
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de chocolat noir

1 – Pesez tous vos ingrédients, comme ça s’est fait, et vous savez ce qu’on dit ; ce qui est fait n’est plus à faire ! Petit détail, l’huile de coco doit être utilisée à l’état solide, donc pas la peine de faire fondre le tout ;).

2 – À l’aide d’un batteur électrique, fouettez l’huile de coco et le sucre (de coco).

3 – Écrasez la chair de la banane, à l’aide d’une fourchette, jusqu’à obtenir une jolie purée (en même temps, si elle est moche ça passe aussi).

4 – Incorporez la purée au mélange huile/sucre de coco. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée et le sel. Comme vous vous en doutez, on mélange le tout.

5 – Là, soit vous retirez le fouet pour prendre l’outil feuille (ou les crochets du robot électrique), soit vous continuez avec une Maryse. Incorporez la farine petit à petit jusqu’à avoir une pâte homogène.

6 – Placez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et abaissez-la sur une épaisseur de 5 mm. Placez au frais pour une heure.

domino

7 – Découpez la pâte en bandes de 3 cm de longueur, puis taillez des rectangles de 6 cm de haut. Faites une petite entaille au milieu du domino à l’aide d’un couteau (sans complètement couper en deux le domino).

8 – Déposez vos dominos sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180° (les biscuits doivent être dorés… attention en fin de cuisson c’est très très très rapide – j’ai moi-même eu une fournée plus que carbonisée).

9 – Laissez complètement refroidir les dominos sur une grille.

10 – Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes, mais attention à bien matricer au risque de bruler le chocolat).

11 – À l’aide d’un pinceau, recouvrez le dos des dominos d’une fine couche de chocolat puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé (face chocolat sur le papier). Garnissez le reste du chocolat dans une poche à douille.

12 – À l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de 1 ou 2 mm (ou un cornet pour ceux qui savent faire), faites des petits points de chocolat sur les dominos afin de créer vos pièces.
domino dominodomino

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires sur “Sablés Domino Choco/Coco/Banane (sans œufs ni beurre)

  1. Trop la classe quoi !
    C’est chouette sans oeufs ni beurre, du coup j’ai envie d’essayer parce que jusqu’ici je dois avouer que la texture en biscuits vegan ne m’a jamais envoyée au plafond! 😉

  2. C’est juste super original ! J’aime beaucoup.

    Au delà du visuel, la recette a vraiment l’air délicieuse.

    Merci pour l’inspiration !

    Belle soirée à toi.

  3. Trop mignon et une chouette idée pour s’amuser tout en gourmandise

  4. Victoire on 27 janvier 2016 at 7 h 55 min said:

    Recette qui donne envie !a faire pour le week end ! !Combien de temps peut on les conserver ?

  5. Coucou ! Ces dominos sont vraiment à croquer. Et bravo aussi pour la composition originale des sablés ! Je vais les tester prochainement, ça promet une belle partie de jeu ! Des bises et merci pour le partage, belle journée !

  6. C’est une super idée ça! Ça plaira peut-être plus à ma fille que les vrais pour apprendre à compter 😉

  7. NAN MAIS GENIAL ! Autant sur le côté rigolo du visuel que la recette : tu parles à mon coeur là : choco- coco banane… y’a t-il meilleur au monde que ces trois trucs réunis ?

  8. Super idee, j’adore 🙂

  9. c’est une super idée les dominos en biscuits, ça plairait trop à mes fistons ça!!!! Moi aussi je suis une grande fan de l’huile de coco. J’en met dans mes cheveux, c’est top

  10. Une idée simple mais tellement bien réalisée, bravo!

  11. coucou,

    en effet l’huile de coco est très bon que ça soit pour le corps, la santé ou même pour nos petits plat, moi aussi personnellement j’ai pris cette habitude de n’utiliser que ça, en plus de l’huile d’olive bien évidement !

    sinon j’adore la recette que tu nous livre, la déco de tes « petits sablés dominos » sont juste trop mignonnes, merci pour ce partage, en voila un beau blog !

    des bisous 🙂

  12. C’est vraiment génial ! J’adore ! Quelle chouette idée 🙂 En plus, le goût n’est pas banal !

  13. ils ont l’air aussi bons que beaux, mioum!
    flo

  14. Ils sont carrément trop jolis et originaux et donnent super envie !!

  15. Waaaaouuuuh !!
    Splendide ces biscuits et leur composition me laisse sans voix ! A tester forcément, un de ces quatre !
    Merci pour ce partage.

  16. C’est rigolo !!

  17. whaou c’est magnifique tes sablées bravo

  18. Ta recette donne envie ! je suis comme toi j’aime beaucoup la noix de coco !

  19. Oh c’est trop mignon ! Je crois que je vais faire ça ce weekend ! Merci pour ta recette !

  20. Quelle bonne idée ! Ces sablés ont l’air aussi bons que beaux 🙂

  21. Top cette recette!! Le rendu est trop mignon. En plus sans beurre c’est parfait pour mon régime!

  22. super textes, superbes photos !! j’adore ce bleu de la table, les compositions…. bravo !!!! la recette a l’air très bonne !!!! tu donnes très envie de me mettre à l’huile de coco 😉
    je découvre ton blog via la une de hellocoton, bravo

  23. C’est ADORABLE. Bravo.

  24. Encore une fois, c’est magnifique… les couleurs sont belles, les lignes aussi… C’est magique ! (Heu enfin non, je sais que c’est beauuucoup de travail derrière). Et puis si on ajoute à ça le power de la noix de coco combiné avec celui du chocolat, moi je dis oui !

  25. J’adore c’est génial

  26. Oh mais comment c’est tellement joli et appétissant !!!!! Bravo ! 🙂

    Bises,
    Sonia

  27. Comme je dis toujours, les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Bravo ! 😉

  28. Olala ! Banane et coco c’est juste l’association parfaite. Je garde la recette et je la teste bientôt !

  29. On peut jouer et les croquer, bravo !

  30. Je trouve l’idée géniale et je seraiscurieuse de savoir d’où vient ce magnifique pot SUGAR.

  31. Pingback: Des sablés pour jouer ! – Les Passe-temps de Coccyline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation