Riz au lait de coco, Cardamome et Mangue

riz lait coco mangue cardamome

Dimanche pluvieux, dimanche sous la couette/sur le canapé ! Pétard je ne sais pas depuis combien de temps je ne me suis pas vautrée sur le canapé tout le dimanche ! Mon Dieu que ça fait du bien de ne rien faire de temps en temps ! J’en profite donc pour vous poster une petite recette (jingle « la petite recette du dimanche !). En tout cas vu le temps (non sans déconner, un peu plus on serait obligés de ressortir les collants en laine pour accompagner le chauffage), rien de mieux qu’un petit riz au lait ! Puis l’avantage avec ce dessert, c’est que c’est tout pour moi (vu que Monsieur associe ça à du vomi… J’ai envie de dire « vomi toi-même » ;)). N’empêche que c’est ultra simple à faire et que ça te permet d’avoir un petit dessert quand ton compte en banque est à sec ! Puis ça me rappelle quand mon père en faisait (le dimanche aussi ^^), et pour changer un peu du classique riz au lait à la vanille du père, je me suis tournée vers des valeurs un peu plus exotiques, rien d’exceptionnel je vous rassure, juste un peu de coco et de mangue, le tout accompagné de cardamome, mais vous pouvez rester sur du classique avec de la vanille si vous n’êtes pas fan de cette épice. Pour la mangue, je vous conseille de prendre une mangue importée par avion, les mangues « bateau » sont bien moins savoureuses…

riz lait coco mangue cardamome

Pour 4 à 6 personnes :

  • 125 g de riz rond
  • 800 ml de lait de coco
  • 200 ml crème de coco
  • 60 g de sucre de coco (un peu plus ou un peu moins selon les goûts), à défaut utilisez du sucre roux
  • 1 à 2 gousses de cardamome (attention épice très puissante)*
    1 mangue mûre et juteuse
  • Quelques copeaux de noix de coco fraiche, à défaut un peu de noix de coco râpée
  • Le zeste d’un citron vert

*évitez d’utiliser de la cardamome en poudre… certes, celle en gousse est bien plus chère, mais ce n’est pas pour rien ! Dans la cardamome en poudre, vous avez quelques graines, mais surtout les cosses qui n’ont pas de parfum… en gros vous-vous faites duper ! 

riz lait coco mangue cardamome

1 – Versez votre riz dans une casserole, puis ajoutez 3 fois son volume d’eau bien froide. Faites cuire 10 minutes afin de le blanchir. Rincez et égouttez-le bien.

2 – À l’aide d’un pilon, réduisez les graines de la cardamome en poudre (la cosse n’a pas d’intérêt, vous pouvez soit la jet, soit la garder en souvenir de la recette…).

3 – Dans une casserole, versez votre lait de coco et la crème de coco, ajoutez-y la cardamome en poudre ainsi que le sucre de coco. Portez l’ensemble à ébullition, puis ajoutez votre riz. Faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes. Le riz doit être tendre et ne doit pas avoir absorbé tout le liquide (au risque d’avoir un bloc bien compact qui vous tiendra au ventre pendant quelques jours ^^).

4 – Coupez votre mangue en petits dés, placez-en la moitié dans le riz et mélangez. Gardez le reste de la mangue de côté pour le dressage.

5 – Versez votre riz dans des ramequins, ou un grand plat, puis placez au frais.

6 – Servez bien frais en rajoutant quelques morceaux de mangues, des copeaux de noix de coco fraichement râpés et un peu de zeste de citron vert ;).

riz lait coco mangue cardamome

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Riz au lait de coco, Cardamome et Mangue

  1. Aaaah, la glande du dimanche dans ton canap’… J’en meurs d’envie, je crois que c’est ce qui me manque le plus depuis qu’on a mini-Châtaigne (à part si tu fais garde d’enfants, histoire que je puisse profiter un jour d’un dimanche !).
    Nous hier en revenant de St Etienne on a dû braver une tempête de neige (sympa pour un début mai ^^), trop foufou ce temps. On se caille grave les miches, du coup j’ai à peine mis le nez dehors aujourd’hui.
    Pas de goûter maison aujourd’hui, du coup je salive devant ton riz au lait exotique 🙂

  2. Comme il me plait ton riz au lait !

  3. cette version de riz au lait est très sympa! c’est drôle parce que c’est riz au lait aussi chez moi! je garde ta recette précieusement même si sur mon île ça n’est plus la saison des mangues!

  4. Avec un simple riz au lait tu arrives à nous faire voyager, merci pour cette version exotique , ( en cet après- midi pluvieux ) c’est top ! 😉
    VAL ( cookies addicte )

  5. Je suis pas très riz au lait mais celui là ♥♥♥ . Je crois que je vais me laisser tenter!!

  6. Ce riz au lait à tout pour me plaire !

  7. un riz au lait qui change du traditionnel

  8. J’ai réalisé une version très ratée de riz au lait y a pas longtemps qui ne m’a pas donné du tout envie de retenter l’expérience, mais là j’avoue que ça me donne quand même envie d’essayer 😀

  9. cette recette me donne envie 😀

  10. Miaaam ! Ça donne envie et la présentation est magnifique **
    Je pense que j’essayerais à l’occasion 🙂

  11. Ça m’a l’air d’être une pure merveille ! Hop dans mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation