Velouté de Camembert à la Truffe Noire

Velouté de Camembert à la Truffe Noire

« On ne peut pas acheter le bonheur. On peut cependant acheter du fromage et c’est presque pareil » … Je commence cet article par cette jolie citation que j’ai vu circulé sur facebook, parce que c’est vrai quand même que le fromage contribue largement au bonheur. Je pense d’ailleurs que je pourrais me nourrir exclusivement de fromage, d’ailleurs je l’ai déjà fait durant des semaines quand j’étais jeune étudiante, rien de plus rapide en plus pour passer à table ; bam tu sort ton plateau de fromage, une petite bouteille de rougette et hop là ! Bon j’ai vite arrêté quand ma balance s’est foutue de ma gueule. Mais n’empêche, le fromage c’est la vie. Pour changer un peu du classique mais délicieux plateau de fromage, je vous propose aujourd’hui un velouté de camembert qui comblera sans aucuns doutes vos envies de fromage. Et, comme j’ai réussi à grappiller une truffe à mon petit Éricounet (j’ai fait les yeux du Chat Poté de Shrek pour l’avoir), je me suis dit qu’en rajouter un peu à ce velouté rendrait la chose bien plus parfumée et subtile. C’était si bon ! Mes papilles s’en souviennent encore, même sans la Truffe (parce que si vous n’avez pas un Éricounet sous la main, vous allez y laisser un bras), c’était délicieux (oui parce que ce n’est pas la première fois que j’en fait) ! Je vous conseille de tester, parce qu’en plus c’est pas bien compliqué à faire !

Velouté de Camembert à la Truffe Noire

Pour 4 personnes en entrée (2 personnes en plat principal) :

  • 1 beau Camembert (pas trop ferme …)
  • 1 blanc de Poireau
  • 1 Échalote
  • 2 Oignons jaune (pas trop gros)
  • 1 petit gousse d’Ail
  • 1 noisette de beurre
  • 50 cl de Bouillon de Volaille (ou de légumes)
  • 15 cl de Vin Blanc
  • 25 cl de Crème liquide entière
  • 1 demie Truffe Noire (peut être un peu moins, pour ma part c’était une Truffe de Bourgogne)
  • Sel (à peine, parce qu’entre le bouillon, le vin blanc et … le Camembert, on est déjà pas mal)
  • Poivre
  • Huile de Truffe (facultatif)
  • Quelques brins de ciboulette ciselée (facultatif aussi)

Velouté de Camembert à la Truffe Noire

On va commencer par tout préparer, comme ça on aura plus qu’a tout faire cuire ! Et c’est partit avec le blanc de poireau ; coupez le en 2 dans la longueur, puis émincez le très finement. Plongez ensuite votre poireau émincé dans un grand saladier d’eau légèrement vinaigré (vinaigre blanc) et laissez le tremper, de manière à ce que les petits grains de grains de terre éventuellement coincés entre les feuilles du poireaux tombent au fond du saladier.

Épluchez votre échalote et vos oignons, puis ciselez les très finement.

Préparez votre bouillon de Volaille ; pour ma part j’ai pioché directement dans le bouillon de poule que j’avais fait la veille (et oui s’il vous reste une carcasse de poulet rôti par exemple, on ne la jette pas ! On la balance dans une marmite avec 3/4 carottes, 1 poireau, 2 oignons (dont un piqué de 3 clous de girofle), un peu de gros sel, quelques grains de poivre, un chouilla de vinaigre de vin, on recouvre le tout d’eau froide, et bam on met sur feu doux entre 1h30 et 2 heures). Bref si vous avez fait votre bouillon maison, faites le juste réchauffer. Si vous utilisez un bouillon cube, respectez les doses de manière à en avoir 50 cl, et optez plutôt pour un cube réduit en sel (comme je l’ai déjà dit plus haut, le Camembert est assez salé, faites donc attention, on peut toujours « re-saler » à la fin, c’est toujours un peu plus délicat de « dé-saler » un plat).

Sortez aussi votre camembert du frais, histoire que celui-ci ne soit pas trop figé par le froid.

Bon bah déjà on est pas mal. Allez on continue ; faites chauffer une casserole sur feu moyen, et ajoutez-y une noisette de beurre, puis dès que celui-ci est fondu, ajoutez oignons et échalote ciselée. Faites suer le tout, mais attention vous légumes doivent juste devenir translucides, pas de coloration ! Comptez environ 5 minutes de cuisson à feu doux, en remuant de temps en temps pour éviter que le tout ne dore trop. Dès que vos oignons (et échalote) sont cuits, ajoutez la gousse d’ail que vous aurez pris soin de hacher (au presse ail par exemple), puis faites cuire le tout 2 minutes (toujours en remuant). Là vous pouvez ajouter votre blanc de poireau, toujours à feu doux, puis laissez cuire encore 6 à 7 minutes (toujours en remuant régulièrement). Votre poireau doit bien réduire, un peu comme si vous faisiez une fondue de poireau.

Dès que votre poireau est cuit (mais pas coloré), montez un peu votre feu, puis déglacez le tout au vin blanc en 2 fois, de manière à ce qu’il puisse bien réduire. Dès que votre vin à bien réduit, ajoutez le bouillon de volaille, et laissez mijoter un peu le tout à feu moyen une bonne dizaine de minute.

Là, mixez très finement le tout à l’aide d’un mixeur plongeant (ou un blender si vous n’avez pas de plongeant). Là c’est un peu à vue d’oeil, si vous avez une « soupe » (appelons un chat un chat) trop liquide, remettre le tout sur feu moyen et laissez mijoter un peu de manière à ce que le tout réduise un peu. Si vous avez une bonne consistance, rajoutez la crème liquide, et remettez sur feu doux le temps de rajouter le Camembert.

Retirez la croute du Camembert de manière à ne garder que l’intérieur. Comme c’est un peu chiant à faire (surtout si celui-ci est bien coulant), je vous conseille de n’enlever que la croute « supérieure » et de racler l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Plongez alors le « coeur » du Camembert dans la préparation précédente, puis faites le fondre à feu très doux. Si vous faites chauffer trop fort, votre Camembert risque de « grainer » un peu. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement ; un peu de poivre, éventuellement du sel.

Remixer le tout de manière à avoir un velouté bien lisse, puis râpez un peu de Truffe pour l’ajouter au velouté. Laissez reposer le tout quelques minutes au moins, quelques heures au mieux) afin de les parfums de la Truffe se propagent bien dans la velouté.

Velouté de Camembert à la Truffe Noire

Au moment de servir, réchauffez le tout à feu doux si nécessaire, puis versez dans des assiettes, parsemez quelques tranches de Truffes par dessus, dispersez quelques brins de ciboulette ciselée, et ajoutez (si vous en avez) un peu d’huile de Truffe par dessus afin de renforcer un peu le gout !

Velouté de Camembert à la Truffe Noire

Servez avec des petites tranches de pain toastées. Et bon appétit !

Velouté de Camembert à la Truffe Noire

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Velouté de Camembert à la Truffe Noire

  1. Mon dieu ça à l’air délicieux !

  2. ‘Le fromage c’est la vie’: je crois qu’on est d’accord

  3. Là tu me fais vraiment rêver!!!!

  4. Y-a plus Ka se mettre a table !!extra, un grand merci a cette belle soupe qui donne bien envie.

  5. Hum ça doit être pas mal du tout tout ça!

  6. Tellement belles ces photos !! ça donne envie en tout cas 🙂

  7. Houuuu la tuerie !!! Superbe 🙂

  8. Rickounet on 11 novembre 2013 at 9 h 45 min said:

    La classe Rafounette, même que le début de ta recette peut être interprété de manière coquine……J’adore, Raf dans toute sa splendeur….
    Est -ce une volonté de l’auteur ou suis -je resté trop longtemps dans le désert ???
    En tout cas vue le résultat je te garde mes premières plus belles truffes mélanos pour une nouvelle recette qui je n’en doute pas va nous faire fondre le camembert…..Rickounet.

  9. Pinaise, comment résister ???

  10. ok alors j’ai testé mais sans truffe, avec une poêlé de champignon et pain grillé ailé à côté! SUPER !!!!Le fromage c’est la vie ok, je dirais même, le fromage c’est MA vie! Ce velouté à un côté très fin, du fait du bouillon, et ce, malgré un fromage camembert très rustique. A consommer sans modération. En fonction de la texture que l’on obtiendra en fonction du mixage des légume, et de la proportion de crème, je pense qu’on peut dériver vers une sauce/ un onctueux de fromage qui accompagnera très bien un poisson comme de la lotte (en écosse, on m’avait servir une lotte avec son pardessus de bris coulant et croustillant céréales… incroyable…).
    Merci Raff!!!!

  11. OMG j’ai tres envie de tenter ca! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation