Ma maison est fourbe. D’une fourberie absolument fourbe. Oui, regardons les choses en face ! Depuis maintenant 5 ans (peut être même 7 en y réfléchissant bien), je mate ma piscine tous les étés, oui je ne peux que la regarder puisque cette « petite garce » est vide… Logique puisqu’elle est cassée. Et v’là ti pas qu’après ce très dur supplice des beaux jours, l’hiver va lui aussi commencer à devenir un calvaire ! Après l’observation d’un trou vide l’été, c’est parti pour l’observation du poêle à bois l’hiver. Voilà, on l’a enfin notre poêle, on en rêvait depuis toujours je crois, sauf que c’est bien beau d’avoir le poêle, c’est encore mieux de l’installer ! Bon, la c’est un peu différent, il ne devrait pas tarder à chauffer (j’espère !), mais bon pour l’instant il est au point mort… Je vous jure, chez moi on a un concept auquel on tient : « regarder les choses plutôt que d’en profiter ! »… Tout un art de vivre que j’essayerais de vous enseigner ! Tout ça pour dire que du coup je me suis habituée à avoir froid, alors je vous propose une soupe froide ! Non en réalité pas du tout, enfin pas tout à fait. C’est bien une soupe froide que je vous propose, enfin plutôt un velouté avec de l’avocat, du cresson, du lait de coco et des petites fioritures pour égayer le tout (« fioritures », j’adore ce mot !), mais j’ai testé en la réchauffant un peu au bain-marie, et ça passe aussi. Si j’ai choisi de vous la proposer froide, c’est tout simplement qu’elle m’a servi de repas du midi, et ces 3 derniers jours, il a fait plutôt beau, du coup, l’envie de me nourrir de bonnes soupes bien chaudes m’est passée (au moins pour le midi). Et cette soupe, on peut certes la déguster seule, mais on peut aussi s’en servir pour l’apéritif (ou en entrée) avec quelques crevettes ou gambas grillées (ou même si vous êtes des « oufs », des noix de Saint Jacques) ! J’ai testé aussi, et ça passe crème ! Je dis ça, car Noël approche à grandes enjambées, et j’imagine bien ça en mise en bouche… Peut-être que par la même occasion je vous donne une idée :p. Et vous allez voir, c’est super simple à réaliser !
Pour 4 personnes :
- 2 petits avocats bien murs
- 1 botte de cresson de fontaine
- 1 petite gousse d’ail
- 1 petit piment vert
- 1 citron vert
- 400 ml de lait de coco
- Sel/Poivre
1 / Portez un grand volume d’eau salée à grosse ébullition. Profitez-en pour préparer un grand volume d’eau glacée à côté (genre ma casserole d’eau boue, bah à côté vous mettez un grand saladier d’eau froide avec des glaçons. Vous aviez certainement compris, mais bon je suis devenue vieille la semaine dernière alors je radote).
2 / Lavez et triez votre cresson ; quand je dis triez, c’est à dire, retirez les grosses tiges trop fermes et trop filandreuses. À ce moment-là, vous pouvez aussi garder quelques jolies feuilles de cresson pour la présentation.
3 / Plongez votre cresson dans l’eau bouillante pour 2 minutes, puis transvasez-le directement dans l’eau glacée (comme ça il va rester bien vert et votre soupe n’aura pas une couleur fadasse ;)).
4 / Épluchez, puis dénoyautez vos avocats. À l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, mixer vos avocats afin d’avoir une purée lisse. Ajoutez le cresson (préalablement essoré, oui parce qu’il été dans l’eau glacée hein !), la gousse d’ail (n’en mettez pas trop, au pire vous en rajouterez par la suite, et puis épluchez et dégermez-la avant…), le jus d’un citron vert, un peu de zeste aussi (finement râpé à la microfine le zeste !), le piment vert (la c’est comme l’ail, n’en mettez pas beaucoup [voir pas du tout si vous n’aimez pas lorsque c’est fort] et puis surtout, retirez les pépins avant !) et 100 l de lait de coco. Mixez l’ensemble jusqu’à ne plus avoir de morceau. Assaisonnez avec sel et poivre, puis tout en mixant, rajoutez progressivement le reste du lait de coco.
5 / Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Vous serez surpris par ce petit velouté j’en suis sûre ! La douceur du lait de coco, l’onctuosité de l’avocat, le petit piquant du cresson et la force du piment ! Vraiment à tester ! Et puis vous pourrez aussi faire cette soupe l’été ;). Sinon comme je vous le disais un peu plus haut, on peut aussi la déguster chaude, mais vraiment faites la réchauffer tout doucement ;).
C’est un velouté bien sympathique…
Je dirais même très sympathique 😉
Huuuum, une bonne petite recette, il faudra que je vois pour la tester. Mon amour pour le lait de coco va surement m’y pousser très vite.
Bisous
http://www.maristochats.fr
Tu me tiendras au courant si jamais tu testes ;p
un mariage savoureux que tu nous présente là
Merci ! En effet un mariage qui change un peu !
C’est trop joli avec toutes ces petites fleurs! Bonne soirée!
Oh merci ! C’est vrai que quelques fleurs égayent vite le tout !
Très belle recette ! merci pour cette bonne idée
😉
Très original, c’est sur je vais essayer ça très vite ! Merci pour cette chouette idée !
Tu me dira si tu essaye 😉
C’est original cette association, ça donne envie d’y goûter avec cette jolie couleur verte 😉
Original et plein de saveurs ! C’est sur que par contre, il faut aimer le vert :p 😀
Le concept « piscine/poêle à bois » est vraiment au top, l’imposture totale ! ça me donne des idées pour Noël pour accompagner mon petit rire sadique. Les photos sont sublimes, je rêve de plonger dans ta soupe froide !
Et oui, plus qu’un mode de vie, un vrai concept comme tu dis 😉 ! Merci pour ton compliment ! <3
ces veloutés sont justes superbes, autant esthétiquement que concernant leur composition!
Merciiiiii !
Une recette qui me fait très envie (pourtant je ne suis pas adepte du vert !!) C’est surement grâce à ces magnifiques photos !
Merci beaucoup ! Si ça peu te réconcilier avec le vert en plus !
Wahou ! Trop canon comme disposition ! (j’adore les tasses émaillées) et ces couleurs ! ohlala, tu me donnerais quasiment l’envie de regoûter le cresson (je n’en suis pas très fan).
Vu les beaux temps je suis également aux soupes froides voire même des salades ! En plein mois de Novembre, je vous dis ma petite dame, y’a vraiment pus de saisons…
Le froid est revenu, et moi je rêve d’un bain brûlant – plutôt difficile avec ma douche à l’italienne- Ta soupe me titille les pupilles mais mes papilles ne savent pas quoi penser de l’avocat chaud ^^ Deux solutions donc : soit j’attends que le chaud revienne pour la goûter froide, soit je me jette dans le bain et je tente la souplette chaude … Jsuis plutôt kamikaze, je veux bien t’en acheter un litre et tester chaud ! En tout cas les photos sont magnifiques 🙂 A plus
Comme d’habitude tes photos sont magnifiques ! J’attends toujours tes posts avec impatience histoire de m’en mettre plein les yeux !
C’est tellement bien présente que je mettrai comme plat principale ! L’idée de la crème avec des gambas grillées est ce qu’il faut que j’essayé en premier je crois
Merci
Pingback: Happy Vendredi |
Bonjour,
Je viens aux nouvelles depuis
J’espère que vous allez bien et que vous allez bientôt publier de nouvelles recettes sur le blog
A très vite
Bonjour Jasmine,
les recettes ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez… j’essaye de faire au plus vite !
à bientôt
Mmmmh, l’avocat et le cresson doivent parfaitement s’accorder ! Ça donne vraiment envie !
Bonjour, le mélange avocat et cresson est nickel. En revanche avec le lait de coco ça devient vite écoeurant. Bien meilleur à mon goût à la crème de riz ou de soja. Merci pour cette recette qui me permet de cuisiner le cresson du jardin dont je ne savais pas quoi faire…