Papillote de Cabillaud aux Figues

papillote cabillaud figues

« Ah qu’elles sont jolies les figues de mon pays, laï laï laï laï laï laï, laï laï laï laï, Oui qu’elles sont jolies les figues de mon pays, laï laï laï laï laï laï, laï laï laï laï… » (la à cet instant précis je « rignasse » diaboliquement, car, je sais que, tout comme moi, au moins 1 personne va avoir dans la tête cette petite chanson, et va ainsi la fredonner à tue-tête toute la soirée!). Trêve de diabolisme, revenons-en à notre poisson. J’adore les figues (et dire qu’île nous a dit de revenir au poisson, v’la ti pas qu’elle nous parle de figues…), elles arrivent sans problèmes dans le top 5 de mes fruits préférés ! Et je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je les préfère version salé ! Évidemment, je ne cracherais jamais sur une bonne tranche de cake au figues, ou même tout autre dessert à base de ce fruit défendu (on n’est pas sur que ce soit une pomme !), mais j’avoue qu’avec un peu de fromage ou de la viande ça passe crème ! Zut de flûte je peux plus manger de viande (et je remercie sincèrement Alès pour ça) donc pour l’instant je me rabats sur le poisson (oui, mais c’est débile tu manges plus de viande, mais les poissons aussi c’est vivant ! oui bah on commence comme on peut !). Alors pour remplacer mon magret de canard aux figues, on se lance sur du cabillaud aux figues ! Après tout pourquoi pas ?!! Alors forcément si vous n’aimez pas les sucré-salé, ce n’est pas la peine d’essayer, mais si au contraire vous aimez ça, et que vous avez envie d’une recette qui change de votre quotidien, une recette simple, light (oui ce n’est pas avec ça que ton fessier va grossir à vue d’œil), et (surtout) pleine de saveurs TESTEZ ! 

papillote cabillaud figues

Pour 2 personnes :

  • 400 g de dos de cabillaud (sans peau)
  • 5 belles figues noires
  • 1 échalote
  • Sel
  • Poivre de voatsiperifery, à défaut poivre noir
  • Quelques branches de thym (si possible frais, mais séché ça marche aussi)
  • Huile d’olive
  • 10 à 20 g de pignons de pin (là c’est votre gourmandise qui juge…)
  • 1 filet de jus de citron

papillote cabillaud figues

1 – Préchauffez votre four à 200°.

2 – Émincez votre échalote assez finement.

3 – Lavez délicatement vos figues, puis coupez-les en quartiers.

4 – Préparez une feuille de papier sulfurisé assez grande pour pouvoir mettre votre poisson dedans et l’enfermer sans problème.

5 – Déposez votre échalote émincée au centre de votre morceau de papier sulfurisé, déposez la moitié de vos quartiers de figues par dessus, ajoutez une petite branche de thym. Déposez votre filet de cabillaud par dessus. Assaisonnez-le bien de sel et de poivre. Pour ma part j’ai utilisé du poivre de voatsiperifery (mon chouchou), car je trouve qu’il est extrêmement parfumé, mais vous pouvez aussi utiliser du poivre noir. Déposez le reste des figues par-dessus le poisson, rajoutez une branche de thym. Arrosez le tout avec un beau filet d’huile d’olive (environ 1 à 2 cuillères à soupe). Refermez votre papillote en la scellant bien, si nécessaire fermez la avec un peu de ficelle, voir si vous êtes en mode « warrior » utilisez carrément une agrafeuse !

6 – Enfournez 15 minutes. Vérifiez la cuisson, si nécessaire replacez votre papillote au four quelques minutes…

7 –  3 minutes avant la fin de la cuisson de votre poisson, placez vos pignons de pin dans un petit plat et faites-les torréfier. L’idéal pour ne pas se planter est de mettre la cuisson de votre poisson à 12 minutes, d’enfourner les pignons et de remettre le tout à cuire 3 minutes (tout le monde m’a suivi ?).

8 – Au dernier moment parsemez quelques pignons de pin torréfiés. Dégustez avec un filet de jus de citron et un poil de fleur de sel si nécessaire.

9 – Pour vous donner quelques idées d’accompagnements, pour ma part j’ai dégusté cette petite papillote pleine de saveurs avec une salade de mâche, Monsieur à opté pour un risotto au citron.

papillote cabillaud figues_B5

papillote cabillaud figues

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Papillote de Cabillaud aux Figues

  1. Cette papillote sucrée-salée me met l’eau à la bouche…

  2. J’adore le cabillaud mais je manque toujours d’inspiration pour le cuisiner !! Ta recette originale me pousser à la consommation de ce poisson et il te remercie 🙂

  3. Magnifique assiette et photos!!
    Et je ne te remercie pas pour la chanson dans la tête ))

  4. Pingback: Papillote de cabillaud aux figues | Zediet rece...

  5. Moi qui adore les poissons en papillote et une fana de figue, il faut que je teste !
    N’hésites pas à faire un tour sur mon blog, et à me dire ce que tu en penses….!
    🙂

  6. J’ai jamais essayé ce mélange ! C’est un régale pour les yeux et sûrement pour la bouche
    Est qu’il y des figues en ce moment de l’année ?

  7. Voilà une bien jolie recette pour quelqu’un comme moi qui aime le sucré-salé !
    J’adore la cuisson des poissons en papillote, je trouve ça parfait !!

  8. hummm ! ta recette a l’air fine et légère ! Je ne pense pas assez souvent à faire des papillotes de poissons. Merci pour cette belle idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation