Tartelettes Pécan-Choco-Coco

pecan choco coco pie

Il y a de ça quelques semaines, mon Monsieur Valrhona (en gros un copain qui travaille pour la marque, oui je l’appelle comme ça, j’espère qu’il ne m’en voudra pas) m’a fait une super joie et m’a donné un sac rempli de petits échantillons de chocolat. Joie, licornes et paillettes dans mon cœur. Surtout que dans le lot il y avait 2 boites avec des petits chocolats de Noël. La première boite m’ayant été arrachée des mains par une sorcière blonde (oui oui oui !), je me suis retrouvée avec une boite et dans cette boite un petit bonhomme en chocolat (type petit biscuit de Shrek) trop mignon trop choupi. Je voulais attendre un peu avant de prendre le tout en photo, parce que bon, vous faire saliver sur des chocolats de Noël début septembre, c’est chaud ! Motivée à faire mes photos, je regarde dans mon sac à malice, et la, truc de fou ! Envolée la boite ! Mes premiers soupçons se sont forcement tournés vers le premier coupable idéal ; mon chien, le Fien. Mais impossible, les indices auraient été évidents, pas de traces d’emballage déchirés, ni dans la maison, ni dans le jardin. Le deuxième coupable idéal été donc Monsieur La Raffinerie. J’ai donc attendu avec impatience son retour d’une dure journée de labeur pour lui sauter à la gorge et lui faire cracher le morceau : où sont passés mes chocolats ! Ou est donc mon petit biscuit ! Mais que néni, il à nié toute culpabilité, et ses yeux semblaient plus que sincères. Il été donc évident pour moi que quelqu’un été venu me cambrioler mes chocolats ! Oh drame ! oh désespoir ! Mais comment est-ce possible ! Les larmes ont presque jailli de mes yeux. Et voilà 3 semaines après, j’ai résolu le mystère… La boiboite a été retrouvée ! Vous savez qui été le coupable ?! Et bien… c’était ma voiture ! Elle a en effet englouti le tout sous son siège passager ! Évidemment, vous imaginez l’état des chocolats bien fondus… bref si un jour vous perdez des chocolats, n’oubliez jamais de questionner votre voiture ! Voilà c’était la petite anecdote du jour… Tout ça pour dire que même si je n’ai pas pu manger (et vous faire découvrir) mes petits chocolats de Noël,  j’ai tout de même utilisé mes échantillons pour vous présenter cette petite tartelette au chocolat, noix de pécan et noix de coco !

pecan choco coco pie

Pour 10 tartelettes :

Pour la pâte sucrée au cacao :

  • 70 g de sucre glace
  • 30 g de poudre de noisette
  • 25 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 140 g de beurre
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture :

  • 50 g d’huile de noix de coco
  • 150 g de chocolat noir (pour moi un bien corsé à 70 %, le Kalapaia de Valrhona)
  • 3 œufs
  • 10 cl de crème de coco
  • 50 g de coco râpée
  • 100 g de sirop d’érable
  • 80 g de sucre roux (pour ma part j’ai utilisé du sucre complet de canne)
  • 1 petite pincée de fleur de sel
  • 100 g de noix de pécan

pecan choco coco pie

1 / La pâte sucrée au cacao

1 – Commencez à travailler votre beurre à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit souple et crémeux. Ajoutez le sucre glace et fouettez l’ensemble de manière à avoir un mélange homogène.  Ajoutez la fleur de sel ainsi que la poudre de noisette et mélangez le tout.

2 – Ajoutez l’œuf et fouettez énergiquement de manière à ce que l’œuf soit bien incorporé au reste.

3 – Ajoutez la farine et le cacao en poudre et mélangez pour avoir une pâte homogène. Attention, il faut être rapide pour cette dernière opération. Dès que votre farine est intégrée, arrêtez de travailler la pâte, cela la rendrait élastique, et donc, elle se rétractera à la cuisson (plutôt balo).

4 – Abaissez (étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 3 mm. Réservez au frais pour au moins une heure.

5 – Préchauffez votre four à 200°.

6 – Découpez de ronds de pâte (en tout vous devez pouvoir en faire 10 si vous utilisez des cercles de 8 à 10 cm de diamètre), puis foncez vos cercles à tartelettes. Vous pouvez légèrement beurrer les cercles de manière à ce que vos fonds de tartes se décollent tout seuls une fois cuits.

7 – Recouvrez vos fonds de pâte crus de papier sulfurisé, et remplissez le tout avec des haricots blancs (secs !) ou des billes de céramiques. Si vous avez trop travaillé votre pâte, ou que celle-ci n’est plus trop figée (qu’elle à pris un petit coup de chaud quoi), n’hésitez pas à faire passer à vos petits fonds de tarte un petit séjour au frais.

8 – Faites cuire les pâtes à blanc 15 à 20 minutes.

9 – Une fois précuits, retirez les haricots blancs de vos fonds de tarte et garnissez de la préparation (que vous aurez fait pendant que vos petits fonds étaient en train de cuire).

pecan choco coco pie

2/ La garniture

1 – Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat avec l’huile de noix de coco (si vous maîtrisez le micro-ondes, ça marche aussi). Mélangez l’ensemble pour avoir une préparation lisse et brillante.

2 – Fouettez les œufs avec le sucre pendant 2 à 3 minutes, ajoutez le sirop d’érable et fouettez bien le tout. Ajoutez le chocolat, la crème de coco ainsi que la noix de coco râpée et, tant qu’à faire, la fleur de sel, puis… suspens… mélangez ;).

3 – Garnissez vos fonds de tarte juste précuits de cette préparation.

4 – Répartissez ensuite les noix de pécan dans les tartelettes.

5 – Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°.

6 – Laissez refroidir sur une grille.

pecan choco coco pie

pecan choco coco pie

pecan choco coco pie

Rendez-vous sur Hellocoton !

44 commentaires sur “Tartelettes Pécan-Choco-Coco

  1. C’est cool d’avoir un Monsieur Valrhona! J’aurais jamais soupçonné la voiture dans cette histoire de larcin, c’est plus digne de confiance ces objets roulants motorisés. Tes tartelettes ont l’air décadament délicieuses!

  2. Elles sont terriblement gourmandes ces tartelettes !

  3. Je ressemble actuellement au loup de Tex Avery !! Ces tartelettes ont l’air succulentes! Et quelle chance d’avoir un « Monsieur Valhrona ».. Moi j’ai juste un « Monsieur qui mange du Valhrona » mais qui m’en amène 🙂

  4. Sympa cette recette ! Les photos sont belles, ça donne faim tout ça 🙂
    J’avais fait des tartelettes noix de pécan-sirop d’érable pour Thanksgiving l’année dernière, à partir d’une recette américaine, mais j’avais trouvé ça un peu trop sucré. Les tiennes me tentent bien, j’aime beaucoup l’idée de l’association noix de pécan, choco, coco. Bon weekend !

    • Merci beaucoup !
      c’est vrai qu’en général c’est très sucré ces petites tartes, c’est pour cela que j’ai utilisé un sucre non raffiné (d’autant que je n’en ai pas mis des masses) et surtout j’ai utilisé un chocolat puissant pour atténuer encore plus ce coté trop sucré !
      bon weekend à toi aussi

  5. Je vois que tu sais choisir tes amis toi 😉 Très belles tartelettes, surtout à cette heure-ci où je pourrais avaler mes doigts ^^

  6. Merci pour ces belles photos et cette belle recette!!

    Je vois que vous avez du talent pour écrire (en plus de tout le reste); votre histoire m’a fait sourire en cette matinée morne de travail au bureau (eh oui, je faisais une toute petite pause….) 😉
    Je suis invitée chez des amis ce week-end, je vais leur faire vos tartelettes 🙂
    Bon week-end!

  7. Magnifiques tes tartelettes, bravo !!
    J’ai eu le même soucis l’été dernier, mais avec mon portable… après avoir fait opposition à l’autre bout de la planète, j’ai fini par le retrouver bien caché sous un siège, haaaaa ces voitures !!!
    😉 Bon week-end !

  8. Toujours se méfier des voitures, elles sont diaboliques mais heureusement tu as démasqué la tienne
    Plus sérieusement, ça donne envie, j’ai faim maintenant, mes hanches ne te disent pas merci mais moi si.
    Bonne continuation

  9. Ca a l’air trop bon !!!
    Deltreylicious

  10. C’est une sacrée dose de gourmandise que tu nous proposes là !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  11. Comme elles sont jolies et gourmandes… 🙂

  12. ohlala j’en rêvais d’une douceur comme celle ci, va falloir que je m’y mette ^^ biz.

  13. Quand je vois des photos culinaires si parfaites je suis jalouse
    C’est beauuuu et bon sang ce que ça donne faim !!!! <3

  14. ohlalalalalala!!!!

  15. je les trouve superbes ces tartelettes ! et tes photos sont magnifiques 🙂

  16. Une histoire qui finit bien !! j’ai quand même bien envie de les voir ces chocolats … Mais ces tartelettes si alléchantes font l’affaire pour l’instant 😉

  17. Hummmmm! J’ en prendrai bien une part !!! 😉

  18. ton anecdote ma fait sourire !

    Je bave devant mon écran ! tes tartelettes réunissent tout les ingrédients que je raffole ^^

  19. Ces tartes ont l’air d’être vraiment délicieuses. les photos sont très tentantes.

  20. Une petite tuerie de tartelettes ! je tenterais ça le plus rapidement possible !

    belle journée

  21. elles me font trop envies ces tartelettes 😮

  22. Pauvre ti biscuit, tout fondu dans la voiture ! Pour ta recette, c’est trois ingrédients que j’adore et qui doivent être waow associés dans une tarte. Tes photos sont magnifiques en plus !

  23. HUuum tes tartelettes sont divines, je craque !
    Bise

  24. Ca a l’air trop bon

  25. Bien vu le recyclage des chocolats fondus et ils ont l’air tout aussi appétissant dans ces jolies tartes!

  26. Oh la la! Ces tartelettes sont vraiment magnifiques et sûrement délicieuses! Beau travail!

  27. Canon ces tartelettes et tellement gourmandes! Comme tout sur ton blog à vrai dire!
    Les recettes sont top, les photos magnifiques j’adore!
    Tu devrais vraiment te faire un compte instagram pour partager ces incroyables photos!!

  28. Canon ces tartelettes et tellement gourmandes! Comme tout sur ton blog à vrai dire!
    Les recettes sont top, les photos magnifiques j’adore!
    Tu devrais vraiment te faire un compte instagram pour partager ces incroyables photos!!

  29. Hihi j’ai bien aimé ton anecdote! Il y a des histoires comme ça (comme les chaussettes qui disparaissent dans la machine à laver) où on est sûr d’avoir égaré quelque chose et finalement….
    Tes tartes m’ont l’air somptueuses, il faudra que je les fasse (avec ou sans noix de coco, telle est ma question, car chocolat pécan, mmmh)

  30. Hello, je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir.
    Une belle petite tarte « de saison en + » qui ne demande qu’à être déguster !
    A bientôt

  31. ces tartelettes sont purement sublimes

  32. Comment j’ai pu ne voir cette recette que maintenant?! C’est magnifique, tout ce que j’aime à l’intérieur, en même temps faudrait être difficile;) Superbe idée, hâte de tester à l’occasion votre recette bien gourmande! Comme d’habitude, les photos sont à tomber…Bravo

  33. Bon comme d’hab je bave devant tes photos Raf, juste parfait ! 🙂
    Bises
    Cécile

  34. Triste fin pour le petit bonhomme 🙁
    Merci pour la recette

  35. Ce dessert doit être à tomber !! J’en salive rien que de regarder les photos !

  36. humm ! ça c’est un mélange qui dépote !

  37. Pingback: Tartelettes Pécan-Choco-Coco | Salam Alikoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation