« Hot-Fish » au Guacamole « kiwité »

hot fish guacamole kiwi

Il y a quelques jours, Suzanne me contactait pour me proposer de créer une recette autour des kiwis Zespri® Green afin de participer au challenge de la marque. Je n’ai pas trop hésité, car je trouve que c’est un véritable défi de créer une recette avec le kiwi. Je n’irai pas jusqu’à dire que je trouve ce fruit insipide, bien au contraire, mais je crois qu’à part pour mettre un peu de couleur dans la salade de fruits, je n’ai jamais utilisé le kiwi en cuisine. Le manger tout seul, oui, mais le cuisiner c’est autre chose. Ça a vraiment été un défi pour trouver une recette (qui me ressemble un minimum), si si je vous assure ! J’ai dû en débattre pendant au moins une heure pendant ma pause café matinale pour en arriver à un guacamole au kiwi (d’ailleurs merci Charles pour l’idée). Soit, mais juste un guacamole, rien de transcendant (même si avec le kiwi, ça donne vraiment une petite touche d’acidité fruitée vraiment sympa), mais associé à du poisson pour donner un peu de pep’s… Pourquoi pas ?!! Résultat, un petit hot dog qui vous changera de l’ordinaire (idéal pour faire manger du kiwi et du poisson aux enfants ;)). Vous pouvez vous aussi participer au challenge Zespri en vous inscrivant sur http://zespri-rentree.com, vous verrez y’a des cadeaux sympa à gagner !

hot fish guacamole kiwi

Pour 4 personnes :

Pour les saucisses de poisson :

  • 300 g de poisson blanc (cabillaud, colin…)
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 échalote
  • 20 g de pain rassis
  • 1 gousse d’ail
  • Le zeste d’un demi-citron
  • Une petite poignée de persil plat
  • 1 cuillère à soupe de maïzena/fleur de maïs
  • 10 cl de lait
  • Sel/Poivre
  • 1 œuf
  • 20 g de farine
  • 30 g de chapelure

Pour le guacamole au kiwi :

  • 1 kiwi et demi
  • 1 bel avocat
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 petite poignée de feuilles de coriandre
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 échalote
  • 1 filet de jus de citron
  • Sel/Poivre

Pour le dressage :

  • 4 pains à hotdog
  • Moutarde anglaise
  • 1 demi-kiwi
  • 2 à 3 tomates cerises
  • 1 oignon nouveau

hot fish guacamole kiwi

1/Les « saucisses » panées de poisson

1 – Mettez votre pain à tremper dans le lait. Mixez-le ensuite avec l’échalote grossièrement coupée ainsi que la gousse d’ail.

2 – Coupez votre poisson en morceaux, puis ajoutez-le à la préparation précédente. Mixez l’ensemble par petits accoups (pour ne par faire chauffer le poisson). Terminez en ajoutant le zeste de citron, le persil, la fleur de maïs et le blanc d’œuf. Assaisonnez avec sel et poivre puis terminez de mixer jusqu’à avoir une préparation lisse.

3 – Préparerez un morceau de film alimentaire en le placent bien à plat. Posez environ 2 cuillères à soupe de la préparation au poisson, puis enfermez-la dans le papier film en chassant l’air et de manière à former un boudin en prenant soin de bien entortillez les côtés pour serrer le tout. Si nécessaire fermez les côtés avec des petites ficelles. Il vaut mieux utiliser un film qui résiste à la chaleur, ça évitera la cata 😉 !

4 – Faites cuire les saucisses filmées dans un grand volume d’eau juste frémissante pendant 10 minutes (vous pouvez aussi y faire cuire à la vapeur). Laissez complètement refroidir avant de vous en servir.

5 – Retirez délicatement le film des saucisses (attention, opération délicate ! on ne va pas utiliser des pincettes, mais presque !).

6 – Préparez 3 assiettes : une avec la farine, une avec votre œuf battu (et assaisonné de sel et poivre), une avec la chapelure. Roulez chacune de vos saucisses dans la farine (tapotez pour en retirer l’excès), puis dans l’œuf et enfin roulez-les dans la chapelure.

7 – Faites dorer vos saucisses dans une poêle avec une noisette de beurre et un filet d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

(8 – Logiquement vous devriez pouvoir faire 8 à 9 saucisses, pour celles qu’il y a en trop, congelez-les juste après les avoir panées, ça vous servira pour un prochain repas, pas forcement en mode hot dog.)

hot fish guacamole kiwi

2/Le Guacamole au kiwi

1 – Épluchez vos kiwis, mixez-les, puis filtrez le tout à l’aide d’une « passette » (une petite passoire) ou d’un tamis de manière à retirer les petits pépins noirs, enfin en retirer le plus possible (gardez la moitié d’un kiwi pour le dressage)

2 – Mixez très finement votre avocat avec l’échalote et la gousse d’ail. Ajoutez la purée de kiwi, les feuilles de coriandre, le jus de citron, un peu de sel et de poivre et une pincée de piment d’Espelette. Mixez jusqu’à avoir une préparation bien lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon vos gouts (un peu plus de citron, de coriandre, de sel ou de poivre).

hot fish guacamole kiwi

3/ Le Montage

1 – Coupez la moitié de kiwi qu’il vous reste en petits dés. De même, coupez les tomates cerises en dés. Lavez, puis ciselez votre oignon nouveau.

2 – Faites chauffer vos pains à hot dog.

3 – Coupez les pains en 2 dans la longueur, badigeonnez d’un peu de guacamole au milieu, placez une saucisse panée par dessus.

4 – Rajoutez un peu de guacamole, quelques pointes de moutarde anglaise, et parsemez de dés de tomates et de kiwi ainsi que quelques rondelles d’oignon.

hot fish guacamole kiwi

hot fish guacamole kiwi

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “« Hot-Fish » au Guacamole « kiwité »

  1. Hummm ça à l’air follement frais et follement bon ! 🙂

  2. Cool comme recette et photos magnifiques ! Du beau boulot 😉

  3. Alors les saucisses de poisson ça me branche grave ! Par contre le kiwi comme toi à part de ma couleur dans la salade de fruits, je trouve pas ce soit dément. C’est vraiment sympa avec le guacamole ?

  4. J’aime beaucoup ces photos pleines de couleurs ! Wow 🙂

  5. Quelle belle recette ! C’est beau, original et sans aucun doute succulent. J’adore ton blog 😉
    Sophie

  6. Pas super fan des kiwis, surtout cuisinés c’est rarement bon … je ne demande qu’à changer d’avis 😉

  7. Bonjour Jenna: félicitations pour cette recette innovante et ultra gourmande. Tes photos sont d’enfer, j’ai failli croquer mon écran!
    cuisson à la vapeur pour moi, moi, risqué, mais 15 à 18 mn de vapeur plein pot pour avoir une cuisson de la Maïzena correcte…sinon goût farineux abomifreux!
    j’ai fait de petites galettes de 2 cm d’épaisseur et mises ensuite dans des pains à burgers…ça marche aussi : z’ont tout mangé!
    bonne suite les gourmandes

  8. Un bon sandwich avec un joli dressage, me donne envie de l’engouffrer.

  9. Pour la présentation c’est excellent, il y a plein de couleur et c’est un régal pour les yeux, pour le goût je peux rien dire pour le moment il faudrait que je m’y met avant !!
    J espère que tu gagnera la concours en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation