The Easy Glace Mangue/Banane (et ses petites fioritures)

glace mangue banane2

Bon vu le temps qu’il fait, un peu de glace ça passe tout seul ! Que ce soit pour le goûter de 16h ou en dessert on ne demande qu’a se rafraichir un peu ! C’est vrai que selon ce qu’on veut comme glace ça peut être un peu long, je ne dis pas que cette recette est rapide, puisqu’il faut bien qu’elle « se congèle » comme toute glace qui se respecte, mais au delà de ça, c’est un vrai jeu d’enfants ! J’avais vu cette technique de congeler ses fruits pour en faire une glace, il y a quelques temps à la télé, j’ai quelques peu adapté la recette à ma sauce et, c’est vrai que c’est plus que simple d’avoir une bonne glace maison. Accompagné d’une sauce au chocolat et d’une chantilly express … Parfait !

glace mangue banane5

Pour la glace :

  • 1 mangue bien mûre
  • 2 bananes (pas trop grosse, sinon 1 et demie)
  • 125 g de mascarpone
  • 2/3 cuillères à soupe de lait (entier de préférence)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou 3 de sucre en poudre)
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison (ou un sachet)

Pour la sauce au chocolat :

  • 70 g de chocolat
  • 20 g de sucre
  • 40 g de lait

Pour la chantilly :

  • 100 g de mascarpone
  • 10 cl de crème entière liquide
  • 20 g de sucre vanillé maison ou 20 g de sucre + les graines d’une demie gousse de vanille
  • Quelques amandes effilées

Bon voilà vous allez voir c’est super simple, alors aucune raison pour ne pas tenter chez vous ! Commencez par éplucher vos fruits (bananes et mangue). Coupez la banane en rondelles (assez épaisses, pas la peine de les faire trop fines, on va dire 1/1,5 cm de largeur). Faites de même avec la mangue ; coupez des petits morceaux pas trop petits non plus, puis mettez banane et mangue dans une boite hermétique et placez au congélateur. Bon je les avais mis au congélateur une semaine avant, mais 3 heures ça suffit ! ;), il faut que les morceaux de fruits soient complètement congelés.

Dès que vos fruits sont congelés, versez les dans le bol d’un robot mixeur, ou d’un blender. Ajoutez le mascarpone, le lait, le sucre et le sirop d’agave et mixez. Vous devez mixer jusqu’à obtention d’un appareil sans morceau. Ne mixez tout de même pas trop longtemps pour que les fruits ne se « décongèlent » pas. Goûtez et rajoutez un peu de sucre si vous le souhaitez, puis versez dans une boite hermétique et re-placer le tout au congélateur. Attendez une bonne demie heure et voilà votre glace est prête !

Pendant que la glace fige un peu, occupez vous des petites fioritures ! Commencez par la sauce au chocolat, rien de bien compliqué, je l’ai faite à l’improviste et je voulais pas trainer en cuisine … Faites fondre votre chocolat au bain marie (ou au miro-ondes avec une lichette d’eau). Dès qu’il est fondu rajoutez le sucre et laissez sur le bain marie jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez alors progressivement le lait en mélangeant bien puis laissez refroidir.

Pour les amandes effilées aussi je voulais aller vite, et pas la peine d’allumer le four pour 2 minutes de coloration et de surchauffage de la maison, ça suffit la chaleur en ce moment ! Prenez donc une poignée d’amandes effilées, placez les bien à plat dans une assiette, puis 30 secondes au micro ondes à pleine puissance ! Si vous en mettez beaucoup, augmentez le temps à une minutes, mélanger, et refaites chauffer une minute. Ne mettez pas trop longtemps d’un coup, préférez faire colorer les amandes en plusieurs fois, car vous risquez de le voir, ça brule vite !

Pour la chantilly vérifiez à ce que votre macarpone et votre crème soient bien froid, quitte à les placer un petit quart d’heure au congélateur avant de vous en servir. Versez le mascarpone et la crème dans un saladier froid, puis fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly. Dès que votre chantilly commence « à prendre » rajoutez le sucre, et fouettez jusqu’à ce qu’elle soient bien montée. Si vous le faites au robot faites attention de ne pas faire  du beurre ! Placez la chantilly dans une poche à douille.

glace mangue banane4

Sortez votre glace, laissez la à température ambiante quelques minutes si vous n’arrivez pas à la travailler. Faites des boules de glaces, recouvrez d’un peu de sauce au chocolat, dressez la chantilly à la poche à douille, puis recouvrez d’amandes effilées grillées, essayez de ne pas engloutir trop vite ! Voilà une glace super méga hypra simple à faire, et pas mauvaise du tout !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “The Easy Glace Mangue/Banane (et ses petites fioritures)

  1. Ça y est tu m’a tuée 😀

  2. Oh ouiiiiiiiiiiiiiii !!!!

  3. Pareil que Chloé; ça a juste l’air super bon. Je crois qu’en plus t’es pas super loin de lyon. Une petite livraison c’est envisageable ?

    • pas loin mais je pense que t’aurais quand même eu de la soupe à l’arrivée ! non non, en fait je serai capable de me l’engloutir avant même d’arriver ! 😉 … ceci-dit un échange contre ton fois gras est tout à fait envisageable !

  4. A chaque fois, je suis bluffée ! 🙂 Je vais la réaliser à coup sûr cette recette baby ! <3

  5. Comme ça a l’air délicieux…! C’est certain je teste cette recette incessamment sous peu! 😉

  6. J’ai tout ce qu’il faut a la maison… Et bien envie d’essayer!!

  7. popandso on 15 juillet 2013 at 12 h 54 min said:

    Là j’en ferai bien mon dessert tout de suite. En plus, j’ai tout ce qu’il faut sous la main, dès que j’ai un peu de temps devant moi j’essaie !!

  8. j’adore ce genre de glace express, et j’en fait régulièrement!

  9. j’adoooore les glaces au mascarpone et avec toutes ces fioritures moi je craque!!!! bisous

  10. mmmh je ne peux résister à cette coupe gourmande !

  11. Mmm J’adore. Par contre, on ne doit pas mélanger pendant que la glace prend ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation