Crumble Chorizo/Courgette

crumble courgette chorizo

Oulalala désolée je ne suis pas bien là en ce moment mais je cours un peu de droite à gauche, et puis je dois avouer qu’avec cette chaleur, je n’ai pas bien faim, alors si c’est pour vous mettre en photo 3 feuilles de salades différentes tous les jours, aucun intérêt 😉 ! Mais bon la salade ça va bien 2 minutes, pour changer un peu de la monotonie « saladienne » de la semaine, j’ai pris la morceau de chorizo qui trainait dans mon frigo pour le cuisiner rapidement avec un peu de courgette. J’adore l’association courgette/chorizo, et quoi de plus rapide qu’un petit crumble ! Avec une petite pointe de Thym pour rendre le tout encore plus savoureux et hop ! Fait en même pas une demie heure (temps de cuisson compris), ça vaut le coup ! crumble courgette chorizo3

Pour 2 personnes :

  • 20 g de parmesan
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 20 g de poudre de noisette
  • 25 g de farine
  • 3 branches de thym frais
  • 1 courgette (pas trop petite, environ 300 g)
  • 1 morceau de chorizo doux (40/50 g, moins si votre chorizo est plus fort)
  • 1 échalote
  • Beurre & huile d’olive
  • Sel/poivre

Préchauffez votre four à 200°C, 190° si vous préférez utiliser la chaleur tournante. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre. Je mets toujours un peu d’huile avec le beurre pour éviter que celui-ci ne noircisse. Pendant que la poêle chauffe ciselez finement votre échalote, puis faites la revenir à feu doux dans la poêle. Faites attention à ce qu’elle ne brûle pas, elle doit juste colorer.

Pendant que l’échalote mijote, coupez votre chorizo en petits morceaux réguliers, puis faites le revenir avec l’échalote. Lavez votre courgette, puis couper la en tranches dans la longueur, en bâtonnets et enfin en petits cubes. Ajoutez à la préparation chorizo/échalote. Faites revenir 2 minutes à feu fort, puis baissez le feu, salez, poivrez et faites revenir jusqu’à ce que la courgette soit cuite (mais encore un poil croquante). Comptez 7/8 minutes de cuisson. Ajoutez une ou 2 cuillères à soupe d’eau si votre préparation à tendance à accrocher. Juste avant que la courgette soit cuite, ajoutez les feuilles des branches de thym, puis mélangez bien. Gardez un peu de thym pour ajouter à la pâte à crumble. Si vous utilisez du thym séché, mettez le dans la poêle en même temps que les courgettes. Une fois les courgettes cuites, éteignez le feu, puis laissez de côté.

Préparez votre pâte à crumble ; coupez votre beurre (froid !) en petits cubes et râpez le parmesan assez finement. Mélangez la poudre de noisette, la farine et le parmesan, puis ajoutez le beurre. Mélangez avec un cuillère en bois pour que le beurre ne fondre pas au contact de vos mains (il fait déjà assez chaud comme ça !). Vous devez obtenir un pâte sableuse, si vous obtenez une pâte trop homogène, placez la au frais un petit moment et frottez la très rapidement entre vos mains, mais normalement vous ne devriez pas avoir de problèmes. Ajoutez à la pâte quelques feuilles de thym et un petit tour de moulin à poivre.

Dans un plat allant au four (pas trop grand, c’est une recette pour 2 ! sauf si vous augmentez les proportions), versez la préparation courgette/chorizo, puis recouvrez de la pâte à crumble sans trop « tasser », et enfournez 15 minutes.

Laissez un poil refroidir avant de déguster afin de ne pas vous bruler la langue (comme moi …) ! Vous pouvez servir ce crumble en accompagnement (idéal avec un poisson grillé), ou en entrée !

crumble courgette chorizo2

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Crumble Chorizo/Courgette

  1. c’est vrais qu’en ce moment on a tendance à faire simple pour echapper à la chaleur de fourneaux!! ton petit crumble me plait beaucoup!! bisous

  2. Une idée bien savoureuse que ce crumble…

  3. Super sympa pour changer un peu des crudités en effet ^^

  4. Fait ce soir, un délice !

  5. Également fait ce soir, nous nous sommes régalés . Il est facile à faire et goûteux !

  6. Laurence on 6 mars 2016 at 18 h 43 min said:

    J’adore ! ! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation