Maki à la feuille d’Oeuf et Tartare d’Algues Wakame

Maki Oeuf Wakamé

Dans la sushi party je demande le numéro 3 ! Des makis végétariens à l’oeuf et aux algues Wakame. Recette idéale pour les réticent au poisson cru (ou à la viande crue …) ! Oui je pense qu’avec les 3 recettes que je vous ai proposé cette semaine, il y en à pour tous les gouts ! Poisson, viande, oeufs … et c’est certainement pas fini (faut croire que les sushis m’inspirent en ce moment !). Bon en tout cas ces petits makis roulés dans une feuille d’oeuf, c’est un moyen sympa de changer des makis classiques, roulés dans des feuilles d’algue nori. Alors forcement pour ceux qui n’aiment pas les algues on retrouve le wakame, mais vous pouvez aussi bien utiliser cette technique pour des makis au poisson ou aux légumes (oui chez moi les algues n’ont pas fait « fureur », sauf pour moi …).

Maki Oeuf Wakamé

Pour 4 à 5 personnes :

Pour les feuilles d’oeuf :

  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • Huile neutre (pour la cuisson)

Pour le tartare de Wakame :

  • 40 g d’algues Wakame séchées
  • Le demi Zeste d’un Combava (à défaut celui d’un citron vert)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • Graines de sésame

Pour servir :

  • Sauce soja
  • Pâte de Wasabi

Maki Oeuf Wakamé

Commencez par réhydrater les algues : plongez-les dans un récipient d’eau et laissez tremper au moins 10 minutes. Une fois vos algues réhydratées, égouttez-les et séchez-les bien. Retirez la nervure centrale si elle est trop « grosse », puis hachez finement vos feuilles de manière à avoir une espèce de tartare d’algues.

Râpez finement votre Combava et mélangez-le aux algues. Rajoutez aussi le jus de citron, le vinaigre de riz et l’huile de sésame et mélangez bien. On ajoutera les graines de sésame au dernier moment.

Maki Oeuf Wakamé

Pour les feuilles d’œuf : cassez vos œufs et battez-les en omelette. Rajoutez tous les ingrédients (soja, vinaigre, sucre et eau) et battez bien. Prenez une fine passoire ou un chinois et filtrez l’omelette. Le principe est d’avoir une préparation très lisse et uniforme, donc si nécessaire, passez la 2 fois au chinois. Logiquement vous avez de quoi faire 5 feuilles d’œuf. Pour être sûr de ne pas en faire moins, séparez votre « omelette » en 5 (enfin, placez-y dans 5 récipients différents).

Faites chauffer une poêle. L’idéal c’est d’avoir une poêle rectangulaire spécialement faite pour faire ce type d’omelette, mais bon je vous rassure ça marche aussi avec une poêle normale, il faudra juste redécouper légèrement les bords pour avoir quelque chose de régulier. Donc, où en étions-nous ? Oui ! Faites chauffer une poêle (pas trop petite, je crois que j’en ai utilisé une de 20 cm). Huilez légèrement votre poêle à l’aide d’un sopalin (histoire qu’il n’y ait qu’une fine pellicule d’huile dans la poêle). Versez votre omelette et tournez très vite votre poêle de manière à ce que l’omelette recouvre toute la « surface ». Il faut aller très vite, car votre feuille d’œuf doit être très fine [vraiment très très fine, 3 mm maxi !]. Ne faites cuire qu’une face, sinon votre feuille va être sèche, de toute façon votre feuille doit être tellement fine qu’en 2 minutes, c’est bien cuit !

Laissez refroidir de côté, et recommencez l’opération avec le reste d’œuf.

Maki Oeuf Wakamé

Préparez votre riz à sushi en suivante cette méthode : la recette ici.

Rajoutez les graines de sésame au tartare de Wakame. Si vous le mettez trop tôt, il sera un peu moins croquant…

Placez votre feuille d’œuf sur une natte de bambou pour pouvoir rouler vos makis [face cuite contre le bambou]. Si vous avez utilisé une poêle ronde, découpez l’arrondi situé au sommet pour pouvoir fermer votre maki régulièrement. Déposez le riz sur la surface de la feuille d’œuf en laissant 2 cm libres sur la partie haute. Au milieu du riz, déposez en ligne un peu de Tartare de wakamé. Roulez votre maki en le serrant bien pour pouvoir avoir un « boudin ». Si vous voyez que la feuille d’œuf se décolle un peu au bout, collez tout ça avec un peu de pâte de wasabi.

Recommencez l’opération avec le reste de vos feuilles d’œuf. Découpez des tronçons réguliers dans vos rouleaux de manière à avoir environ 6 makis par rouleau.

Maki Oeuf Wakamé

 

Pour décorer un peu vous pouvez ajouter des petites fleurs de verveine séchées [j’ai découvert ça c’est juste génial… au niveau du gout y’a rien d’exceptionnel, mais en tout cas niveau décor, ça claque ! et ça égaye un peu l’assiette !].

Dégustez avec de la sauce soja et un peu de pâte de Wasabi.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Maki à la feuille d’Oeuf et Tartare d’Algues Wakame

  1. Les photos sont superbes, j’ai très envie de faire la même chose mais le résultat serait…nettement moins bien !

  2. si j’ai bien compris on fait cuire les feuilles d’œuf comme les crêpes, c’est une très bonne idée !

  3. ils sont trop beaux!!! j’en veux un!

  4. magnifiques tout simplement

  5. Ca c’est génial pour les lunch box: pas d’algues ni poisson/cru pour les enfants grognons.. et les feuilles d’oeuf, je kiffe!

  6. Wahou, ces makis sont magnifiques et très raffinés !!

  7. Très beau ces makis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation