Madeleines au Citron Bergamote & leur Sauce au Chocolat

petites madeleines au citron bergamotte sauce chocolat

Me voilà avec des citrons bergamote, mais pas d’idées de recette, et une envie de gouter rapide, simple, mais qui déchire ! En flânant un peu sur le web, je suis tombée sur la recette des madeleines à la bergamote Dorian. Déjà que toutes ses recettes me font baver de gourmandise, quand j’ai trouvé celle de ses madeleines, j’ai voulu tester parque ça avait l’air bien rapide et c’était exactement ce qu’il me fallait. Rajoutez un pot de sauce au chocolat bien corsé pour tremper ces petites douceurs, et la c’est le gouter idéal ! Elles ont tenu à peine une heure… Alors Merci Dorian, ça valait le coup !

petites madeleines au citron bergamotte sauce chocolat

Pour une bonne fournée de Madeleines (ça dépend un peu de la taille de votre moule, comme c’était des petites, j’en ai fait une bonne 60aine) :

Recette du du blog de Dorian Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça

  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 180 g de beurre + un peu pour les moules
  • 5 g de levure chimique
  • 20 g de lait
  • le zeste d’un beau citron bergamote (à défaut, de citron)

Pour la sauce au Chocolat noir :

  • 150 g de chocolat noir Valrhona Guanaja (celui-ci est à 70 % de cacao, vous pouvez en prendre un moins puissant)
  • 150 g de crème
  • 70 g de lait
  • 50 g de sucre
petites madeleines au citron bergamotte sauce chocolat
Commencez par préchauffer votre four à 220°.
Faites fondre votre beurre. Personnellement j’aime bien faire un beurre noisette juste doré pour ce genre de pâtisserie. Il suffit de le faire fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition, il faut que l’eau contenue dans le beurre s’évapore, et que le beurre prenne une légère couleur brune (attention tout de même à ne pas le faire brûler… ça serait bête).
Mélangez ensemble la farine et la levure, dans un autre récipient blanchissez les œufs et le sucre en les fouettant énergiquement. Dès que vos œufs sont bien blanchis, ajoutez la farine progressivement en mélangeant bien. À l’aide d’une fine râpe, récupérez le zeste du citron bergamote et incorporez-le au mélange précédent. Finissez alors en incorporant le lait et le beurre fondu.

Beurrez vos moules à madeleines, versez ensuite votre pâte dans des moules à madeleine, sans les remplir à ras bord. Laissez reposer 5 minutes et enfournez. Baissez tout de suite le thermostat du four à 200°, et laissez cuire une dizaine de minutes. Vérifiez la cuisson au travers de votre four, mes madeleines doivent être bien dorées. Une fois cuites, sortez les madeleines du four et laissez-les refroidir sur une grille.
petites madeleines au citron bergamotte sauce chocolat
Vous pouvez préparer la sauce au chocolat pendant que les madeleines cuisent, personnellement je l’ai faite après pour pouvoir tremper les madeleines dans le chocolat encore chaud… En tout cas la recette de la sauce n’est pas bien plus compliquée que celle des madeleines !  Dans une casserole, faites chauffer votre lait avec la crème et le sucre. Dès que le tout arrive à ébullition, versez-y sur le chocolat. Laissez reposer quelques secondes, puis mélangez le tout à l’aide d’une spatule.
petites madeleines au citron bergamotte sauce chocolat
Trempez vos madeleines dans la sauce au chocolat encore chaud… C’est additif !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Madeleines au Citron Bergamote & leur Sauce au Chocolat

  1. Quelle tuerie ces madeleines !

  2. J’adore le citron Bergamote mais je ne sais jamais qu’en faire. Maintenant je sais, et j’ai hâte d’essayer:)

  3. haaaaaaaaaan !!!
    j’en ai l’eau à la bouche, c’est dingue ça ^^

  4. Oh c’est marrant j’en ai justement fait ce week-end, j’allais rédiger le post ^^ En tout cas je dois dire que je meurs d’envie devant tes madeleines, elles ont l’air trop bonnes ! Et je suis jalouse parce que je n’arrive pas à trouver ces fameux citrons bergamote, j’en rêve depuis longtemps et impossible de mettre la main dessus !

  5. L’idée est top !! Ca donne faimmmmmmmmmmmmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation