Valentine’s Breakfast

Valentine's Breakfeast

Je ne sais pas si ça me donne envie de rire ou de pleurer, mais moi, Rafaele B., alias Marie Candide, va fêter la Saint-Valentin. Ouais, je sais… Après des années de déni envers cette fête dégoulinante d’amour, j’ai décrété que cette année, on allait fêter la Saint-Valentin (remarque au bout de 3 ans passés avec mon Mâle fallait bien passer à la casserole). En plus au final c’est une occasion de plus de se faire une bonne bouffe, ou en l’occurrence, un bon petit dèj’ ! Comme je pense surtout à ma pomme avant de penser à celle de ma moitié, j’ai voulu faire un petit-déj en grandes pompes et bien complet (bah quoi au final je vais pouvoir taper dedans moi aussi) ! Un jus d’orange sanguine tout frais pressé, des œufs Bénédicte saumon/épinard, des pancakes au gingembre avec un coulis de chocolat (bah à ce qu’il parait le gingembre « est un peu aphrodisiaque), une salade d’ananas et mangue au poivre voatsiperifery (pour donner un peu de piquant à tout ça !), et forcement le tout accompagné d’un bon café… Bon alors pour nous on zappe le petit déjeuner au lit, parce qu’avec une calamité comme moi, ça peut vite devenir une catastrophe (enfin pour le lit). Je vous laisse découvrir tout ça, des fois que ça vous inspire un peu pour le V-day !

Valentine's Breakfeast

Pour les œufs Bénédicte :

  • 2 œufs (très frais)
  • Vinaigre blanc
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 250 g d’épinard (de préférence des jeunes pousses)
  • 1 noisette de beurre
  • Sel/Poivre

Pour la sauce hollandaise :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • Sel/Poivre
  • 1 citron
  • 220 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux

Pour les muffins anglais :

  • 230 g de farine
  • 16 cl de lait
  • 5 g de levure fraiche
  • 5 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 50 de beurre

Pour la salade Ananas/Mangue au Poivre de voatsiperifery :

Pour les Pancakes au Gingembre sauce chocolat :

  • 150 g de farine
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre fondu
  • 200 g de lait ribot
  • 60 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de Sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 morceau de gingembre d’environ 3 cm
  • 150 g de chocolat noir Valrhona Guanaja (bien corsé)
  • 150 g de crème
  • 70 g de lait
  • 50 g de sucre

Valentine's Breakfeast

L’idéal est de commencer la veille au soir, comme ça tout est prêt le matin… Sinon vous ne proposerez plus à votre lova lova un petit déjeuner, mais un déjeuner tout court (ce qui peut être tout aussi romantique…).

La veille, préparez-en donc le plus possible : à savoir, la pâte à pancakes, la pâte à muffins, la sauce au chocolat et le sirop de la salade de fruits.

Pour la pâte à muffins, commencez par faire tiédir votre lait, mais juste tiédir (genre 30 sec. au micro-ondes), votre lait doit être à maxi 23 °C. Délayez ensuite la levure dans le lait, ajoutez le sucre et laissez reposer quelques minutes.

Dans la cuve de votre robot pétrin, ou dans un grand saladier, versez les 230 g de farine, faites un puis au milieu, puis versez votre lait au milieu. Lancez le pétrissage 2 minutes à vitesse 1. Ajoutez le beurre pommade et continuez de pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Ajoutez alors le sel et pétrissez 3 minutes à vitesse 2. Si vous préparez votre pâte à la main, comptez 7 minutes de pétrissage dès l’ajout du beurre, puis 5 minutes à l’ajout du sel.

Formez une boule avec  votre pâte, placez-la dans un saladier légèrement fariné, filmez et laissez pousser 2 heures. Il faut que votre pâte ait doublé de volume. Lorsqu’elle a bien grossi la vilaine (la pâte si vous me suivez), dégazez-la en lui donnant des coups de poing. Mettez votre pâte en forme, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez-la sur environ 1 cm d’épaisseur. À l’aide d’un emport pièce, découpez des pâtons. Logiquement, vous devez utiliser un cercle d’environ 7/8 cm de diamètre, moi je les ai fait tout petits (parce que vous savez ce qu’on dit… tout ce qui est petit est mignon). Placez-les pâtons sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (on ne va pas les cuire au four, mais c’est plus pratique pour lui suite, vous pouvez remplacer la plaque par une grande assiette), recouvrez de film alimentaire, puis placez au frais, il n’y aura plus qu’à les faire cuire le lendemain. Si vous voulez les cuire dans l’immédiat, ne les placez pas au frais, mais laissez-les reposer à température ambiante une bonne demie-heure.

Préparons ensuite la pâte à pancakes, rien de plus simple : mélangez le sucre, le sel et la farine dans un grand récipient. Faites fondre votre beurre, et à côté, battez grossièrement vos œufs en omelette. Faites un puis au milieu de la farine et versez-y vos œufs battus. Mélangez et ajoutez progressivement le lait ribot. Finissez en ajoutant le beurre fondu et mélangez bien. Râpez votre gingembre et ajoutez-le à la préparation. Autre solution, on met tous les ingrédients dans un blender et on mixe (sauf le gingembre qu’on râpe toujours à la main). L’avantage de faire cette pâte la veille, c’est que le gingembre va bien la parfumer. Là vous vous dites, mais dans la liste des ingrédients, cette bourrique nous a dit qu’il fallait la levure ! Oui, c’est normal, on la rajoutera demain presque au dernier moment… Hey ! pas si bourrique que ça !

Alors on à notre pâte à pancakes, notre pâte à muffins, on continue avec la sauce au chocolat. Dans une casserole, faites chauffer votre lait avec la crème et le sucre. Dès que le tout arrive à ébullition, versez-y sur le chocolat. Laissez reposer quelques secondes, puis mélangez le tout à l’aide d’une spatule. Évitez d’utiliser un fouet, vous allez incorporer de l’air, et ça le chocolat, il n’aime pas ça ! Dès que vous avez une sauce bien lisse, filmez-la au contact, laissez refroidir et placez au frais.

Bon pour la « première » étape il ne nous reste plus qu’a faire le sirop. Dans une casserole, versez votre eau et votre sucre, ajoutez la gousse de vanille (en prenant soin de gratter les graines), ainsi que le poivre de voatsiperifery (que vous aurez pris soin d’écraser à l’aide d’un mortier). Mettez-la tout à chauffer sur feu doux. Surtout ne remuez pas, laissez le tranquille pépouz’ ce sirop. Dès qu’il arrive à ébullition, laissez le bouillir 5 petites minutes, et hop, c’est fait ! Laissez-le complètement refroidir, puis filtez-le avec une petite passette.

Bon bah tout est ok pour le petit déjeuner… La vous allez vous coucher, vous mettez votre petit réveil (peu être un peu plus tôt que d’habitude… je vous le dis comme ça, il y en à pour une grosse demie heure pour tout préparer), vous dormez et hop c’est la Saint-Valentin ! Alors on se met aux fourneaux pour tout bien préparer, pour son/sa chérie commence, la journée le mieux possible !

Valentine's Breakfeast

Sortez vos muffins anglais du frais. Sortez aussi votre pâte à pancakes et ajoutez la levure (de préférence tamisée) en la fouettant bien à la pâte.

On démarre avec la salade d’ananas et mangue… Bon cette « recette » à part couper en morceaux les fruits, il n’y à pas grand-chose à faire. Donc, découpez vos fruits en morceaux, en ayant bien sûr pris soin de les éplucher ! Versez votre sirop par dessus et mélangez bien. Si votre sirop a un peu figé, faits le réchauffer légèrement. Salade de fruits, ok.

Pour les muffins anglais : faites chauffer un poêle anti-adhésive, puis faites cuire vos muffins sur chaque face. Ils doivent être bien dorés. Comptez environ 7 minutes de cuisson sur chaque face à feu doux. Une fois cuits, laissez-les tiédir sur une grille.

Faites cuire vos pancakes, non parce que ce n’est pas compliqué, mais si vous les faites un par un, c’est vite long ! Faites chauffer une grande poêle (comme ça on peut  faire plusieurs à la fois), faites-y fondre une noisette de beurre, puis faites des pancakes d’environ une cuillère à soupe. Dès qu’ils sont bien dorés sur la première face, faites les cuire de l’autre côté.

Réchauffez doucement votre sauce au chocolat.

Préparons ensuite les œufs pochés. Portez à ébullition une casserole d’eau. Il ne doit pas y avoir trop d’eau, environ 5/6 cm de hauteur. Ajoutez à l’eau 2/3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cassez vos œufs et placez-les chacun dans un petit ramequin. Dès que votre eau est à ébullition (elle ne doit pas bouillir), faits un tourbillon dans l’eau en remuant avec une fourchette, puis versez vos œufs (moi je suis une lopette, j’ai trop peur je les fais toujours un par un). Essayez de bien emprisonner le jaune dans le blanc en utilisant 2 spatules. Comptez environ 3 minutes de cuisson. Votre blanc doit être cuit tout de même… Dès que votre œuf (enfin vos oeufs) est cuit, plongez-le dans un grand récipient d’eau froide. À l’aide d’un ciseau, retirez les éventuels morceaux de blancs qui partent dans tous les sens. Au moment de servir, il vous faudra simplement replonger les œufs dans de l’eau à ébullition 2/3 minutes.

Valentine's Breakfeast

Faites chauffer une poêle, ajoutez un morceau de beurre et faites suer vos épinards. Comptez à peine 2/3 minutes des cuisson. Assaisonnez-les et réservez.

Ensuite pour votre sauce hollandaise : préparez un bain-marie. Fouettez les jaunes avec l’eau, un peu de sel et de poivre, et placez-les dans le bain-marie (enfin dans un récipient que vous placerez dans le bain-marie). Laissez cuire sans cesser de fouetter jusqu’à ce que vos jaunes d’œufs commencent à avoir l’aspect d’un crème. Idéalement vous ne devez pas dépasser la température de 65 °C. Logiquement pour une vraie sauce hollandaise, on clarifie le beurre, mais nous on est de fou-fous alors on utilise le beurre comme ça ! Bref, dès que vos œufs ont l’aspect d’une crème, ajoutez, toujours sans cesser de fouetter vos morceaux de beurre jusqu’à avoir une sauce bien crémeuse, légèrement épaisse. Ajoutez le jus de citron (n’en mettez que la moitié au départ), gouttez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, citron). Gardez au chaud, mais ni au bain-marie ni sur un feu… il va falloir servir rapidement.

Pour dresser vos œufs, coupez vos muffins en 2 (s’ils sont trop froids, passez-les au four quelques minutes). Sur la base du bas (appelons un chat un chat), déposez une cuillère d’épinards, un morceau de saumon fumé, votre œuf poché (que vous avez pris soin de réchauffer un peu), et nappez de sauce hollandaise.

Valentine's Breakfeast

 

Valentine's Breakfeast

N’oubliez pas la salade de fruits et les pancakes. Pour la salade fruits, hop dans un petit bol, et pour les pancakes faites en une petite pile, et versez votre sauce au chocolat par dessus.

Si vous voulez faire les choses jusqu’au bout, préparez un jus d’orange frais, et surtout chose primordiale, n’oubliez pas le café (ou le thé) !

Voilà vous avez votre petit déjeuné pour votre lova-lova… c’est la classe quand même !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Valentine’s Breakfast

  1. Oh la chance! J’aurais jamais le temps de me faire ça moi! Je le ferais peut être dimanche pour mes parents, mais au lit!

  2. Wahou, ben moi je veux bien être ton amoureuse ^^ Je peux venir demain pour ce fabuleux ptit-déj’ ??! (oui parce que nous, on ne fête pas la st Valentin 😉 )

  3. exceptionnel!!!! ça donne envie d’être amoureux :))

  4. Un super petit-déjeuner ! Ca donne envie !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  5. j’adore trop ces photos … tout simplement magnifique !!

  6. J’applaudis des deux mains et je dis CHAPO BAS !
    Ou peut on signer pour le mariage ?!

    Je rigole, mais blague à part, je suis baba devant autant de travail accompli, autant sur le résultat, les photos que pour l’article. (et aussi que de temps passé.. )

    Allez, trêve de blabla, on passe à table 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation