Ice Tea maison (pèche-menthe)

ice tea maison pèche menthe

J’avais quelques pèches qui commençaient un peu à s’abimer, donc plutôt que de les jeter, je me suis demandée ce que j’allais en faire. Et puis je me suis rappelée que j’avais fait des pèches pochées il n’y a pas très longtemps e que le sirop avait exactement le même gout que le Ice tea©, enfin en meilleur, et en plus sucré … J’ai donc baissé les quantités de sucre et hop, un petit Ice tea maison ! Parfait pour passer les 2 pèches qui étaient plus que mûres. Je pense que si vos pèches ne sont pas assez mûres, le gout ne sera pas aussi puissant qu’il le faudrait … Pensez-y donc si vous êtes à deux doigts de faire passer à la poubelle quelques pèches qui ne sont pas au top de leur forme.

ice tea maison pèche menthe3

Pour 1 litre :

  • 4 pèches (personnellement j’ai mis 2 blanches et 2 jaunes)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre vanillé maison (à défaut 20 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé)
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe bombée de thé à la menthe  (ou 2 sachets d thé à la menthe, ou nature si vous préférez)
  • Quelques feuilles de menthe fraiche (facultatif)

Dans une casserole, mettez un litre d’eau à bouillir. Pour ma part j’ai pris de l’eau en bouteille parce que chez moi l’eau est trop calcaire et quand l’eau chauffe on voit qu’elle blanchit très vite. Lavez vos pèches, puis faites une incision en forme de croix sur les fesses des pèches, comme lorsque vous mondez les tomates, ici, il va falloir monder les pèches. Dès que l’eau est à ébullition plongez vos pèches dedans. Comptez à peine 30 secondes (ici pas besoin d’arrêter la cuisson des pèches en les plongeants dans l’eau froide car elles vont re-cuire par la suite), sortez les de l’eau, égouttez les et préparez vous à les épluchez.

Juste avant de les éplucher, mettez votre thé à infusé dans l’eau bouillante. Comptez environ 5 minutes, pas trop pour que le thé ne devienne pas amer … Pendant que le thé infuse tranquillement, épluchez vos pèches.

Dès que le thé est bien infusé, retirez votre boule à thé de l’eau (à défaut, votre sachet), remettez votre casserole de thé sur feu moyen, puis versez les sucres dans l’eau. Dès que le sucre s’est bien dissout, plongez vos pèches (épluchées) dans le thé, puis faites « cuire » un quart d’heure à petite ébullition. Au bout d’un quart d’heure, éteignez le feu, puis laissez refroidir. Dès que l’eau est froide, placez votre préparation (toujours avec les pèches dedans) au frais toute une nuit (ou au moins 5/6 heures).

Le lendemain, ôtez les pêches du thé, filtrez votre thé glacé, mettez en bouteille, ajoutez quelques feuilles de menthe fraiche dans la bouteille, puis servez très frais (avec quelques glaçons c’est mieux !).

Vous pouvez récupérer les morceaux de pèches pour mettre dans votre boisson, mais personnellement je ne suis pas fan, et puis mes pèches étaient assez abîmées donc c’était plus de la purée qu’autre chose. Vous pouvez aussi sucrer un peu plus la préparation si elle n’est pas assez à votre goût !

ice tea maison pèche menthe2

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Ice Tea maison (pèche-menthe)

  1. Voilà qui doit être terriblement rafraichissant !

  2. hummm ça a l’air terriblement rafraîchissant! =)

  3. Merci pour cette belle recette, j’ai juste une question, pourquoi monder les pêches? Merci 🙂

    • Merci à toi ! J’ai mondé les pèches car je suis partie sur la recette de base des pèches pochées. En plus par la suite je laisse les pèches entières, de cette manière, le gout de la pèche n’est pas « emprisonné » dans la peau, et peu bien se propager dans « l’ice tea ». Cela évite aussi d’avoir le petit gout « âpre » de la peau. C’est vrai qu’en coupant les pèches en morceaux, monder les pèches ne serai pas une obligation !

  4. Merci pour les infos ! je l’ai déjà essayé c’est super bon.

  5. Pingback: Recette de Thé Glacée à la Pêche

  6. Pingback: Thé glacé à la pêche et à la menthe | Okla chahiya

  7. Camille on 25 mai 2017 at 20 h 39 min said:

    Je suis en train de réaliser votre recette, sauf que je ne laisserai pas infuser les pêches toute la nuit, car je n’ai pas le moyen de les filtrer par la suite, mais l’odeur est déjà bien présente, la couleur est exactement la même que votre photo, hâte de goûter tout ça, mais je pense que cela sera concluant, merci beaucoup pour votre recette !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation