Un peu difficile en ce moment de m’occuper un peu du blog (à mon grand désespoir… bah oui c’est mon bébé ce blog), mais bon c’est plutôt bon signe, ça veut dire que j’ai du boulot ! et comme disait papa « le travail c’est la santé » (enfin les vacances aussi c’est la santé moi je trouve ! Aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai réalisée pour la Gourmibox d’octobre… Ce n’est pas souvent que je publie mes recettes pour Gourmibox, car souvent elles font appelle à des produits manufacturés bien spécifiques qu’on n’a pas toujours sous la main. En même temps me direz-vous, on n’a pas forcement tout le temps de l’encre de sèche ou des fettuccine sous la main ! Mais ce que je veux dire, c’est qu’ici on n’est pas forcé d’utiliser la marque proposée par Gourmibox (même si les produits sont tops ! Les fetuccinne bio par exemple… hum ! miam miam !). J’ai eu un petit coup de cœur pour cette recette, j’ai donc tenu à vous la proposer. Je consomme souvent des bouillons avec des nouilles chinoises, alors certes je sais que les pâtes ce n’est pas la même chose que des nouilles, mais dans le principe ça n’est pas si différent ! Du coup, j’ai voulu les utiliser en bouillon tout comme des nouilles, pour changer un peu. Le plat mi-thaï, mi-italien …
Pour 4 personnes :
- 200 g de Fettuccine
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 2 citrons verts
- 1 piment oiseau (la moitié suffira)
- 1 tige de citronnelle
- 4 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
- 15 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de poule ou volaille
- 2 sachets d’encre de seiche
- 4/5 grains de poivre noir
- Une vingtaine de moules et/ou coques…
- 2 blancs d’encornets
- Une dizaine de noix de pétoncles
- 1 noisette de beurre
- Sel
- Persil
Émincez votre oignon, vos gousses d’ail et la citronnelle. Mettez ces éléments dans une casserole avec le jus des 2 citrons, le nuoc-mam, le bouillon de volaille, le vin blanc, les grains de poivre, le piment et 1,5 litres d’eau. Portez le tout à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Ajoutez vos moules et coques, puis faites-les cuire dans le bouillon 2/3 minutes.
Filtrez le bouillon, récupérez les fruits de mer, gardez-les de côté (juste les fruits de mer hein !).
Ajoutez l’encre de seiche dans le bouillon, mélangez bien, puis refaites cuire une dizaine de minutes. Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Faites-y blanchir vos encornets 30 secondes puis plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Dans cette même eau bouillante, faites cuire vos pâtes comme indiqué sur l’emballage (ça peut dépendre un peu des marques). Rincez-les bien à l’eau froide (pour éviter qu’elles ne collent) et réservez.
Taillez vos blancs d’encornets en lamelles, puis faites-les dorer dans une poêle avec les pétoncles dans un peu de beurre, en prenant soin d’assaisonner le tout.
Dressez vos fettucines dans des assiettes creuses, dispersez moules, coques, encornets et pétoncles par dessus, versez votre bouillon brulant par dessus. Parsemez un peu de persil fraichement ciselé par dessus.
je repasserai bien à table pour ton assiette gourmande
Ouhalala un de mes plats preferes ! J’ai decouvert les pates a l’encre de seiche en Sicile, ce fut une vraie revelation !
Oulala, c’est le genre de recette dans lequel je n’aurais jamais osé me lancer par peur de ne pas arriver au bout !
Toutes mes félicitations et merci pour l’encouragement que ta recette procure !
billet simple à comprendre, court et précis ! Merci à toi !
tout bonnement délicieux !
Pingback: Fettuccine en bouillon à l’encre d...
Pingback: Mes favoris de la semaine – Week favorites #5 | Happy Chantilly
Est-ce que l’encre de sèche ne donne pas un goût iodé assez fort ? Je parle notamment de quand on l’utiliserai pour un plat sans fruits de mer, uniquement pour avoir la couleur noir..
Oh la la , ça donne drôlement envie !
J’y vois plus clair grâce à tes articles ! merci