Velouté Panais-Courge au lait de Coco et Pop Corn

veloute panais courge au lait de coco et pop corn

Vu le temps qu’il fait en ce moment, on a rien contre une bonne soupe ! Eh oui, tous les moyens sont bons pour se réchauffer, et une bonne soupe c’est l’idéal. Enfin le plus idéal c’est d’avoir une cheminée, et une cheminée en état de marche c’est encore mieux (oui c’est comme avoir une piscine vide… lucky me j’ai le combo, piscine vide pour l’été et cheminé cassée pour l’hiver !). Bref, une bonne soupe, ça met du baume au cœur en ce moment ! Et pour changer de la classique soupe hivernale poireaux-carottes-pommes de terre,  je vous propose aujourd’hui un velouté très rapide à faire avec des panais et de la courge. Les panais, c’est le vachement trop méga bon ! Mi-pomme de terre mi carotte avec un petit gout d’artichaut… miam miam ! Et pour palier à ce monde de brutes on double, que dis-je, on triple la dose de douceur en l’agrémentant de courge et de lait de coco. On rehausse tout de même le tout avec du poivre de Voatsiperifery (oui imprononçable, mais depuis que j’ai découvert ce poivre, j’en suis complètement gaga et je l’utilise à toutes les sauces). Résultat, un velouté délicat et onctueux idéal pour les amateurs de sucré-salé. Le pop corn nous apporte un poil de croquant et un léger gout de noisette en fin de bouche… Franchement, en ce moment on ne demande rien de plus !

veloute panais courge au lait de coco et pop corn

Pour 4 personnes :

  • 4 à 5 panais (environ 500 g en tout)
  • 1 morceau de courge (environ 600 g une fois épluchée)
  • 1 bel oignon
  • 200 ml de lait de coco
  • Quelques grains de Poivre de Voatsiperifery, à défaut Poivre de Sichuan
  • Sel
  • Persil plat
  • Environ 20 g de Maïs à Pop Corn
  • Une cuillère à soupe d’huile d’arachide
  • Huile de Courge (facultatif)

veloute panais courge au lait de coco et pop corn

Commencez par éplucher panais et courge. Coupez les légumes en morceaux. Pas la peine de faire dans la dentelle, des morceaux grossiers ça suffit ! On n’est pas ici pour faire dans le détail ;).

En vous aidant d’un pilon, réduisez en poudre votre poivre.

Ciselez finement votre oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile ou une noisette de beurre. Il doit légèrement colorer (mais pas bruler, juste devenir légèrement doré).

Ajoutez vos morceaux de légumes dans la casserole et couvrez à hauteur d’eau froide. Assaisonnez avec une petite cuillère à soupe de sel et votre poivre, et faites cuire une petite vingtaine de minutes (ne salez et ne poivrez pas trop, comme je dis à mes élèves, mieux vaut peu assaisonner au départ et rectifier par la suite que trop saler dès le début ! Après je sais que vous êtes appliqués et que vous ne confondrez pas une pincée et une poignée… surtout lorsqu’il s’agit de poivre !!! et ouais ça c’est véridique !). Vous devez avoir des légumes bien tendres et fondants. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans vos morceaux de légumes, la lame doit s’enfoncer sans aucune difficulté…

Pendant que vos légumes cuisent, préparez votre pop corn. Pour cela, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Ajouter vos grains de maïs, remuez quelques secondes, baissez votre feu, placez un couvercle par-dessus la casserole (oui faut surtout pas oublier cette étape, sinon ça va « péter » dans tous les sens). Laissez cuire environ 3/4 minutes en secouant la casserole (et en laissant bien le couvercle dessus) jusqu’a ce que vous n’entiez plus vos grains de maïs éclater. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Réservez pour la suite.

À l’aide d’un écumoire, récupérez les légumes, et mixez-les avec le lait de coco (mais ne jetez pas l’eau de cuisson !!). Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et/ou de poivre. Si vous avez une préparation trop épaisse (ce qui devrait être le cas logiquement à ce stade), rajoutez un peu d’eau de cuisson, mais ne mettez pas tout d’un coup, sinon vous risquez d’avoir un velouté trop liquide. Versez-le donc au fur et à mesure et ajustez la texture selon vos gouts et vos envies 😉

Versez votre velouté dans des assiettes creuses, ou des bols, ajoutez quelques gouttes d’huile de courge, et au dernier moment, dispersez quelques grains de pop corn et un peu de persil fraichement ciselé par dessus. Dégustez rapidement (si vous attendez trop, le pop corn va devenir tout ramollo pas jo-jo !).

Vous pouvez aussi remplacer le persil par un peu de coriandre, pour encore plus de saveurs exotiques. De même, pour les Drômois purs souche qui dégustent les ravioles à toutes les sauces (et même pour les non-Drômois d’ailleurs), j’ai remplacé le pop corn par des ravioles frites, c’est très sympa aussi, mais dans ce cas-là je déconseille l’utilisation de la coriandre 😉

veloute panais courge au lait de coco et pop corn

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires sur “Velouté Panais-Courge au lait de Coco et Pop Corn

  1. voilà une soupe qui donne envie!

  2. Super pour ce soir devant ma télé, dans mes pantoufles de Charente à admirer la star du jour avec Philippe Etchebest , avec notre Raf aux fourneaux , on va faire péter l’audience.
    (Et oui c’est pour ce soir !!!, Enfin )
    Encore bravo , on est fier de toi , que cette ouverture média t’ouvre toutes les portes du monde afin que tes voeux se réalisent , bises , nos papilles te remercient encore.
    Eric

  3. En voilà une jolie soupe !! (et toujours de très très jolies photos)

  4. Super recette !!
    Je suis toujours avide de bonnes idées de soupes car j’ai toujours tendance à associer les mêmes légumes.
    Les panais font partie de ces légumes anciens qu’il est bon de retrouver…
    En tout cas, merci pour cette recette que je note…
    @+

  5. Tes photos sont d’une telle douceur que j’imagine déjà l’onctuosité de ta soupe en bouche! Je viens d’aller voir ta petite bouille sur M6, je me réserve le replay pour ce midi, j’espère un happy end bien mérité!!!

  6. Très jolie R7 très jolies photos, my favourite légume le Panais!
    Je vous invite à partager vos r7 de soupe sur le Groupe que j’anime sur Fcbk  »
    https://www.facebook.com/groups/55093353486/?fref=ts
    Véronique

  7. c’est une super idée d’ajouter des pop corn je retiens cette idée originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation